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Bourse d’apprentissage par l’expérience

Offerte aux étudiants et étudiantes du premier cycle et au corps professoral.

Cette bourse est offerte aux étudiants et étudiantes du premier cycle et au corps professoral pour accroître les possibilités d’apprentissage par l’expérience liées aux cours. Nous invitons les professeures et professeurs à en faire la demande s’ils ont besoin d’aide financière pour faciliter la tenue d’une telle activité. Les étudiants et étudiantes peuvent aussi demander du financement pour terminer ou poursuivre un projet d’apprentissage par l’expérience lié à un cours, sous la supervision d’un membre du corps professoral.

Communauté étudiante

Vous étudiez au premier cycle et avez une idée de projet d’apprentissage par l’expérience? Vous pourriez obtenir une aide financière allant jusqu’à 2 000 $.

Corps professoral

Vous êtes membre du corps professoral et souhaitez offrir une occasion d’apprentissage par l’expérience dans votre cours? Vous pourriez obtenir une aide financière allant jusqu’à 1 000 $.

 

Critères d’évaluation

Nous évaluerons les projets et les activités en fonction des réponses aux questions dans le formulaire en ligne, en apportant une attention particulière à la faisabilité et aux répercussions. Le Bureau Lewtas d’apprentissage par l’expérience supervisera le processus de décision en collaboration avec le Comité sur l’apprentissage par l’expérience de la Faculté.


Information pour la communauté étudiante

Les étudiants et étudiantes du premier cycle peuvent demander une bourse pouvant atteindre 2 000 $ pour achever ou poursuivre un projet d’apprentissage par l’expérience lié à un cours.

Critères

  • Le candidat ou la candidate doit fournir le nom du professeur ou de la professeure qui lui offrira du mentorat et du soutien
  • Le projet doit être lié à un cours.
  • La personne doit être inscrite à la Faculté de gestion Desautels au moment de la demande et au moment d’utiliser les fonds.
  • Le projet doit reposer sur un plan clair qui en assurera le succès.
  • S’il y a lieu, nous demandons de fournir une lettre d’appui de l’organisation partenaire.

Projets admissibles

La liste d’exemples ci-dessous n’est pas exhaustive. Nous encourageons les étudiants et étudiantes qui souhaitent poser des questions sur les projets admissibles à écrire à l’adresse el.mgmt [at] mcgill.ca.

  • Achever ou poursuivre un projet dans le cadre d’un cours en partenariat avec une organisation externe :
    • Exemple : Les équipes devaient formuler des recommandations pour un partenaire sans but lucratif ou communautaire. Elles ont demandé du financement pour mettre en œuvre leurs recommandations.
    • Exemple : Les équipes ont conçu une application d’affaires pour un partenaire communautaire et ont demandé du financement pour soutenir la création d’un produit minimum viable ou prototype.
  • Poursuivre le développement d’une entreprise dont l’idéation, la conception et la création ont été réalisées dans le cadre d’un cours.
    • Exemple : Les équipes ont conçu une entreprise dans le cadre d’un cours. Elles ont demandé du financement afin de développer l’entreprise dans un but précis (p. ex. la soumission d’un plan d’affaires au programme Lean Startup du Centre Dobson.
  • Non admissibles : Projets de recherche, études indépendantes, stages, concours d’étude de cas, projets qui entraînent des dépenses d’exploitation courantes

Nous n’acceptons plus les demandes.


Information pour le corps professoral

Les membres du corps professoral peuvent demander une bourse pouvant atteindre 1 000 $ pour couvrir les dépenses liées à une activité d’apprentissage par l’expérience dans le cadre d’un cours. Nous accorderons la priorité aux activités qui pourront être réalisées à répétition sans coûts supplémentaires.

Critères

  • L’activité doit être associée à un cours de la Faculté de gestion Desautels menant à l’obtention de crédits.
  • Elle doit être pratique et réaliste et doit développer des compétences que les étudiants et étudiantes pourront mettre à profit sur le marché du travail.
  • Toutes les personnes inscrites au cours doivent pouvoir participer à l’activité.
  • Les pistes de réflexion, les méthodes d’évaluation pertinentes (s’il y a lieu) et les objectifs d’apprentissage doivent être clairement définis.

Dépenses admissibles

La liste d’exemples ci-dessous n’est pas exhaustive. Nous encourageons les membres du corps professoral qui souhaitent poser des questions sur les activités et les dépenses admissibles à écrire à l’adresse el.mgmt [at] mcgill.ca.

  • Ressources (p. ex. ensembles de données, cas ou auxiliaires de recherche pour aider à accroître les ressources)
  • Transport
  • Installations (p. ex. réservation de salles)
  • Non admissibles : Honoraires

Nous n’acceptons plus les demandes.

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