Repenser la ville en temps de pandémie

Une série de webinaires

À Montréal comme dans beaucoup d’autres grandes villes, la crise sanitaire liée à la COVID-19 engendre son lot de défis organisationnels et sociaux. Dans un tel contexte, repenser l’espace urbain demeure complexe. Et si les bouleversements actuels constituaient une opportunité d’innovation pour nombre d’acteurs locaux?

Pour tenter de réfléchir à cette question, le CRIEM présente une toute nouvelle série de conférences virtuelles, co-animées par les professeurs Magda Fahrni (CRIEM / Histoire, UQAM) et Daniel Weinstock (CRIEM / titulaire de la Chaire Katharine A. Pearson en société civile et politiques publiques, McGill). En naviguant entre le passé et le présent, ces dernier·ière·s tâcheront de réfléchir globalement à l'impact de la pandémie sur la ville, ses institutions ainsi que sur les citoyen·ne·s et leur milieu de vie.

Repenser la ville en temps de pandémie sera composée de cinq événements virtuels, les deux premiers ayant lieu à l’automne 2020. Bienvenue à tou·te·s!

Les enregistrements vidéo des webinaires sont disponibles sur notre page Multimédia.


RDV n°1 - Recherche scientifique : s’adapter pour mieux se réinventer ?

2 octobre 2020, 13 h 30 - 15 h

De quelle manière la pandémie affecte-elle la communauté scientifique? Quelles sont les nouvelles opportunités de recherche engendrées par la présente crise? Parle-t-on de transformations permanentes ou temporaires, positives ou négatives?

Le premier rendez-vous de cette série est consacré à la recherche scientifique et plus particulièrement aux possibles transformations que connaitra ce secteur d’activités. Pour ce faire, nos deux professeur·e·s invité·e·s se pencheront sur cette question en regard de leur propre expérience ainsi que celle de leurs pairs.

Nouveaux objets de recherches, transformation et adaptation de la communauté universitaire et plus largement de la communauté scientifique, ne sont que quelques-uns des sujets qui alimenteront cette première discussion de notre série Repenser la ville en temps de pandémie.


RDV n°2 - Un siècle de crises sanitaires à Montréal

13 novembre 2020, 13h30 - 15h

Est-il possible de tirer profit des épidémies passées, afin de mieux comprendre et de vivre la présente pandémie? Quelles sont les similarités entre les crises sanitaires d’hier et celle que nous vivons aujourd’hui?

La crise sanitaire à laquelle nous sommes confronté·e·s souligne l'importance cruciale de l'histoire dans la compréhension des phénomènes contemporains. Cette deuxième rencontre de la série sera l'occasion de raconter les grandes épidémies qu’a connue Montréal au cours du siècle dernier : le typhus, la grippe espagnole et la poliomyélite (polio). Pour l’occasion, Magda Fahrni et Daniel Weinstock accueillent trois anciennes étudiantes qui au travers de leurs travaux de recherches respectifs ont analysé ces différentes crises sanitaires ainsi que leurs impacts sur la société montréalaise.

Cette deuxième rencontre s’est tenue en compagnie des invité·e·s Sophie Doucet (Ph.D., UQAM), Maude Charest-Auger (Ministère de la sécurité publique du Québec) et Valérie Poirier (Ph.D. UQAM).


RDV n°3 - La ville nordique en temps de pandémie

26 février 2021, 13h30 - 15h 

Il ne fait aucun doute que la crise sanitaire de la dernière année a accentué les iniquités, particulièrement auprès des populations urbaines les plus défavorisées. Le bilan de santé publique témoignant de l’interconnexion de tou·te·s, une lutte efficace contre le virus se doit d’interpeller tous les segments de la population. Comment les villes nordiques parviennent-elles, en période hivernale, à répondre aux besoins multiples de leurs habitant·e·s afin de s'adapter à la crise sanitaire ? 

Cette troisième rencontre s’est tenue en compagnie des invité·e·s James Hughes, Véronique Fortin et Agatino Rizzo.


RDV n°4 - Nouvel éclairage sur les nuits urbaines

16 avril 2021, 13h30 - 15h 

La vie nocturne urbaine a durement été touchée à l’ère de la distanciation sociale et du couvre-feu. Au cours de la dernière année, de nombreux travailleur·se·s, artistes et noctambules ont été contraints de rentrer à la maison. L’effervescence de la nuit a cédé sa place au silence. Ceux·celles qui dépendent de la nuit pour voir à leur subsistance sont aujourd’hui privées de leur espace de travail et de leur public. Dans certains cas, leurs marginalisations sociale et économique n’ont fait que s’aggraver. Les nuits montréalaises désormais silencieuses sont plus que jamais synonymes de crainte et d’insécurité.

Cette quatrième rencontre s’est tenue en compagnie des invité·e·s Nicolas Kenny (U. Simon Fraser), Jess Reia (CRIEM / McGill) et Edda Bild (McGill).


RDV n°5 - Imaginer le tourisme différemment

17 mai 2021, 12h00 - 13h00

Avec la fermeture des frontières provinciales et internationales, les habitudes des touristes d’ici et d’ailleurs ont quelques peu été bouleversées. Contraint de demeurer à la maison, nombre de citadin·e·s ont troqué leur forfait vacances à l’étranger pour une escapade à domicile. Comment redéfinir l’expérience touristique en temps de pandémie? Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur l’industrie du tourisme au Québec et, plus particulièrement, à Montréal? Quel regard l’histoire nous permet-elle d’avoir sur le tourisme en temps de grands bouleversements? Cette cinquième rencontre s'est tenue en compagnie de Jérôme Glad (La Pépinière), Nik Luka (CRIEM / École d'architecture Peter Guo-hua Fu), Nicole Neatby (Université Saint Mary’s).

 

Back to top