La Faculté de médecine et des sciences de la santé soutient la recherche, l'avancement des connaissances (scholarship) et l’innovation liées à l’éducation en sciences de la santé pour approfondir notre compréhension de l’enseignement et de l’apprentissage ainsi qu’orienter les politiques et les pratiques à l’Université et ailleurs.
La recherche en éducation a tous les éléments d’une recherche scientifique, avec des questions de recherche clairement définies et des objectifs clairement exprimés. Les sujets portent sur les approches pédagogiques et la formation des enseignants avec l’objectif d’avoir une recherche en éducation qui aide à l’élaboration de pratiques et de politiques relatives à l’enseignement et l’apprentissage.
Intégrer l'avancement des connaissances à la pratique : nous avons plusieurs exemples fructueux de l’intégration de l'avancement des connaissances aux services éducatifs, comme le Bureau d’évaluation des apprentissages et des programmes et le Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg pour la formation des professions en santé. Faire travailler de concert les cliniciens et les chercheurs en éducation pourrait permettre de répondre plus rapidement aux besoins de formation en éducation.
La clé de notre succès capitalisera sur nos plus récents partenariats renforcés avec les directeurs de l’éducation des CIUSSS et du CUSM affiliés à McGill. Notre intention est de travailler ensemble pour répondre à leurs besoins de connaissances en matière de stratégies pédagogiques factuelles convenant à des environnements cliniques.
Le nouvel Institut d’éducation en sciences de la santé, qui remplace le Centre d’éducation médicale, est un organisme stratégique quand il est question de soutenir et de faire avancer la recherche et l'avancement des connaissances dans le domaine de l’éducation des sciences de la santé. Il existe aussi d’autres plateformes d’activités de recherche en éducation dans les départements et les écoles propres à une discipline. Plusieurs départements ont développé des programmes d’études supérieures avec un volet d’éducation, misant sur des cours de la Faculté d’éducation.
Outre le nouvel Institut, nous explorons d’autres ressources et possibilités pour favoriser la formation avancée en éducation des sciences de la santé. Voici quelques exemples de soutien en matière de ressources :
i) occasions de bourses de formation
ii) allocations pour les cliniciens des professions de la santé qui soutiennent la mobilisation en faveur des études sur l’éducation
iii) nouveaux postes menant à la permanence en éducation des sciences de la santé
iv) ressources d’aide pour les efforts d’application des connaissances
v) financement de démarrage pour des innovations éducatives en contextes cliniques et universitaires
vi) meilleure reconnaissance pour les études en éducation dans les critères de promotion.
Le manque de reconnaissance pour l’innovation pédagogique et les études sur l’éducation est un sujet de préoccupation constant qui mérite d’être abordé plus en détail avec les intervenants. Il faut davantage mettre en lumière les répercussions sur l’excellence et les réussites en éducation en se servant de stratégies de communication au sein de la Faculté, de l’Université et à plus vaste échelle.
Cliquez ici pour lire le Plan stratégique en éducation (PDF en anglais)
La participation et les commentaires sont bienvenus tout au long de l’exercice de planification stratégique en éducation. Écrivez-nous àadmin-vdeducation.med [at] mcgill.ca"> admin-vdeducation.med [at] mcgill.ca