Infos sur le programme

 Sur cette page: Vue d'ensemble | Objectif | Buts éducatifs | Conditions d’admission | Classement Académique | Inscription aux cours | Frais | Manuels et fournitures | Dates de la session | Prêts | Résidences

 2017 graduates from FMT program/ les finissantes du programme GTEA en 2017

Vue d'ensemble

Le programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) de l’Université McGill est un programme collégial d’une durée de 3 ans. Ce programme intègre l’enseignement théorique et la pratique de manière à pouvoir donner aux étudiants les connaissances nécessaires pour la gestion d’une entreprise agricole. Il est offert sur le campus Macdonald et enseigné par le personnel de la faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de McGill. Le programme est subventionné par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec et autorisé par le ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur.

Six sessions académiques sont passées sur le campus Macdonald pour y prendre une série de cours en sciences des plantes et des sols, en sciences animales, en ingénierie, et en gestion.

Le premier été du programme inclut un stage de 13 semaines à effectuer sur une entreprise agricole autre que la ferme familiale. L'étudiant y apprend de nombreuses habiletés liés à l'agriculture moderne. Les étudiants se préparent à leur stage d'entreprise avec deux cours de Stage pendant les deux sessions académiques de la première année.

Lors du deuxième été, les étudiants sont inscrits au cours Enterprise Manangement 1 (Gestion d'entreprise 1) auquel participent des entreprises agricoles. Les étudiants sont responsables de la collecte de données qui leur seront utiles pour la préparation de leurs cours Enterprise Management 2 et 3 et Nutrient Management Plan (Planification et gestion des charges fertilisantes) à leur retour sur le campus pour la session d'automne.

Les stages permettent aux étudiants de mettre en pratique leur travail académique afin de mieux les préparer à la réalité des entreprises agricoles et du domaine agro-alimentaire.

En conclusion, des cours en anglais, français, Humanities (sciences humaines), éducation physique et deux cours complémentaires s'ajoutent au programme permettant à l'étudiant d’obtenir un Diplôme d'études collégiales (D.E.C.) émis par le ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur. Les étudiants reçoivent également une certification du campus Macdonald déclarant qu'ils ont rencontré les exigences du programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole.

Objectif du programme

Le programme GTEA vous prépare à la gestion d'une entreprise agricole moderne ou pour une carrière dans les secteurs agricole et horticole tout en développant votre esprit d'entrepreneur. 

Buts éducatifs

Voir aussi: Projet éducatif

Les buts éducatifs du programme sont :

  1. d’assurer la compétence de nos diplômés dans l'exercice de leur profession ;
  2. d’aider les étudiants dans leur intégration à la vie professionnelle ;
  3. de favoriser la mobilité professionnelle ;
  4. de favoriser chez les étudiants le désir d’approfondir leurs connaissances professionnelles à long terme

Conditions d’admission

Voir aussi : Demande d'admission et Nous joindre.

  1. Les étudiants doivent avoir une bonne connaissance générale du milieu agricole de l’est du Canada. Posséder de l’expérience en agriculture est recommandé, toutefois un stage d’été de 4 mois est recommandé.
  2. Les conditions minimum d'entrée sont un diplôme d’études secondaires du Québec (DES), ou son équivalent et la réussite des cinq cours suivants:
         -Histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou Histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
         -Sciences et technologie de la 4e secondaire ou les Applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou Sciences physiques de la 4e secondaire
         -Mathématique de la 4e secondaire
         -Langue d’enseignement de la 5e secondaire
         -Langue seconde de la 5e secondaire
  3. Pour les étudiants provenant de l'Ontario, les conditions d'entrée sont le diplôme d'école secondaire d'Ontario, incluant, mais non limités aux cours ci-dessous (ceux-ci étant le seuil minimal acceptable, toutefois tout niveau supérieur dans ces cours, particulièrement pour Mathématiques et Science constituent un avantage): 
         -Français de la 10e année comme langue seconde (minimum) pour les institutions d’enseignement anglophone;
         -Anglais de la 11e année comme langue seconde (minimum) pour les institutions d’enseignement francophone;
         -Science : SNC2P (recommandé avec TCJ20, TDJ20 ou TMJ20) ou SNC2D (souhaitable avec TCJ20, TDJ20 ou TMJ20)
         -Mathématiques : MFM2P ou MPM2D (minimum) (niveaux supérieurs sont fortement  recommandés)

    Pour les autres étudiants Canadiens, le cours de 10e année en langue française est requis.  Veuillez contacter le département pour de plus amples informations.

    Note: Au Québec, le seuil de passage minimal pour TOUS les cours est de 60 %.  Nous sommes conscients que la note de passage dans certaines provinces/pays se situe à 50 %, par contre nos décisions d’admission sont basées sur les notes de 60 % et plus.

    Pour les étudiants internationaux, un test de compétence en français reconnu (TFI, TCF, TEF, etc) peut être nécessaire. Un test de compétence en anglais avec un résultat minimal de 6,5 pour le IELTS ou un résultat basé sur Internet de 90 pour le TOEFL est exigé (d'autres tests de compétence en anglais sont également acceptés avec McGill.  Pour plus d'informations cliquez ici.)

  4. Tous les candidats pour l'admission doivent prendre les mesures nécessaires pour venir au campus Macdonald pour une entrevue avant l'admission au programme.
  5. L'admission au programme n'est seulement que pour la session d'automne.
  6. Nous encourageons fortement les étudiants à obtenir le permis de conduire avant de débuter leur programme au campus Macdonald. C'est en premier lieu pour des raisons de sécurité étant donné que les étudiants ont à travailler avec l'équipement de ferme dès leur arrivée dans le programme. Également, la plupart des agriculteurs exigent de leurs employés et stagiaires de détenir un permis de conduire approprié.

HAUT DE PAGE

Classement académique

Voir aussi: Contact us et Applying to McGill.

La présence en classe est obligatoire. Les étudiants qui ont un taux de présence inférieur à 80 % pourraient être exclus des examens.

Tous les examens et les travaux faisant partie des cours recevront une évaluation en pourcentage. La note minimum de passage d’un cours est de 60 %.

À la fin de leur premier semestre, les étudiants ayant échoué la moitié ou plus des cours pour lesquels ils sont inscrits, ou ayant obtenu une moyenne inférieure à 60 %  (cumulative percent average ou CPA) sont placés en rendement scolaire insatisfaisant ET sont priés de quitter le programme pour une période minimale d’un semestre. À la fin de cette période, les étudiants désirant être ré-admis dans le programme doivent adresser leur demande par écrit au Directeur du programme.

Pour tous les semestres suivants, pour les étudiants dont la moyenne cumulative ou semestrielle se situe en dessous de 60% ou lorsque l’étudiant échoue la moitié ou plus des cours pour lesquels il est inscrit, cet étudiant est placé en probation.  Les étudiants en période probatoire sont normalement autorisés à s'inscrire à un maximum de 10 crédits pour la session suivante, selon les indications du Directeur ou Directeur associé, tout en tenant compte de leur cheminement, dans leur meilleur intérêt.  Dans tous les cas, l’inscription aux cours pour le semestre suivant est sujette à l’approbation du Directeur associé.

Les étudiants en situation probatoire pour deux semestres consécutifs sont placés en situation d’insatisfaction et ne sont pas autorisés à poursuivre le programme.  Suivant ce retrait sur une période de 6 à 12 mois, les étudiants peuvent faire une demande de ré-admission dans le programme en adressant leur demande par écrit au Directeur ou Directeur associé du programme.

Tout étudiant ré-admis dans le FMT Programme, après avoir été placé en situation d’insatisfaction, sera automatiquement placé en probation pour le semestre pour lequel il est ré-admis.  Les conditions mentionnées au deuxième paragraphe sont en vigueur pour la durée de ce semestre.

Le Recueil des droits et obligations de l'étudiant*

Ce manuel est un abrégé des règlements et des politiques régissant les droits de l’étudiant et ses responsabilités envers l'université McGill. Il est préparé conjointement par le bureau du doyen des étudiants et par le secrétariat.

Politique institutionnelle sur l'évaluation des progrès de l'étudiant*

Cette politique a les objectifs suivants :

  1. Établir et expliquer les principes suivis dans l’évaluation des compétences acquises par l'étudiant.
  2. Décrire les moyens de traduire ces principes en pratique et pour établir les procédures requises.
  3. Établir les responsabilités respectives des étudiants, des instructeurs, des départements, et des administrateurs académiques.
  4. Être garant auprès des étudiants, des parents, de l’université et des employeurs, des normes et de la qualité de l’enseignement offerts au campus.
  5. Créer un environnement de conscience et de discussion libre des exigences pédagogiques et ce au sein de la communauté entière du campus.
  6. Fournir les informations qui permettront aux étudiants de mieux comprendre et participer au processus éducatif.
  7. Fournir le cadre dans lequel les instructeurs et les administrateurs académiques peuvent exercer leur jugement professionnel d'une manière compétente, juste, et logique.

* Des copies sont disponibles dans la bibliothèque du GTEA à Harrison House et les étudiants en sont informés lors de l’inscription.

HAUT DE PAGE

Inscription aux cours

Les étudiants dans le programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole doivent s'inscrire à leurs cours (après admission) via le service en-ligne MINERVA et ce à chaque session passée à McGill.

Frais

Frais supplémentaires : Les frais de services aux étudiants et les frais des sociétés étudiantes ainsi que le coût du matériel didactique sont chargés selon le programme choisi par tous les étudiants du campus Macdonald. Pour l’année 2016-2017, les frais se situent à près de 1 825 $* par année pour tous les étudiants en première année d’études. Ces frais sont sujets au changement sans préavis. Voir les tarifs détaillés pour de plus amples d'informations.

Droits de scolarité : Pour les résidents du Québec, les droits de scolarité pour tous les étudiants inscrits à temps plein au programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole sont payés par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec. Les étudiants canadiens non-résidents du Québec ainsi que les étudiants internationaux inscrits à temps plein au GTEA en première année d’études, un droit de scolarité supplémentaire de 1 312 $ par semestre s’appliquera (deux semestres par année académique, total de 2 624 $ par année). Les étudiants désirant étudier à temps partiel (moins de 8 crédits / semestre) seront facturé la moitié de ce montant (656 $ par semestre).  Tous les frais sont sujets à changement sans préavis.  Voir les tarifs détaillés pour de plus amples d'informations.

*Les frais comprennent une assurance santé et dentaire de 262,97 $, formation en réanimation cardio-respiratoire (RCR) et premiers secours 80 $ (les étudiants de première année seulement). Les étudiants internationaux doivent payer les assurances additionnelles.

HAUT DE PAGE

Manuels et fournitures

Le coût des manuels et des fournitures est estimé à un maximum de 200 $ par session.

HAUT DE PAGE

Dates de la session

Le nombre de jours d'enseignement et d'examen est déterminé par le ministère de l'Education et de l'Enseignement Supérieur. Les dates de la session changent d'année en année mais normalement la session d'automne débute à la fin août et la session d'hiver au début janvier. Chaque session comprend 75 jours d’enseignement et 7 jours d'examens.

Dernier jour pour ajouter ou retirer des cours

Le dernier jour pour faire des changements d'inscription à des cours pour la session d’automne sera le 20 septembre.

Le dernier jour pour faire des changements d’inscription à des cours pour la session d’hiver sera le 23 janvier.

HAUT DE PAGE

Prêts

Vous pouvez vous adresser au Centre des Services aux Étudiants du Campus Macdonald (Centenial Centre CC1-124) pour tout renseignement sur les programmes d’aide gouvernementaux, les prêts et bourses de McGill et le programme travail-études (Work Study). Au cours de l’année universitaire (de septembre à avril), il est possible de rencontrer l’Administratrice du bureau de l’Aide Financière afin de recevoir des renseignements et de l’aide concernant la gestion de la dette, les services de conseil budgétaire et le programme de prêts et bourses de McGill. Veuillez composer le 514-398-7992 pour d’autres précisions ou pour prendre rendez-vous avec notre Administratrice du bureau de l’Aide Financière.

Pour plus d’information sur les programmes d’aide gouvernementaux, les prêts et bourses de McGill, la gestion de la dette, les services de conseil budgétaire, le programme travail-études et les bourses d’études, nous vous invitons à visiter le site suivant: http://www.mcgill.ca/studentaid/fr.

Tous les demandeurs d'aide financière auprès de McGill doivent préalablement avoir sollicité l'aide gouvernementale maximale ou toute autre forme d’aide à laquelle ils sont éligibles. Pour les étudiants du Québec, veuillez consulter l’aide financière aux étudiants au www.afe.gouv.qc.ca. Le code du programme est 152.B0 et le code de l'institution est 699600 (pour les demandes de prêts et bourses).

HAUT DE PAGE

Résidences

La résidence de Laird Hall a une capacité de plus de 250 étudiants. Elle offre un service de logement aux étudiants du campus Macdonald inscrits au baccalauréat, aux études supérieures et au programme collégial de GTEA. Les étudiants habitant à Laird Hall apprécient le confort des installations communes, le niveau de sécurité et la proximité des ressources visant à assurer que leur séjour en résidence soit partie intégrante du succès de leur passage sur le campus Macdonald. Le service d’Hébergement des étudiants du campus Macdonald n'offre pas un plan de repas mais les étudiants peuvent préparer leurs propres repas dans les cuisines de la résidence. Des repas chauds et froids peuvent être achetés en argent comptant au café TWIGS situé entre le bâtiment Stewart et la bibliothèque Barton. Le café TWIGS est ouvert pour le déjeuner et le dîner seulement, 5 jours par semaine, excluant les fins de semaine et les périodes de vacances de l'université.

Demande d’hébergement en résidence

Afin de signifier votre intérêt pour un logement en résidence, cocher simplement « oui » en réponse à la question concernant le logement en résidence sur le formulaire de demande d'admission. Une fois que vous serez admis à l'université McGill, et que vous aurez confirmé cette offre avec le paiement de vos frais, un formulaire d’application pour l'hébergement en résidence vous sera disponible sur MINERVA. La date limite pour confirmer votre demande d'hébergement est le 6 juin 2017.

Si vous avez oublié d’indiquer votre intérêt pour une place en résidence sur les formulaires d’admission, veuillez contacter :

Hébergement des étudiants
Tél .: 514-398-7716
Fax. 514-398-7953
residences.macdonald [at] mcgill.ca (E-mail)

Coût de résidence Laird Hall pour l’année scolaire (repas non inclus)

Chambre 
Occupation double

3 864,00 $* ($483 x 8)

Occupation simple

4 240,00 $* ($530 x 8)

Bail de 8 mois
*2017-2018, susceptible d'être modifié sans préavis.

Follow us on: