Ressources en matière de partenariat

Le partenariat réunit des ressources impressionnantes

Le partenariat avec l'Université d'Oxford crée l'une des alliances de recherche les plus puissantes dans le domaine des neurosciences. Il s'agit du type de force d'investigation de plus en plus nécessaire pour faire progresser les repères dans un domaine coûteux, d'une vaste complexité.

Voici ce que chaque partenaire apporte au laboratoire :

Oxford

Plus de 130 chercheurs principaux d’Oxford sont engagés dans la recherche en neuroscience; leur groupe comprend approximativement 250 assistants de recherche et plus de 200 chercheurs postdoctoraux.

Les forces d'Oxford en études précliniques sont associées à des travaux de recherche qui progressent rapidement et à la médecine translationnelle, dont l'objectif est d’amener au chevet des malades de nouveaux traitements développés en laboratoire. Cela signifie que la recherche s'étend à tous les niveaux, des molécules aux cellules, en passant par les sciences cognitives et les fondements génétiques des maladies courantes, la neurobiologie des troubles psychiatriques, et la prévention et le traitement des AVC.

Le Centre d’IRM cérébrale fonctionnelle offre également les plus récents développements de l’imagerie cérébrale.

McGill

Depuis longtemps, McGill est reconnue comme un chef de file en recherche sur les neurosciences et a placé ce domaine parmi ses priorités institutionnelles, tablant sur l'éminent historique du Neuro (Institut et hôpital neurologiques de Montréal) et de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

À McGill, plus de 200 membres du corps professoral répartis dans une gamme de disciplines concentrent leur enseignement et leurs activités de recherche dans des secteurs directement reliés aux neurosciences. Le programme intégré en neurosciences de l’Université McGill est l'un des plus importants programmes d’études supérieures en neurosciences en Amérique du Nord. Près de 270 étudiants à la maîtrise et au doctorat y sont inscrits en ce moment, et plus de 100 étudiants du premier cycle sont inscrits aux départements de sciences fondamentales partout sur le campus.

La recherche, effectuée dans des laboratoires répartis dans le grand Montréal et sur le campus, touche des secteurs comme la neuroscience moléculaire, cellulaire, comportementale, cognitive et des systèmes.  

Back to top