Aide financière pour les personnes inscrites au MBA à temps plein de l’Université McGill

En plus des bourses, les étudiantes et les étudiants canadiens et étrangers peuvent demander une aide financière :

Étudiantes et étudiants québécois

L’Université McGill offre maintenant aux résidentes et résidents du Québec inscrits au MBA à temps plein une exonération pouvant couvrir jusqu’à 75 % des droits de scolarité. Pour se prévaloir du statut de résident ou résidente du Québec, les étudiants et étudiantes doivent répondre à tous les critères de l’une des 14 situations déterminées par le gouvernement du Québec. Cette exonération ne s’applique pas au programme MBA en droit et au programme de MBA pour cadres McGill-HEC Montréal.

 

 


Étudiantes et étudiants canadiens

Marges de crédit et prêts d’institutions privées

Une bonne partie de la population étudiante choisit une marge de crédit ou un prêt pour financer ses études au MBA. La Faculté de gestion Desautels a conclu un partenariat exclusif avec Desjardins, le plus grand groupe financier coopératif au Canada pour les personnes ayant la citoyenneté canadienne ou ayant obtenu leur résidence permanente. Ces personnes peuvent demander une marge de crédit allant jusqu’à 90 000 $ au taux de financement le plus faible au pays (préférentiel), ce qui comprend des produits et services financiers pour les personnes aux études. Apprenez-en plus sur l’offre exclusive de Desjardins pour la communauté étudiante au MBA de la Faculté de gestion Desautels.

Prêts et bourses du gouvernement

De nombreuses institutions gouvernementales fédérales et provinciales offrent du financement à la population étudiante :

Crédits d’impôt et retraits des REER

Consultez votre fiscaliste pour obtenir des conseils sur votre situation particulière.

Crédit d’impôt pour droits de scolarité

Les personnes aux études peuvent être admissibles à un crédit d’impôt pour droits de scolarité qui leur permet de réduire leur impôt sur le revenu. Pour en savoir plus, consultez le site Web de l’Agence du revenu du Canada.

Remarque : Les droits de scolarité payés par un employeur au nom d’une personne aux études et qui ne sont pas inclus dans le revenu ne sont pas admissibles.

Crédit pour études

Vous pourriez être admissible à un crédit pour études. Consultez le site Web de l’Agence du revenu du Canada pour obtenir plus d’information.

Retraits des REER

Vous ou votre conjoint ou conjointe pourriez être admissibles au retrait de montants annuels d’un REER pouvant atteindre 10 000 $ pour financer vos études au MBA. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP).