McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Fri, 07/12/2024 - 12:16

McGill Alert. The downtown campus will remain partially closed through the evening of Monday, July 15. See the Campus Safety site for details.

Alerte de McGill. Le campus du centre-ville restera partiellement fermé jusqu’au lundi 15 juillet, en soirée. Complément d’information : Direction de la protection et de la prévention

Equité, diversité et inclusion

Comité EDI Intégré dans la structure de gouvernance HBHL en septembre 2019

8

Membres du corps professoral, du personnel et des stagiaires font partie du comité EDI

100%

Des demandes de financement actuelles et futures comprennent des éléments EDI

6

Événements de formation EDI organisés ou co-organisés par HBHL

2

Enquêtes sur le climat effectuées

 

HBHL vise à faciliter un environnement de recherche et de formation en neurosciences de niveau supérieur à l’Université McGill. L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) sont essentielles pour assurer l’excellence et nous tenons à bâtir une communauté où tous peuvent réaliser leur potentiel de réussite. Nous nous appuyons sur les forces institutionnelles existantes et prenons des mesures dans les domaines nécessitant une amélioration afin de favoriser l’inclusion de tous et d’encourager la mobilisation et l’action dans l’ensemble de l’université. Nous tirons parti de l’occasion offerte par nos financeurs pour agir en tant que chef de file en matière d’EDI, en élevant la norme et en facilitant le changement au niveau institutionnel. Nous nous appuyons sur le plan d’EDI de l’Université McGill et mettons l’accent sur le domaine des neurosciences.

Enquête HBHL sur le climat de l’EDI 2022

En 2022, HBHL a mené une enquête en ligne sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) auprès de sa communauté. Cette enquête, qui fait suite à l’enquête initiale en 2020, visait à évaluer l’état actuel de l’EDI au sein de la communauté HBHL. L’objectif principal était de favoriser la transparence et de guider la stratégie actuelle de HBHL en matière d’EDI.

Méthodologie

L’enquête a été conçue de manière à garantir l’anonymat et à encourager une participation franche. Elle comprenait divers éléments, notamment l’identification des rôles des participants au sein de HBHL, l’autoidentification démographique et une série de questions à échelle d’accord portant sur le sentiment d’inclusion, de soutien et d’accès. En outre, elle a permis de recueillir des expériences et des observations en matière de harcèlement et discrimination dans l’environnement de l’université.

Profil des participants

274 personnes ont répondu à l’enquête, dont 39% de stagiaires, 28% de professeurs, 27% de membres du personnel et 6% de personnes occupant d’autres fonctions. Il est à noter qu’une proportion importante des participants s’est identifiée comme membre d’un ou de plusieurs groupes d’équité désignés par McGill.

Faits saillants

  1. Sentiment d’inclusion: La majorité des participants se sentaient intégrés dans divers environnements, mais le sentiment d’intégration était moins fort chez les membres des groupes d’équité, chez ceux qui ont des problèmes de santé récents et chez les aidants principaux.
  2. Accès aux opportunités: Les réponses indiquent des disparités dans la perception de l’accès aux opportunités de formation et d’avancement, influencées par des facteurs démographiques et personnels.

En perspective

Comparativement à l’enquête en 2020, les résultats de l’enquête en 2022 ont montré un changement nuancé dans les perceptions et les expériences concernant l’EDI.

  • Notamment, le sentiment global d’inclusion et d’accès aux opportunités a diminué au sein de certains groupes, en particulier chez les membres des groupes en quête d’équité et chez ceux qui ont des problèmes de santé récents.
  • La proportion des participants se sentant inclus dans leur laboratoire ou au bureau, dans leur institut de recherche et dans l’ensemble de la communauté à McGill a légèrement diminué.
  • L’accès aux opportunités de formation et d’avancement a également fait l’objet de perceptions vairées, certains groupes faisant état d’une diminution de la perception de l’égalité d’accès par rapport à 2020.

Conclusion et implications

Ces résultats mettent en évidence la nature évolutive de l’EDI au sein de la communauté de recherche sur la santé du cerveau à McGill et soulignent le besoin d’une évaluation continue et de stratégies d’amélioration ciblées. Ces résultats guideront les actions et les initiatives de HBHL dans la mise en œuvre de son plan d’action pour l’EDI au cours des dernières années de son mandat. Nous espérons également que ce rapport fournira aux unités et départements de l’université des informations utiles dans leur propre travail pour favoriser un environnement diversifié et inclusif.


Contact

Pour porter plainte ou faire un rapport, se renseigner sur les politiques et processus de McGill ou obtenir plus de soutien, visitez le site web de McGill pour le signalement du harcèlement, de la discrimination et de la violence sexuelle.

Pour toute question concernant les initiatives EDI de HBHL, des suggestions pour de futures mesures ou des opportunités de collaboration, veuillez contacter krystle.vanhoof [at] mcgill.ca (Krystle van Hoof) (directrice générale et PDG de HBHL) ou kim.reeve [at] mcgill.ca (Kim Reeve)hbhl [at] mcgill.ca ( )(cheffe de projet HBHL). Toute communication comprenant des renseignements ou des situations vous identifiant restera confidentielle et aucune information identifiante ne sera partagée sans votre autorisation écrite.

Back to top