Cahiers numériques

Cahiers numériques

Les cahiers numériques du CRIEM sont des outils interactifs de transfert des savoirs qui s'adressent aussi bien au grand public qu'aux chercheur·e·s et praticien·ne·s. Ils visent à assurer la continuité des événements organisés par le CRIEM au moyen de courts articles, de photos et de vidéos, en plus d’offrir un résumé de l’activité en vedette et une présentation de ses panélistes participant·e·s.

Plus qu’un simple compte rendu, chaque cahier propose de mettre en évidence des idées, des questions et commentaires soulevés lors de ces rencontres, pour ainsi permettre au lecteur de poursuivre sa réflexion. Les cahiers sont rédigés dans la ou les langues de l’événement.

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des prochains numéros!

04. Conférence-expérience Construire, 1/5 de la série Aménager –
événement présenté au printemps 2018


Couverture du cahier Construire. Aménager : expérience et innovation d'un quartier notebook coverCe cahier est le premier de cinq numéros replongeant dans la série Aménager : expérience et innovation d’un quartier en compagnie des chercheur·euse·s et praticien·ne·s qui y ont participé. Richard Shearmur (CRIEM / U. McGill) signe la préface « Pourquoi est-il devenu nécessaire de construire les lieux partagés? » et un article sur l’importance pour les citoyen·ne·s de s’approprier des non-lieux. Pauline Butiaux (Manœuvres) aborde l’espace public comme champ de réflexion et d’action, dressant l’historique d’un projet de reconversion de l’ancienne tour d’aiguillage Wellington. Enfin, Gorka Espiau (Centre Agirre Lehendakaria) réfléchit à la dimension culturelle – les récits – des processus d’innovation tandis que Jonathan Cha (AAPQ) présente un panorama des « territoires alternatifs » montréalais.

Publié en décembre 2020, 31 pages [en français et en anglais].

03. Vivre et analyser la crise sanitaire à Montréal – numéro spécial

Couverture du cahier "Vivre et analyser la crise sanitaire à Montréal" notebook cover

Ce troisième cahier propose une lecture des différents « marquages » de la crise sanitaire de la COVID-19 sur l’espace urbain. Dirigé par Laurent Vernet (CRIEM / UQAM), Stéphane Guimont Marceau (INRS) et Magalie Quintal-Marineau (INRS), il donne forme à la réflexion amorcée dans deux séminaires donnés au printemps 2020 dans le cadre du programme d’études urbaines offert conjointement par l’INRS et l’UQAM. Les expériences et les analyses d’enseignant·e·s, d’étudiant·e·s et d’intervenant·e·s réfléchissent aux éléments de rupture et de continuité induits par la crise à Montréal, tout en analysant les espaces de marginalisation ou de résistance qu’elle révèle.

Publié en septembre 2020, 69 pages [en français et en anglais].

02. Séminaire  À nous la ville! Traité de municipalisme 
événement  présenté au printemps 2018

Couverture du cahier "À nous la ville" | "À nous la ville" notebook cover
Ce deuxième cahier numérique permet aux lecteur·rice·s d’approfondir leur réflexion sur l’ouvrage éponyme de Jonathan Durand Folco (CRIEM / U. Saint-Paul). Dans son texte intitulé « Promesses et défis du municipalisme », l'auteur se penche à la fois sur les principes fondateurs et les applications concrètes de ce projet politique. Il met de l’avant les possibilités et les limites du municipalisme afin de mieux identifier les perspectives stratégiques à adopter. Ce cahier présente aussi un commentaire de Caroline Patsias (CRIEM / UQAM) sur l’égalité et le rapport à autrui dans la mise en œuvre des communs.

Publié en juin 2020, 17 pages.

01. Conférence-expérience DIY Urbanism – 
événement  présenté  à  l’automne 2018

DIY Urbanism cover
Le CRIEM a le plaisir de lancer cette série de publications en faisant un retour sur la conférence-expérience DIY Urbanism en compagnie de Gordon Douglas (San José State U.). Dans son texte intitulé « The Vitality of Participatory Urbanisms, and Some Cautions », le chercheur invité offre un regard interdisciplinaire sur l’urbanisme populaire et participatif, et sur l’inégalité qui habite les initiatives d’aménagement « fait maison ». Ce cahier comprend également une analyse des initiatives d’agriculture urbaine par Athanasios Tommy Mihou (Paysage solidaire), ainsi qu’une préface de Jan Doering (CRIEM / U. McGill).

Publié en mai 2020, 21 pages [en anglais].

Back to top