The Hazaras in Afghanistan: Discrimination, Persecution, Genocide

Événement

Zoom: https://mcgill.zoom.us/j/86902912009
Prix: 
Gratuit.

La Faculté de droit et le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique vous invitent à une conférence avec Gregory Stanton, Halima Bahman, Stuart Russell, BCL'81, LLB'82, et Derakhshan Qurban-Ali, BCL/JD'21, modérée par le professeur Frédéric Mégret.

À maintes reprises, le monde a été témoin de génocides et d'atrocités de masse, de l'Holocauste pendant la Seconde Guerre mondiale au Rwanda, en passant par Srebrenica, le Cambodge et la Syrie. Bien que nous ayons juré de "e plus jamais rien faire pendant que d'innocents civils sont massacrés, nous voyons l'histoire se répéter en Afghanistan aujourd'hui.

En ce moment même, des citoyens sont brutalement massacrés, des journalistes et des défenseurs des droits de la personne sont torturés, la société civile est attaquée, des femmes juges et officiers de police sont pourchassées par les mêmes terroristes qu'elles avaient autrefois traduits en justice, et la communauté hazara persécutée risque une fois de plus d'être victime d'un génocide aux mains des talibans.

Les Hazaras, en particulier, comptent parmi les communautés les plus vulnérables d'Afghanistan à l'heure actuelle et sont depuis longtemps persécutés par les talibans (et d'autres groupes extrémistes) en raison de leur appartenance ethnique et de leur foi chiite. Lorsque les talibans ont pris le pouvoir à Mazar-i-Sharif en 1998, ils ont ordonné l'exécution au porte-à-porte de plus de 8 000 Hazaras dans le cadre de campagnes systématiques de nettoyage ethnique. Des informations effroyables faisant état d'exécutions ciblées apparaissent à la suite de la prise de pouvoir par les talibans, et les Hazaras du pays craignent à nouveau pour leur existence.

Le 19 août 2021, Amnestie International a révélé que les talibans étaient responsables du massacre brutal et de la torture de Hazaras dans la province de Ghazni, lançant un avertissement : "La brutalité de ces meurtres rappelle les antécédents des talibans et constitue un terrible indicateur de ce que le règne des talibans pourrait apporter." Les talibans et ISIS ont un passé notoirement sanglant de persécution des minorités religieuses, les Hazaras étant leurs principales cibles en Afghanistan. Les quartiers hazaras de Kaboul, tels que Dasht-e-Barchi, font l'objet d'attaques systématiques de la part des extrémistes depuis des années.

Le Dr Gregory Stanton, président fondateur de Genocide Watch, souligne que "depuis 2015, les attaques terroristes islamistes ont tué au moins 1 200 Hazaras. Ces attaques visent délibérément leurs hôpitaux et leurs enfants. Ce sont des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité." Les récentes attaques ciblées comprennent également le bombardement d'une école de filles hazaras (tuant 85 écolières), d'un centre de tutorat hazara (tuant 30 personnes) et le massacre de nouveau-nés, de mères et d'infirmières hazaras dans l'unité de maternité d'un hôpital géré par Médecins Sans Frontière.

Stanton a averti que le "grave péril du génocide" pour les Hazaras sera pire que celui du Cambodge si nous n'agissons pas de toute urgence, car les Talibans et l'IS-KP condamnent les Hazaras comme hérétiques : "Si nous abandonnons l'Afghanistan, nous oublierons l'horreur du Cambodge des Khmers rouges, une nation que nous avons également abandonnée."

Cet événement déballera et explorera l'histoire et les expériences des Hazaras en Afghanistan, et analysera le risque de génocide pour cette communauté persécutée, dans le sillage de la prise de contrôle du pays par les Talibans.

Back to top

The Hazaras in Afghanistan: Discrimination, Persecution, Genocide

Event

Zoom: https://mcgill.zoom.us/j/86902912009
Price: 
Free.

The Faculty of Law and the Centre for Human Rights and Legal Pluralism invite you to a very timely talk with Gregory Stanton, Halima Bahman, Stuart Russell, BCL'81, LLB'82, and Derakhshan Qurban-Ali, BCL/JD'21, moderated by Professor Frédéric Mégret.

Time and time again, the world has borne witness to genocide and mass atrocities around the world, from the Holocaust during WWII, to Rwanda, Srebrenica, Cambodia, and Syria. Despite vowing to “Never Again” stand idle while innocent civilians are brutally massacred, we see history repeating itself in Afghanistan today.

Right now, innocent civilians are being brutally massacred, journalists and human rights defenders are being tortured, civil society is under attack, female judges and police officers are being hunted down by the same terrorists they once brought to justice, and the persecuted Hazara community is at risk of genocide at the hands of the Taliban once more.

Hazaras in particular are among the most vulnerable communities in Afghanistan right now and have long been persecuted by the Taliban (and other extremist groups) for their ethnicity and Shi’a faith. When the Taliban took power in Mazar-i-Sharif in 1998, the Taliban ordered door-to-door executions of over 8,000 Hazaras in systematic ethnic-cleansing campaigns. Chilling reports of targeted killings are emerging following the Taliban takeover and Hazaras around the country fear for their existence once more.

On 19 August 2021, Amnesty International reported that the Taliban were responsible for the brutal massacre and torture of Hazara civilians in Ghazni province, warning: “The cold-blooded brutality of these killings is a reminder of the Taliban’s past record, and a horrifying indicator of what Taliban rule may bring.” The Taliban and ISIS have notoriously bloody histories of persecuting religious minorities, with Hazaras being their primary targets in Afghanistan. Hazara neighbourhoods in Kabul, such as Dasht-e-Barchi, have been targeted with systematic attacks from extremists for years.

Dr. Gregory Stanton, Founding President of Genocide Watch, points out that “since 2015, Islamist terrorist attacks have killed at least 1,200 Hazaras. The attacks deliberately target their hospitals and children. These are war crimes and crimes against humanity.” Recent targeted attacks also include the bombing of a Hazara girls’ school (killing 85 schoolgirls), a Hazara tutoring centre (killing 30) and the massacre of Hazara new-born babies, mothers and nurses in an MSF-run hospital maternity ward.

Stanton has cautioned that the “grave peril of genocide” for Hazaras will be worse than Cambodia if we do not act with urgency, as both the Taliban and IS-KP condemn Hazaras as heretics: “If we abandon Afghanistan, we will forget the horror of Khmer Rouge Cambodia, a nation we also abandoned.”

This event will unpack and explore the history and experiences of the Hazaras in Afghanistan, and analyse the risk of genocide for this persecuted community, in the wake of the Taliban takeover of the country.

Back to top