La formation sur la protection respiratoire et l’essai d’ajustement sont destinés aux membres du personnel et aux personnes étudiantes de l’Université McGill qui ont besoin d’une protection respiratoire dans le cadre de leurs activités. Bien qu’il soit préférable d’éliminer ou de réduire les risques respiratoires par la substitution ou des mesures d’ingénierie, l’utilisation d’un appareil de protection respiratoire (APR) peut s’avérer nécessaire dans certains cas.
L’unité SSE offre la formation sur la protection respiratoire et l’essai d’ajustement aux membres du personnel et aux personnes étudiantes de l’Université McGill uniquement.
Remarque : L’essai d’ajustement d’un APR doit être refait si la morphologie du visage a changé en raison d’une perte ou d’un gain de poids de 10 %, d’une grossesse ou d’une chirurgie faciale ou dentaire.
Formation sur les masques N95 et essai d’ajustement qualitatif
N’hésitez pas à nous rpp.ehs [at] mcgill.ca (envoyer un courriel) si vous avez des questions ou si vous ne savez pas à quel type de formation ou d’essai d’ajustement vous devez vous inscrire.
Qu’est-ce que l’essai d’ajustement?
Afin qu’il protège l’utilisateur contre les risques respiratoires, l’APR doit être ajusté au visage, et une bonne étanchéité doit être créée. L’essai d’ajustement sert à vérifier qu’il y a étanchéité entre l’APR et le visage.
L’essai d’ajustement qualitatif permet de détecter les fuites dans un APR en faisant appel aux sens du goût et de l’odorat de l’utilisateur. L’essai d’ajustement quantitatif permet de détecter les fuites dans un APR à l’aide d’une machine.
L’essai d’ajustement est effectué après la formation sur la sécurité respiratoire et permet également de vérifier que l’utilisateur est capable d’inspecter l’APR avant de l’utiliser et qu’il sait l’enfiler, vérifier son étanchéité et le retirer adéquatement.