Contrôle d’accès

Sur cette page : Gestionnaires d’accès | Cartes d’identité de McGill | Serrure Medeco | Accès aux locaux de toit, etc.

Formulaires de demande pour gestionnaires d'accès

  • Veuillez cliquer ici pour accéder au portail AAM des systèmes de sécurité physique.
  • Vous devrez vous connecter pour avoir accès aux formulaires de demande pour gestionnaires d'accès. L'accès au portail est réservé aux gestionnaires d'accès.
  • *Veuillez noter : Le service d'assistance a besoin de 4 jours ouvrables pour traiter une demande. Les demandes qui ne respectent pas la politique des 4 jours peuvent ne pas être traitées à temps.

Gestionnaires d’accès

Un gestionnaire d’accès (Area Access Manager - AAM) est une personne désignée par un service, un département ou une faculté pour gérer leurs lecteurs de cartes, c’est-à-dire autoriser l’accès aux détenteurs de carte pour le secteur visé, établir et modifier les paramètres des lecteurs de cartes, etc. Les gestionnaires d’accès reçoivent une formation particulière du Service de sécurité. Le gestionnaire d’accès est distinct d’un abonné bien que la même personne puisse jouer les deux rôles.

Consultez la liste complète de gestionnaires d'accès pour savoir qui gère l’accès à chaque secteur :

liste compète de gestionnaires d'accès centre-ville

liste complète de gestionnaires d'accès Macdonald


Formation pour Gestionnaires D’accès (LNL100)

Audience Cible: Employé(e)s de McGill qui ont la responsabilité d’assigner les accès pour les lecteurs de cartes.
Prérequis: Avant toutes inscriptions, le formulaire en ligne DOIT être soumis par un gestionnaire d’accès existant au département de Systèmes de sécurité physique pour approbation.
Durée : 1.5 heures
Format du cours : Atelier

Cet atelier fera l’introduction des fonctions du lecteur de cartes. Une révision des droits et responsabilités d’un gestionnaire d’accès et de ceux du département de sécurité. Le gestionnaire d’accès sera formé sur l’utilisation de l’application OnGuard LENEL, comment ajouter et enlever les accès d’un usagé sur une carte McGill. Il y aura une séance pratique durant l’atelier pour aider le gestionnaire d’accès à manœuvrer sur la plateforme.

Séances disponibles et inscription: Inscription – Formation pour Gestionnaires d’accès

Note:  Si aucune séance n’est disponible, veuillez-vous inscrire sur la liste d’attente.

Si vous êtes incapable d’assister à la séance dont vous êtes inscrits, veuillez canceller votre inscription pour laisser la chance à quelqu’un d’autre d’y assister.


Cartes d’identité de McGill

Les employés et les étudiants doivent porter leur carte d’identité en tout temps lorsqu’ils sont à l’Université. Le personnel du Service de sécurité a le droit de demander à toute personne qui se trouve sur les lieux de l’Université, de présenter sa carte d’identité. Il peut refuser l’accès aux lieux ou demander à toute personne qui ne peut produire sa carte d’identité, de quitter certains lieux de l’Université.

Membre du corps enseignant ou du personnel

Visitez le site Web des Ressources humaines pour savoir comment obtenir une nouvelle carte d’identité de McGill ou un remplacement de carte.

Les étudiants

Les étudiants peuvent visiter le site Point de service pour obtenir une nouvelle carte d’identité de McGill ou un remplacement de carte. Les étudiants inscrits à l’École d’éducation permanente peuvent s’informer sur ce site.

Employés temporaires et les visiteurs

Des cartes de proximité vierges (sans photo) sont disponibles auprès du gestionnaire d’accès. Pour de l’information sur leur utilisation, veuillez consulter

Fournisseurs de services (contractuels)

Demande/renouvellement de numéro et de carte d’identité de McGill pour fournisseurs de services (contractuels). L’Université McGill délivre une carte d’identité avec photo à toute personne de l’extérieur qui effectue à McGill un travail en vertu d’une entente contractuelle.


systems.security [at] mcgill.ca (Demander le protocol d'accès général )
systems.security [at] mcgill.ca (Demander Condition d'utilisation des carte d'accès vierges )

Serrure medeco

Une serrure Medeco est un jeu de cadenas et clés qui ne peuvent être reproduits que par des serruriers autorisés par McGill.

Comment puis-je faire poser une serrure Medeco sur ma porte?

  • Vous devez d’abord être une personne autorisée à nous en faire la demande ou obtenir l’autorisation du directeur d’immeuble qui doit alors faire une demande au Bureau de gestion et développement des installations. Le mot « Medeco » doit apparaître dans la demande pour qu’elle nous soit transmise.
  • La demande doit préciser le numéro de salle et le nombre de clés requises. Il ne faut pas oublier les copies de clés pour le directeur d’immeuble, le Service des bâtiments et le Service de sécurité, sinon le personnel d’entretien et les agents de sécurité ne pourront avoir accès aux locaux durant les heures de fermeture.
  • À la réception de la demande, nous communiquons souvent avec le directeur d’immeuble et l’auteur de la demande, pour obtenir plus de détails sur l’installation demandée. Ensuite, nous fournissons le code et les clés brutes aux serruriers de McGill pour la production.
  • Le serrurier taille les clés et les envoie au Service de sécurité où l’auteur de la demande pourra les prendre après avoir été appelé.
  • La procédure s’arrête là s’il s’agit d’une demande de clés supplémentaires pour une serrure Medeco existante.
  • S’il s’agit de la pose d’une nouvelle serrure, le serrurier conserve temporairement une clé pour l’installation du cylindre. Une fois l’installation terminée, la clé est remise au
  • Service de sécurité où l’auteur de la demande peut aller la prendre.

Qu'en est-il des clés passe-partout et des clés de série?

  • Le Service de sécurité décourage fortement l’utilisation d’une clé passe-partout dans un immeuble. Le Service de sécurité garde une clé passe-partout pour chaque immeuble afin de pouvoir intervenir en cas d’urgence. Les directeurs d’immeuble peuvent avoir une clé passe-partout pourvu qu’elle soit gardée dans un tableau de clés verrouillé.
  • L’utilisation et la distribution de clés de série doit se limiter au minimum, selon les besoins. Seuls les directeurs d’immeuble, les administrateurs de faculté et de service administratif, le personnel du Service des bâtiments et du Service de sécurité devraient avoir des clés de série.
  • Toute exception doit être approuvée par un des responsables mentionnés ci-dessus. Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, les clés de série doivent toujours être gardées dans un tableau de clés verrouillé.

Qu'en est-il des demandes de clés de serrures autres que Medico?

  • Toutes les autres demandes de clés ou de nouvelles serrures qui ne sont pas de marque Medeco doivent suivre la même procédure, sauf qu’elles ne nous sont pas envoyées. Dans la plupart des cas, le serrurier devra avoir la clé pour pouvoir en faire une copie. Ces clés diverses peuvent être de marque Corbin, Yale, Sargent, etc. Elles ne sont pas contrôlées et il est possible d’en faire tailler des copies dans n’importe quelle quincaillerie.
  • Lorsqu’une clé de bureau est perdue ou lorsqu’un nouvel occupant emménage dans un bureau, nous recommandons fortement de changer la serrure de la porte pour une serrure Medeco.

Comment puis-je demander une clé medeco?

Les demandes de clés Medeco sont traitées par le Centre d’appels des immeuébles.

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