Aliki Economides

B.Arch (diplôme professionnel), University of Toronto

M.Arch (diplôme post-professionnel en histoire et théorie de l'architecture), McGill University

M.A. Histoire des sciences, Harvard University

Ph.D. Histoire et théorie de l'architecture, Harvard University

 

Aliki Economides est titulaire d’un premier cycle professionnel en architecture (University of Toronto), d’une maîtrise (histoire et théorie de l’architecture (McGill University), d’un deuxième cycle en histoire des sciences (Harvard University) et finalement d’un doctorat en histoire et théorie de l’architecture (Harvard University).

Au cours de sa résidence, elle travaille sur son premier manuscrit, Constructing Identity: Ernest Cormier and the Project of Modernity, qui explore l’œuvre et la pensée de l’architecte et ingénieur Ernest Cormier (1885-1980) comme porte d’entrée pour analyser des pans peu explorés, mais ô combien fascinants de la modernité sociale et architecturale à Montréal durant l’entre deux guerre.

Aliki Economides a également contribué à plusieurs initiatives de recherche du CRIEM dont la corédaction d’un chapitre avec Colin MacWhirtler pour le livre Vivre-ensemble/Living Together prévu en 2017 en guise de publication pour souligner le 375e anniversaire de Montréal. Le chapitre a pour sujet l’Autoroute Ville-Marie qui fut un des plus ambitieux projets de développement urbain des années soixante. Il s’agit plus précisément d’explorer les conséquences socioculturelles de la construction de cette autoroute et ses impacts sur le potentiel civique de la ville de même que les visions conflictuelles des identités montréalaises qu’il incarne.

 

Intérêts de recherche

Histoire et théorie de l'architectur et de l'urbanisme

Capacité de l'architecture à communiquer et construire l'identité

Ornement, style et arts décoratifs (XIXe-XXIe siècles)

Histoire socioculturelle et urbaine de Montréal (principalement XXe siècle)