Milieu d’apprentissage

Un Comité d’action sur l’environnement d’apprentissage (LEAP) de 19 membres, présidé par la Pre Annette Majnemer, est chargé par la Faculté d’optimiser le milieu d’apprentissage des étudiants et des résidents en médecine, en sciences infirmières, en ergothérapie, en physiothérapie et en orthophonie.

Il s’agit d’un comité facultaire fédérateur composé de responsables du dossier du milieu d’apprentissage ainsi que de représentants des étudiants et des résidents. Le comité analyse les données empiriques, et il repère les points forts, les points à améliorer et les éléments qui nécessitent une plus grande attention. Le rôle premier du LEAP est de trouver et d’adopter des méthodes proactives axées sur des solutions qui peuvent améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiants et des résidents des programmes de formation aux professions de la santé.

La Faculté définit le milieu d’apprentissage comme les différents lieux physiques, contextes et cultures dans lesquels les étudiants et les résidents font leur apprentissage. Cela se rapporte à l’espace physique, mais aussi au contenu et aux approches pédagogiques, à la sécurité et au respect ainsi qu’au bien-être général des étudiants, du corps professoral et du personnel.

Le milieu d’apprentissage comprend :

- L’environnement physique : lieux et équipements dans les sites cliniques et les établissements de soins de santé

- Un environnement sûr et respectueux : interaction entre les équipes, absence de harcèlement et d'intimidation, stimulation et motivation

- Le contenu d’apprentissage : approches pédagogiques, évaluations, considérations culturelles

- Les rôles : rôles et responsabilités des apprenants et des enseignants – rétroaction constructive, engagée et active

- Le bien-être : bien-être des apprenants et des enseignants, résilience, équilibre travail-famille

Autres lectures :

Improving the learning environment across McGill's academic health network  (Med e-News, 22 février 2019)

N’hésitez pas à nous contacter en tout temps pour nous faire part de vos commentaires sur le milieu d’apprentissage de la Faculté.

 

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