Pour beaucoup d’étudiant·es, les mathématiques peuvent sembler être un obstacle insurmontable dans la poursuite de leurs ambitions universitaires. Carla Kaadan, une nouvelle arrivante actuellement inscrite au Certificat d’études supérieures en comptabilité de l’École d’éducation permanente (ÉÉP) de McGill, faisait autrefois partie des gens qui doutent de leurs capacités en mathématiques. Son parcours en mathématiques, allant de l’anxiété à l’assurance, illustre le fait qu’un bon environnement d’enseignement peut transformer les mentalités et ouvrir des portes aux femmes dans les domaines des STIM.
« Comme beaucoup de gens, je croyais que certains ont un “cerveau mathématique” et d’autres pas, et je doutais souvent de mes capacités », se souvient Carla en évoquant ses craintes avant de commencer le cours prérequis CMSC 000 Fondements des mathématiques, qui fait partie du programme de certificat Introduction aux STIM de l’ÉÉP de McGill. Malgré les avertissements de son entourage sur la complexité et les difficultés des études en mathématiques, Carla affirme que la méthode du programme a complètement changé son point de vue.
Le moment décisif du parcours de Carla s’est produit quand elle a découvert qu’elle pouvait non seulement résoudre des problèmes complexes mais aussi aider d’autres étudiant·es. « Je me suis rendu compte que les mathématiques, ce n’est pas une question de talent inné mais plutôt de travail, de patience et de bons conseils », dit-elle.
Cette transformation ne s’est pas limitée à sa maîtrise des concepts mathématiques : elle a fondamentalement changé la façon dont Carla conçoit l’apprentissage lui-même. « Au lieu de mémoriser des formules, j’ai appris à comprendre la logique de celles-ci, ce qui a fait de la résolution de problèmes un puzzle amusant plutôt qu’une corvée », explique-t-elle. Cette manière pratique d’aborder les mathématiques s’est avérée inestimable dans ses études en comptabilité.
Selon Carla, ce qui rend ce programme unique, c’est la volonté de ses enseignant·es de créer un environnement d’apprentissage inclusif. « Les enseignant·es encouragent tout le monde à s’intéresser aux concepts mathématiques et savent rendre les sujets les plus complexes accessibles et intéressants », explique-t-elle.
On ne saurait trop insister sur l’importance de ce genre d’environnement inclusif, en particulier dans des domaines où les femmes ont toujours été sous-représentées. « Une main-d’œuvre plus diversifiée dans les STIM peut accroître l’innovation et la créativité, car différents points de vue seront alors considérés », note Carla, en soulignant l’importance d’une éducation inclusive au sens large.
Carla affirme que l’effet d’une telle méthode d’éducation se fait sentir hors de la salle de classe. « Le programme offre une base théorique solide dans les matières fondamentales des STIM, ce qui renforce notre assurance et nous prépare à faire des études plus avancées et à saisir des opportunités professionnelles. » Cette expertise technique alliée au renforcement de son assurance a grandement influencé son parcours. « Le fait d’être dans un endroit où l’on encourage les femmes à poser des questions, à relever des défis et à s’épanouir m’a aidée à surmonter mes doutes et à affermir mes convictions », dit-elle.
Le message que Carla aimerait communiquer aux femmes qui pensent à faire carrière dans les STIM est clair et encourageant : « Le certificat Introduction aux STIM de l’ÉÉP de McGill permet aux apprenantes d’acquérir les habiletés nécessaires à leur réussite tout en les outillant pour poursuivre leurs études, entrer sur le marché du travail et contribuer de manière significative aux domaines des STIM. »