Comment faire une demande d’admission: programmes de langue intensifs

Demande d'admission: programmes de langue intensifs

Google Code for Remarketing Tag - Bloom

Comment faire une demande d’admission

Il est possible de faire votre demande d’admission en ligne aux programmes de langue intensifs. C’est rapide, simple et sécuritaire.

Assurez-vous d’avoir en main une carte de crédit (Visa ou Mastercard) pour régler les frais d’admission non remboursables de 84,14 $ CA.

  • pour la session d’automne 2018: $84.14.
  • pour la session d’hiver 2019: $86.41.

 

Il faut payer les frais d’admission en ligne avant de présenter votre demande d’admission.

Comment faire une demande d’admission à l’aide d’une procuration

Si vous présentez une demande d’admission par procuration, veuillez remplir le Icône PDF Intensive language Registration Proxy Form, signer et remettre le .

Vous devez faire votre demande en ligne, puis demander à la personne détenant la procuration (mandataire) de remettre toutes les pièces justificatives et d’acquitter les frais d’admission en personne au bureau des Services aux clients.

Puisque les lettres d’admission ne sont pas envoyées par messagerie, vous pouvez aussi envoyer un mandataire muni d’une procuration pour prendre la vôtre. Veuillez remplir le formulaire ci-dessus si vous souhaitez que votre lettre soit remise à votre mandataire. Le formulaire peut être transmis par courriel ou par télécopieur au 514-398-2650.

REMARQUE : Les étudiants utilisant une procuration sont liés par contrat à l’Université McGill dès le dépôt de leur demande d’admission.

 

Dates limites pour les demandes d’admission
Semestres Dates
Été 2019

Candidat étranger: 19 février 2019
Candidats canadiens et résidents permanents: 9 avril 2019

Automne 2019

Candidat étranger: 2 juillet 2019 
Candidats canadiens et résidents permanents: 20 août 2019

Hiver 2020
Candidat étranger: 12 novembre 2019
Candidats canadiens et résidents permanents: 3 décembre 2019

Chaque semestre est divisé en deux sessions de six semaines. La demande d’admission aux programmes intensifs de certificat de compétence peut être faite pour la première session du semestre seulement.

Vous avez manqué la date limite ?

Vous pouvez toujours vous inscrire en tant qu’étudiant libre (statut particulier) et suivre des cours.

Toutefois, vous ne serez pas admissible au certificat de compétence tant que vous n’aurez pas fait votre demande d’admission au programme et que vous n’y aurez pas été officiellement admis. Une fois admis, les crédits associés aux cours que vous aurez réussis seront reconnus en vue de l’obtention du certificat.

 

Pour vous inscrire à un cours en tant qu’étudiant libre (statut particulier), vous devez :

  • être citoyen canadien ou résident permanent ; ou

  • être étudiant étranger ayant un statut d’immigrant valide pour toute la durée de la session de six semaines ; et

  • acquitter la totalité des droits et frais pour la session avant de vous inscrire. ​

 

Vous pouvez ensuite faire une demande d’admission officielle au programme de certificat avant le début du trimestre suivant.  

Si la date limite pour faire une demande d’admission à la première session est passée, veuillez intensivelanguage.conted [at] mcgill.ca (communiquer avec nous par courriel )ou par téléphone au +1 514-398-6200.

 
État de la demande d’admission

Dans les deux (2) jours ouvrés suivant le dépôt de votre demande d’admission en ligne, vous recevrez, par courriel, un accusé de réception et des directives supplémentaires qui vous aideront à finaliser votre demande.

Un numéro de matricule de McGill et un NIP (numéro d’identification personnel) à six caractères vous seront également fournis afin que vous puissiez vous accéder à Minerva, le système informatique en ligne conçu pour les étudiants de McGill, pour vérifier l’état de votre demande et télécharger les pièces justificatives.  

Traitement de la demande

Les demandes d’admission sont traitées dans un délai de 10 jours ouvrés, sous réserve que :

  • toutes les pièces justificatives soient déposées;

  • le paiement des droits de scolarité d’une session soit effectué;

  • le paiement de l’assurance maladie internationale obligatoire soit effectué (pour les étudiants étrangers seulement).

 

Les lettres d’admission sont envoyées par la poste à l’adresse inscrite sur votre demande. Puisque nous n’envoyons aucune lettre d’admission par messagerie, il n’y a pas de numéro de suivi. Veuillez noter que la lettre comprendra des renseignements relatifs au test de classement.

Procédures de transfert de session, de report d’admission et d’annulation de cours
Difficile de faire la demande en ligne ?

Veuillez communiquer avec les Services aux clients si vous éprouvez des difficultés avec votre demande d’admission en ligne.

Si vous ne parvenez pas à transmettre vos documents en ligne, vous pouvez le faire par courriel à l’adresse ou par télécopieur via nos coordonnées ci-dessous.

FAQs

Comment trouve-t-on un logement à Montréal?

Comparativement à d’autres grandes villes, ce n’est pas difficile de trouver un logement confortable et propre à Montréal. Nous vous recommandons de voir la liste de suggestions pratiques pour s’héberger à Montréal sur le site Web de McGill Off-Campus Housing. (Site anglais seulement). Si vous préférez être hébergé en milieu familial, consultez les liens suivants:

 

Minerva Homestay
La Maison Internationale de Montréal
MS Homestays
Premier Homestay

Les chambres dans les résidences de l’Université sont disponibles l’été seulement. Le nombre de places est limité. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Résidences de McGill. (Site anglais seulement)

Comment trouve-t-on de l’aide pour s’adapter au milieu de McGill ?

Dans la première semaine de cours, il y a une Séance d’orientation pour vous présenter votre programme d’études, l’École d’éducation permanente, les environs de l’Université et la ville de Montréal.

 

Comment obtient-on sa carte d’identité de McGill?

La carte d’identité de McGill est émise par les Services aux clients. Votre carte d’identité de McGill vous donne accès à de nombreux services offerts aux étudiants de McGill, tels que les bibliothèques, les laboratoires informatiques, les installations de loisirs et plus encore. Votre chargé de cours vous fournira des renseignements sur l’obtention de la carte après le troisième jour de cours.

Peut-on arrêter temporairement ses études?

Oui. L’étudiant qui réussit un cours peut reporter à plus tard son inscription au niveau supérieur, mais il doit le faire dans un délai de 12 mois. Dans ce cas, l’étudiant peut être obligé de passer un nouvel examen de classement lors de son retour au programme.

 

Contacts

Client Services - Programmes de langue intensifs
+1 514-398-6200
688 Sherbrooke Street West Suite 1199 (11th floor) Montreal, Quebec H3A 3R1
Horaires d'ouverture

Lundi au jeudi 9h - 18h15
Vendredi: 9h - 17h

Contacts

Services aux clients
+1 514-398-6200
+1 514-398-4448
688, rue Sherbrooke Ouest, 11e étage, Bureau 1199 Montréal (Québec)  H3A 3R1
Horaires d'ouverture
  • Lundi au jeudi: 9h à 18h15
  • Vendredi: 9h à 17h