Linda Snell

LINDA SNELL, M.D., MHPE, FRCPC, MACP, FRCP (Londres), est professeure de médecine et d’éducation en sciences de la santé à l’Université McGill ainsi qu’éducatrice clinicienne senior au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle est titulaire d’une maîtrise en éducation médicale et est active en enseignement, en administration et en recherche à tous les niveaux de la formation médicale. Elle a organisé et participé à des programmes d’amélioration de l’enseignement et à d’autres programmes de formation professorale et de conférences sur l’éducation au Canada et à l’étranger. Elle est présentement responsable du programme de maîtrise en psychopédagogie de l’Université McGill (concentration en enseignement des professions de la santé) et de conférences internationales sur la formation des residents.

Intérêts de recherche et de développement actuels: Enseignement, apprentissage et évaluation des compétences de base, en particulier le professionnalisme et le leadership; approche par compétences en formation médicale; problématiques en matière de professionnalisme et de formation de l’identité professionnelle en résidence; amélioration des compétences en enseignement des étudiants, des résidents et des membres du corps professoral; développement des cliniciens-enseignants; érudition en education.

Exemples de supervision de recherche :

  • Doctorat (Université de Sydney) sur la formation professorale en vue de la formation de l’identité professionnelle des résidents
  • Maîtrise (Université McGill) sur les perspectives internationales de l’identité professionnelle
  • Maîtrise (Université de Berne) sur l’utilisation de l’origami pour enseigner aux résidents comment enseigner les habiletés techniques
  • Maîtrise (Université McGill) sur la vision de la résilience dans les pays asiatiques et occidentaux, et l’importance du concept en éducation médicale
  • Projet de recherche durant la résidence sur la perception des résidents de leur propre processus de formation de l’identité
  • Projet de recherche durant la résidence sur l’efficacité de l’utilisation de YouTube pour enseigner les habiletés techniques
  • Projet de recherche durant la résidence sur le développement de la compétence en matière de discussion des objectifs de soins : besoins d’apprentissage des résidents et des médecins superviseurs en médecine interne
  • Projet de recherche durant la résidence sur les caractéristiques des lieux physiques qui optimisent l’apprentissage clinique, et les implications pour la conception architecturale

 

Courriel : linda.snell [at] mcgill.ca
Tél : 514-398-8264

Étiquettes: 
Back to top