Sur cette page :
→ Admissions
→ Avant de présenter une demande
→ Obtention du titre de CPA
→ Programme de formation professionnelle
→ Exigences d’admission
→ Soumission d’une demande
Nous accepterons les demandes d’admission pour l’été 2026 à compter du 1er octobre.

Les personnes titulaires d’un baccalauréat en commerce avec majeure en comptabilité d’une université canadienne reconnue pourraient être directement admises au certificat d’études supérieures en comptabilité professionnelle (CESCP). Pour entrer dans le programme, vous devez avoir une moyenne cumulative finale d’au moins 3,0 sur 4,0 ainsi qu’une note minimale de B- pour l’ensemble des cours préalables. Le nombre de places dans le programme est limité. Le processus d’admission au CESCP est hautement concurrentiel et le fait de respecter les exigences minimales ne vous garantit pas une place dans le programme.
Avant de présenter une demande
Important! Si vous n’avez pas obtenu la moyenne cumulative finale requise ou la note minimale de B-, ou si vous n’avez pas terminé tous les cours préalables, votre candidature sera refusée parce que vous ne respectez pas toutes les exigences du programme. Vous pourrez toutefois présenter de nouveau votre candidature lorsque vous aurez répondu à toutes les exigences. Il vous faudra alors remplir une nouvelle demande en ligne et payer les frais.
Pour en savoir plus sur les études au Canada, l’immigration, l’assurance maladie ou autre, communiquez avec les Services aux étudiants étrangers.
À l’heure actuelle, les seuls cours complémentaires offerts aux étudiantes et étudiants admis au CESCP à temps plein de la Faculté de gestion Desautels sont ceux qui permettent aux comptables professionnels agréés (CPA) d’exercer la comptabilité publique (Practice of Taxation et Assurance Services). Les personnes qui souhaitent suivre une autre voie, notamment en analyse financière ou en mesure de la performance (comptabilité de gestion) doivent s’inscrire au Programme national.
Obtention du titre de CPA
Pour obtenir le titre de CPA au Québec, il faut :
- suivre un programme de formation professionnelle;
- réussir l’Examen final commun;
- obtenir de l’expérience pratique sur une période de 24 mois dans un bureau de formation accrédité (c’est la responsabilité de l’étudiante ou de l’étudiant de trouver son stage) – en savoir plus;
- démontrer sa connaissance du français – en savoir plus.
Quand tous ces critères sont atteints, l’étudiante ou l’étudiant obtient le titre de CPA de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (OCPAQ).
Programme de formation professionnelle
Au Québec, les candidates et les candidats peuvent suivre un programme d’études de deuxième cycle reconnu d’une université, comme le CESCP de l’Université McGill, ou le Programme national en ligne.
À l’heure actuelle, l’Université McGill offre uniquement le CESCP à temps plein à la Faculté de gestion Desautels.
Exigences d’admission
À l’heure actuelle, les seuls cours complémentaires offerts aux étudiantes et étudiants admis au CESCP à temps plein de la Faculté de gestion Desautels sont ceux qui permettent aux CPA d’exercer la comptabilité publique (Practice of Taxation et Assurance Services). Les personnes qui souhaitent suivre une autre voie, notamment en analyse financière ou en mesure de la performance (comptabilité de gestion) doivent communiquer avec l'École d'éducation permanente ou s’inscrire au Programme national.
Développement de compétences professionnelles
La pensée stratégique et les compétences professionnelles, notamment en rédaction de rapports et en présentation, sont utiles aux comptables professionnels. Nous invitons les étudiants et étudiantes à développer ces compétences générales durant leurs études au premier cycle, que ce soit dans les cours au choix ou en participant à des concours d’étude de cas ou à des activités similaires.
Avant de présenter une demande
Si vous n’avez pas obtenu la note minimale de B-, ou si vous n’avez pas terminé tous les cours préalables, votre candidature sera refusée parce que vous ne respectez pas toutes les exigences du programme. Vous pourrez toutefois présenter de nouveau votre candidature lorsque vous aurez répondu à toutes les exigences. Il vous faudra alors remplir une nouvelle demande et payer les frais.
NOTE: REMARQUE : Vous devez également respecter les exigences de l’OCPAQ relatives à l’université où vous avez obtenu votre diplôme de premier cycle.
Le processus d’admission au CESCP est hautement concurrentiel et le fait de respecter les exigences minimales ne vous garantit pas une place dans le programme.
Veuillez sélectionner l’une des options suivantes :
Si vous avez obtenu un baccalauréat en commerce (B. Com.) au Canada
Si vous êtes titulaire d’un B. Com., vous devez suivre les cours ci-dessous, ou leur équivalent, et obtenir la note minimale de B- pour chacun.
REMARQUE : Vous devez également respecter les exigences de l’OCPAQ relatives à l’université où vous avez obtenu votre diplôme de premier cycle.
Si vous avez obtenu votre diplôme de premier cycle dans une autre province, vous devez aussi vérifier les exigences de l’ordre des CPA de cette province.
Si vous avez obtenu un B. Com. de l’Université Concordia
Cours obligatoires si vous avez étudié à l’Université Concordia :
ACCO 310 Financial Reporting I
ACCO 320 Financial Reporting II
ACCO 330 Cost and Management Accounting
ACCO 340 Income Taxation in Canada
ACCO 420 Financial Accounting III
ACCO 435 Strategic Case Analyses
ACCO 440 Advanced Taxation
ACCO 450 Assurance Services (ou ACCO 360 Principles of Auditing à compter de l'automne 2017)
COMM 315 Business Law (cours du tronc commun)
COMM 305 Managerial Accounting (cours du tronc commun)
COMM 308 Introduction to Finance (cours du tronc commun)
Remarque : Vous devez également respecter les exigences de l’OCPAQ relatives à l’université où vous avez obtenu votre diplôme de premier cycle.
Si vous n’êtes pas titulaire d’un B. Com. canadien, vous devez obtenir le certificat d’études supérieures en comptabilité.
Si vous possédez un autre diplôme canadien, vous devez obtenir le certificat d’études supérieures en comptabilité (30 crédits) de l’École d’éducation permanente. Vous devez terminer les 14 cours préalables suivants, auxquels vous devez obtenir la note minimale de B-.
Voici les cours préalables obligatoires offerts au certificat d’études supérieures en comptabilité :
Cours complémentaires et supplémentaires requis :
Si vous avez des questions sur le certificat d’études supérieures en comptabilité, appelez directement à l’École d’éducation permanente.
688, rue Sherbrooke Ouest, 11e étage
Montréal (Québec) H3A 3R1
Tél. : 514 398-6200
Courriel : info.conted [at] mcgill.ca
Si vous n’êtes pas titulaire d’un B. Com. canadien avec majeure en comptabilité, vous pourriez envisager de vous inscrire au Programme national plutôt qu’au CESCP de l’Université McGill. Les personnes qui souhaitent suivre le Programme national peuvent obtenir les préalables manquants grâce au Programme de formation préalable (PFPr) des CPA, une série de modules en ligne qui couvrent les sujets requis pour s’inscrire au Programme national. Pour en savoir plus, consultez le site Web du programme d’agrément des comptables professionnels agréés du Canada.
REMARQUE : Les cours du PFPr ne sont pas acceptés comme préalables au CESCP de l’Université McGill.
Si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada
Même si vous êtes titulaire d’un diplôme en comptabilité d’une université étrangère, vous ne répondez pas nécessairement à toutes les exigences pour être directement admis au CESCP. Vous pourriez devoir suivre la plupart des cours afin d’obtenir une perspective canadienne sur la réglementation en matière de comptabilité générale, de vérification et de fiscalité (principes comptables et normes de vérification généralement reconnus au Canada et Loi de l’impôt sur le revenu du Canada).
Dans la plupart des cas, l’OCPAQ exigera des personnes qui possèdent un diplôme étranger qu’elles terminent le certificat d’études supérieures en comptabilité de l’École d’éducation permanente.
Pour économiser du temps, vous pouvez communiquer directement avec l’École d’éducation permanente afin de poser vos questions sur le certificat d’études supérieures en comptabilité avant de contacter l’OCPAQ.
Si vous avez des questions sur le certificat d’études supérieures en comptabilité, appelez directement à l’École d’éducation permanente.
688, rue Sherbrooke Ouest, 11e étage
Montréal (Québec) H3A 3R1
Tél. : (514) 398-6200
Courriel : info.conted [at] mcgill.ca
Voici les coordonnées de l’OCPAQ :
5, Place Ville Marie, bureau 800
Montréal (Québec) H3B 2G2
Tél. : 514 288-3256
Sans frais : 1 800 363-4688
Téléc. : 514 843-8375
Courriel : info [at] cpaquebec.com
Soumission d’une demande
Vous devez téléverser tous les documents justificatifs directement dans le portail de candidature aux cycles supérieurs en ligne de l’Université McGill (admission à l’été).
- Formulaire de demande
- Frais d’admission
- Relevés de notes
- Lettres de recommandation
- Déclaration personnelle et CV
Formulaire de demande en ligne
Formulaire de demande d’admission en ligne : Remplissez le formulaire en ligne dans le portail de candidature aux cycles supérieurs (admission à l’été). Si vous étudiez déjà à l’Université McGill, utilisez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour ouvrir une session. Sinon, vous devrez vous créer un compte pour accéder aux services en ligne de l’Université.
Une fois que vous avez ouvert une session, vous devez créer votre profil avant de soumettre une demande. Vous pouvez enregistrer le formulaire à n’importe quelle étape pour y revenir ultérieurement. Votre demande ne sera traitée qu’une fois que vous l’aurez envoyée.
Quand vous choisissez le programme, assurez-vous de sélectionner le certificat d’études supérieures en comptabilité professionnelle.
Au moment de remplir la demande, vous devrez répondre à des questions obligatoires sur vos emplois passés ou à venir en comptabilité. Si vous répondez « oui » à une question, le système vous demandera de fournir les détails de l’emploi.
Frais d’admission
Vous devrez payer des frais non remboursables de 132,90 $*. Ce montant vous permet de soumettre jusqu’à deux demandes pour des programmes différents à la même session**. Ces frais sont payables par carte de crédit lorsque vous envoyez le formulaire.
N’oubliez pas d’imprimer ou de sauvegarder la page de confirmation qui s’affiche une fois le paiement effectué. Le système ne génère aucun courriel de confirmation.
* Pour consulter l’information la plus à jour, accédez à la page des Comptes étudiants.
Relevés de notes
Lorsque vous remplissez une demande, vous devez indiquer tous les établissements universitaires que vous avez fréquentés à ce jour, et préciser si vous avez obtenu votre diplôme ou si vous prévoyez de l’obtenir.
Dans le cas d’un transfert de crédits ou d’une session d’échange, vous devez téléverser le relevé de notes de l’Université que vous avez fréquentée (option « No Degree »). Les documents téléversés sont considérés comme des relevés non officiels. Si vous recevez une offre d’admission, vous devrez faire en sorte qu’un exemplaire officiel de chaque relevé de notes nous soit envoyé.
Étudiants et étudiantes de l’Université McGill : Les relevés de notes non officiels ainsi que les relevés de notes officiels finaux de l’Université McGill seront téléversés automatiquement dans le système.
Important (!)
Si vous recevez une offre d’admission au CESCP, vous devrez fournir les documents officiels suivants :
- relevés de notes officiels finaux;
- preuve d’obtention du diplôme (souvent indiquée sur le relevé de notes).
Assurez-vous d’envoyer tous les documents requis ou de les remettre en personne à l’adresse suivante :
CESCP
Faculté de gestion Desautels
Université McGill
3420, rue McTavish [carte], local 155M
Montréal (Québec) H3A 0E2
Canada
Lettres de recommandation
Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill, vous n’avez pas à fournir de lettre de recommandation. Cependant, vous ne pourrez soumettre votre demande sans avoir rempli cette section. Veuillez entrer l’information suivante :
Recommandation 1 : Bureau du CESCP, gcpa.mgmt [at] mcgill.ca
Recommandation 2 : Affaires étudiantes, gcpaexam.mgmt [at] mcgill.ca
Tous les autres candidats et candidates doivent fournir dans le formulaire de demande les noms et adresses électroniques professionnelles valides de deux personnes en mesure de leur fournir une lettre de recommandation. Un courriel généré automatiquement sera envoyé directement à ces personnes pour les inviter à téléverser leur lettre. Si à tout moment vous devez modifier les renseignements sur les personnes à joindre, vous pouvez le faire directement sur votre page de gestion des demandes. Si une personne refuse de vous fournir une lettre de recommandation, vous recevrez un courriel pour vous en informer.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les lettres de recommandation.
Voici les critères à respecter pour les lettres de recommandation :
- Elles doivent être rédigées (préférablement à l’ordinateur) sur du papier à en-tête officiel ou directement dans le formulaire de lettre de recommandation en ligne dans le portail de candidature. Il est aussi possible de téléverser dans ce formulaire une lettre préalablement sauvegardée en format PDF en suivant les directives envoyées automatiquement.
- Le poste de la personne qui rédige la lettre ainsi que ses coordonnées professionnelles complètes doivent y figurer.
- Les lettres doivent préciser le nom complet du candidat ou de la candidate ainsi que le programme visé par la demande d’admission.
- Elles doivent fournir une évaluation du candidat ou de la candidate sur le plan des résultats scolaires, de son parcours, de ses habitudes de travail, de sa personnalité et de sa capacité globale à répondre aux exigences du programme. Une évaluation incomplète désavantagera le candidat ou la candidate.
- Les lettres doivent être signées et datées par la personne qui les rédige, à moins d’être saisies directement dans le formulaire de lettre de recommandation en ligne dans le portail de candidature.
Déclaration personnelle et CV
Tous les candidats et candidates doivent soumettre une déclaration personnelle d’un maximum de deux pages pour appuyer leur demande. Vous pouvez indiquer pourquoi vous souhaitez obtenir le titre de CPA; préciser si vous avez une expérience de travail pertinente; décrire votre participation à des activités parascolaires comme des associations, des sports, des concours d’étude de cas ou du travail bénévole; expliquer une pause dans vos études de premier cycle ou les raisons pour lesquelles vous n’avez pas étudié à temps plein; ou fournir toute autre information personnelle qui nous aidera à prendre une décision d’admission relative à votre demande.
Pour connaître les documents supplémentaires qui pourraient être exigés par certains départements, consultez ici les exigences d’admission et les procédures de demande de chacun.
Nom d’utilisateur et mots de passe de l’Université McGill
Vous avez oublié votre mot de passe de l’Université McGill?
Vous êtes incapable d’ouvrir une session? Communiquez avec le bureau des services de TI par courriel à l’adresse ITsupport [at] mcgill.ca ou par téléphone au 514 398-3398.