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Certificat d’études supérieures de l'ÉÉP de McGill
Public Relations and Communication Management Practice


Le certificat d’études supérieures en pratique de gestion des relations publiques et des communications est un programme en ligne de 15 unités qui vous fera découvrir les incroyables possibilités de carrière dans ces domaines.

Ce programme vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour conceptualiser et mettre en pratique des actions de communications stratégiques sur les plateformes traditionnelles et numériques. Il couvre la théorie et la pratique dans plusieurs matières : relations publiques et théorie comportementale; création de contenu écrit et visuel; communications internes et mobilisation des employé.e.s; relations avec les médias et les influenceur.e.s; communications numériques; éthique.

Le bagage de compétences acquises au terme du programme vous sera indispensable dans vos campagnes de communications pour divers secteurs, y compris dans les agences de relations publiques, les entreprises privées, les organisations sans but lucratif et les organismes gouvernementaux. 

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Nombre de cours : 5
Nombre de crédits :   15
Régime d'études :   Temps plein ou temps partiel
Horaire :   Le soirs et le samedi
Mode :  En ligne
Langue d'enseignement :  Anglais
Unité :   Communication mondiale et stratégique

Questions?
info.conted [at] mcgill.ca

 


Message du coordinateur du programme

J’espère vous accueillir dans notre programme de certificat d’études supérieures en pratique de gestion de relations publiques et de communications, que nous tenons constamment à jour afin d’offrir les connaissances et les compétences les plus actuelles pour les professionnel.le.s dans toutes les industries comme pour les travailleur.se.s autonomes. C’est là votre chance de laisser votre passion guider votre carrière!

Nos chargé.e.s de cours et nos apprenant.e.s forment une communauté passionnée par les relations publiques et des communications. Nous avons créé un environnement en ligne qui favorise un apprentissage amusant, pratique, mobilisant et épanouissant. Ces chargé.e.s de cours sont des expert.e.s et professionnel.le.s du secteur, et nos apprenant.e.s proviennent de tous les horizons – du Canada et de partout dans le monde –, qu’elles et ils travaillent déjà dans le domaine ou non.

Le certificat d’études supérieures vous met sur le bon chemin pour une carrière dans les relations médiatiques, les communications internes, les communications d’entreprise, et la gestion des communautés ou des médias sociaux. Vous seront proposées toutes sortes d’exercices, par exemple rédiger des travaux, discours, présentations, communiqués et autres documents pour les médias; agir comme porte-parole; organiser un événement; tenir une collecte de fonds; et effectuer un travail de gestion réputationnelle. Et tout ça, ce n’est qu’un avant-goût de la vie qui vous attend comme professionnel.le en relations publiques!

Dr. Nicolette Papastefanou

Dr. Nicolette Papastefanou
Coordinateur du programme


Principales caractéristiques
  • Le programme couvre les toutes dernières connaissances et compétences requises pour devenir un atout essentiel en relations publiques et en communications : relations avec les médias, communications internes, gestion des médias sociaux, création de contenu pour canaux traditionnels et numériques.
  • Tous les cours sont axés sur des compétences pratiques (et une base théorique solide) et passent par des ateliers pratiques, des exercices, des études de cas et des clients réels.
  • Le programme est conçu pour cadrer avec les parcours de carrière que préconisent la SCRP et l’IABC.
  • Tous les cours offrent des occasions de réseautage : nombreux.ses conférencier.ère.s de divers secteurs (industrie du divertissement, secteur des technologies, etc.), types d’organisations (agence, entreprise privée, OSBL, etc.) et contextes professionnels.

Perspectives de carrière

Toutes les organisations doivent interagir avec certaines parties prenantes incontournables. Qu’il s’agisse d’une banque, d’une société pharmaceutique, d’un établissement d’enseignement ou d’une entreprise dans les secteurs des arts de la scène, du style de vie et du divertissement, elles ont toutes besoin d’une personne formée dans les meilleures pratiques de relations publiques et de communications pour nouer des relations essentielles, communiquer avec leur public cible, établir une présence médiatique, gérer leur réputation et renforcer leur crédibilité.

À l’échelle nationale, la demande pour des professionnel.le.s en relations publiques et en communications a augmenté de 4,51 % par mois en moyenne entre décembre 2017 et novembre 2020. Qui plus est, la demande plus précise pour les diplômé.e.s universitaire.s s’annonce quatre fois plus rapide au pays et huit fois plus rapide au Québec que la moyenne pour cette profession, ce qui est prometteur.

Quelle que soit l’organisation, un solide ensemble de compétences en communication est essentiel à toute activité de relations publiques, qu’il s’agisse de contacter les médias, de rédiger des argumentaires, de publier des communiqués et d’autres types de contenu, d’organiser et de tenir des événements, de mener des campagnes stratégiques et d’en mesurer l’efficacité, de conceptualiser des interventions sur le plan comportemental, de concevoir du contenu pour les médias sociaux, de gérer les crises, de communiquer les états financiers, et bien plus encore!


Cours

Strategic Public Relations and Communications Management (Gr. Cert.) (15 credits)

Offered by: Global & Strategic Comm.    
Program credit weight: 15

Program Description

The online 15-credit Graduate Certificate in Strategic Public Relations and Communications Management focuses on the competencies needed to strategize, advise on, conceptualize, implement and measure strategic communications efforts in various internal and external contexts according to ethical and professional codes and standards. This program is designed for those working in the field who want to advance their academic background and/or those who have obtained the Graduate Certificate in Public Relations and Communication Management Practice. It delves into areas of public relations specialization including corporate communication, media and influencer relations, communication strategy, and public relations measurement and analytics.

Note: For information about Fall 2025 and Winter 2026 course offerings, please check back on May 8, 2025. Until then, the "Terms offered" field will appear blank for most courses while the class schedule is being finalized.

Required Courses (9 credits)

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Course Title Credits
CPRL 633Corporate and Organizational Communications.3

Corporate and Organizational Communications.

Terms offered: this course is not currently offered.

Study of communication in the corporate sector. Topics include corporate social responsibility, global communications, sociocultural and international diversity, financial communications including basic financial literacy such as interpreting and applying financial statements and other data, equity and diversity in the organization and communications related to mergers and acquisitions.

See course page for more information

CPRL 636Public Relations Measurement, Data and Analytics .3

Public Relations Measurement, Data and Analytics .

Terms offered: this course is not currently offered.

How to use data, metrics, analytics and primary and secondary research in formulating, measuring and evaluating public relations strategies in each phase of the development process. Focus on formulating the measurement instruments needed to test effectiveness, and on interpreting and communicating the results thereof to management and other relevant stakeholders. The use of artificial intelligence (AI) in public relations such as in media monitoring, and how to collect, analyze and act on data of the attitudes and behaviours of key audiences.

See course page for more information

CPRL 691Communications Management and Strategy.3

Communications Management and Strategy.

Terms offered: this course is not currently offered.

Communications management and the development of public relations strategies in a real-world setting for internal and external audiences aligned to business goals, and related risks and opportunities. Cultivation of an awareness of organizations’ cultural, geographic and global contexts, and of audience diversity. Overview of advising organizational leaders on communications and management thereof.

See course page for more information

Complementary Courses (6 credits)

3 credits from the following courses:

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Course Title Credits
CPRL 631Media and Influencer Relations .3

Media and Influencer Relations .

Terms offered: this course is not currently offered.

Analysis of the context in which the media operates. Examination of how to build and maintain relationships with those working in traditional (e.g., journalists) and digital media (e.g., influencers, bloggers), and generate publicity through media channels. Media training to prepare media spokespersons, media events including media conferences, preparing tools for communicating through the media, and media monitoring techniques. How to develop a comprehensive media strategy and design of accompanying communication tools.

See course page for more information

CPRL 690Special Topics in PR and Communications Management.3

Special Topics in PR and Communications Management.

Terms offered: this course is not currently offered.

Selected topics and current trends in public relations and communications management.

See course page for more information

3 credits from the following courses:

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Course Title Credits
CPRL 641Ethics in Public Relations.3

Ethics in Public Relations.

Terms offered: this course is not currently offered.

Examination of foundational ethics theories from other fields including philosophy, management, sociology and psychology, and their pertinence to public relations practice. Overview of the professional codes of conduct of various public relations associations, as well as laws pertaining to communications practice. Emphasis is on the relationship between truth and trust and their importance in public relationships, and on the consequences of ethical and non-ethical practices for organizational success, including corporate social responsibility.

See course page for more information

CPRL 644Integrated Digital Communications.3

Integrated Digital Communications.

Terms offered: this course is not currently offered.

Preparation of an integrated digital communications campaign with specific focus on social media. Practice strategizing, conceptualizing, creating, implementing and measuring social media campaigns for public relations purposes. Creation of content strategies and calendars, and content for social media campaigns. Data collection, measurement and reporting of social and digital media campaigns.

See course page for more information

Or 3 credits at the 600-level approved by the program adviser or academic unit. 


Calendrier des cours

Public Cible


Ce programme est pour vous si vous êtes :

  • un.e professionnel.le de premier échelon ou en début de carrière qui souhaite s’attaquer de front aux relations publiques, avancer à un poste de niveau supérieur en communications ou se lancer à son compte dans l’un ou l’autre de ces domaines;
  • un.e propriétaire d’entreprise (jeune ou établie) qui souhaite promouvoir ses produits et services sans passer par des agences ou des consultant.e.s en relations publiques  

Objectifs d’apprentissage


Au terme du programme, vous pourrez :

  • appliquer les principes de relations publiques et de communications et les théories et modèles comportementaux à divers contextes;
  • concevoir des stratégies de relations publiques et de communications;
  • planifier des campagnes de relations publiques et de communications;
  • créer du matériel écrit, verbal et visuel;
  • conceptualiser et concevoir une stratégie de communications internes et favoriser la mobilisation des employé.e.s;
  • déterminer les canaux de diffusion médiatique les mieux adaptés, nouer des relations avec les médias, et créer et promouvoir du matériel médiatique en phase avec la stratégie établie;
  • conceptualiser et concevoir des campagnes sur les médias sociaux, puis mesurer et présenter les résultats.

Mode d’enseignement

Le programme est offert en ligne; il se compose de séances en direct et de volets asynchrones que l’apprenant.e peut suivre de son côté quand cela lui convient.

Les classes virtuelles en direct permettent de tenir des discussions dynamiques, de suivre des ateliers pratiques et de rencontrer les conférencier.ère.s. Elles ont lieu du lundi au jeudi (chaque classe se répète le même jour de chaque semaine), de 18 h à 21 h (HE).


Conditions d’admission
  1. Baccalauréat d’une université approuvée obtenu avec une moyenne pondérée cumulative (MPC) d’au moins 3.0/4.0 ou 3.2/4.0 dans les deux dernières années d’études à plein temps.
  2. Preuve de compétence en anglais.

Étudiants étrangers

Il s’agit d’un programme en ligne (enseignement à distance).

Comme il n’est pas nécessaire d’être au Canada pour les cours à distance, les programmes de ce type ne permettent pas d’obtenir un permis d’études ni de changer (ou de renouveler) un statut d’immigration. Pour en savoir plus, voir les sites d’Immigration Québec et d’Immigration Canada.


Frais et droits de scolarité

Les étudiants ayant été acceptés dans un programme en ligne seront assujettis à des droits déréglementés si leur adresse de résidence se situe à l’extérieur de la province, comme le gouvernement ne verse pas de subventions à McGill pour les cours assortis d’unités suivis à l’extérieur du Québec. Tous les étudiants doivent indiquer leur lieu d’études dans Minerva pour chaque session. Consultez la page consacrée aux programmes en ligne sur le site des Comptes étudiants pour en savoir plus.


Nouvelles et articles
Philantrophy Program Article À l’université de la philanthropie

Si, auparavant, les gens actifs en philanthropie apprenaient le travail essentiellement sur le tas, des universités proposent des cours dans le domaine depuis plusieurs années maintenant. Il y a une offre en français et en anglais, au premier cycle et au deuxième cycle, en ligne et en personne. Survol.

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