Recherche et découverte

Une molécule réparatrice de lésions axonales

Une découverte pourrait permettre de réparer les lésions cérébrales et médullaires

Lire la suite

Une équipe dirigée par un chercheur de l’INM obtient 6,1 M$ pour étudier la SP

Chercheur principal de l’un des projets, le Dr Douglas Arnold dirige une équipe de 16 scientifiques des Pays-Bas, de la Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis.
Lire la suite

McGill obtient une subvention de 84 M$ en neurosciences

Le Fonds Apogée Canada financera la création d’un pôle mondial de la recherche sur le cerveau.

Lire la suite

 

 

Daniel J. Levitin, de l’Université McGill, et Scott T. Grafton, de UCLA, ont réalisé une étude neuroscientifique à partir d’images du cerveau du musicien Sting. Leur article s’intitule « Measuring the representational space of music with fMRI: a case study with Sting ».
Lire la suite

Les mégadonnées et l’émergence de l’Alzheimer

Sous la direction d’Alan Evans, une équipe de chercheurs a eu recours à un puissant outil pour mieux comprendre la progression de la maladie d’Alzheimer tardive et ont identifié ses premiers signes physiologiques. À lire

 

Dans une nouvelle étude, les chercheurs du laboratoire du Pr Christopher Pack, au Neuro, ont observé que plus la taille des stimuli visuels augmente, plus le « bruit » neuronal produit augmente.
Plus >
(Photo : Martine Doyon)

Une étude publiée par le Pr David Stellwagen, professeur agrégé au Département de neurologie et de neurochirurgie, et Sarah Konefal, doctorante au PIN, démontre que les cellules microgliales du cerveau jouent un rôle essentiel pour atténuer les effets de la cocaïne sur le cerveau.
Poursuivez la lecture >

Une équipe dirigée par le Dr. Keith Murai (IR-CUSM) a découvert que les fonctions des astrocytes pourraient être ajustées par les neurones en réponse à des lésions et des maladies, montrant que le cerveau a une bien plus grande capacité d’adaptation aux changements qu’on ne le pensait
Poursuivez la lecture >

La reconnexion de circuits neuronaux exige du doigté.  Une nouvelle technique pourrait permettre de rétablir les connexions neuronales chez les personnes présentant des lésions du système nerveux central. 
Poursuivez la lecture >

Le Dr A. Claudio Cuello, ancien président de Brain@McGill, reçoit le prix RAICES du Dr Lino Barañao, le ministre argentin de la Science, de la Technologie et de l'Innovation. Ce prix prestigieux reconnaît les scientifiques argentins vivant à l'étranger et ayant contribué à renforcer les capacités scientifiques et technologiques de l'Argentine

Julia Yu, lauréat (Premier prix) 2015 de Cerveau@McGill en recherche neuroscientifique de 1er cycle. Plus >

McGill reçoit 91,5 M$ en financement des IRSC  Félicitations à nos chercheurs en neurosciences : Srividya Iyer, Howard Chertkow, Kathleen Cullen, Alain Dagher, Jean Gotman, Michael Petrides, Guy Rouleau, Edward Ruthazer, Robert Zatorre.  Plus >

100 M$ pour soutenir l’infrastructure de recherche : les projets de Kathleen Cullen, Michael Meaney, Alain Ptito, Amir Shmuel and Marcelo Wanderley  sont parmi les chercheurs financés.

Poursuivez la lecture >

Une sonde révolutionnaire développée par Le Dr Kevin Petrecca, du Neuro, et le Pr Frederic Leblond, de Polytechnique Montreal, facilite l'ablation des cellules cancéreuses.

Poursuivez la lecture >

Le Prix Klaus J. Jacobs 2014 a été décerné au Pr Michael Meaney pour ses travaux de recherche sur la façon dont les expériences vécues pendant l’enfance affectent le développement du cerveau.

Poursuivez la lecture >

Trois livres par des professeurs de McGill :

Suspicious Minds par Joel et Ian Gold

The Tale of the Dueling Neurosurgeons par Sam Kean

The Organized Mind par Daniel Levitin

Dr Judes Poirier: Une nouvelle approche prometteuse contre l'Alzheimer

Poursuivez la lecture >

Brenda Milner reçoit le prestigieux prix Kavli en neurosciences
29 mai 2014

Poursuivez la lecture >

Alors, à quoi pensez-vous ?

La découverte a été l’une des forces motrices à l’origine de la renommée de l’Université McGill comme principale institution de recherche universitaire au Canada et de son positionnement comme l’une des 10 premières au monde en médecine et sciences de la vie.

Les neurosciences demeurent toujours parmi les priorités en matière de recherche à l’Université McGill. Présentement, les secteurs prioritaires couvrent plusieurs départements et centres en vue de favoriser le partage des connaissances entre les cliniciens, les chercheurs en neuroscience fondamentale, les chercheurs en neuropharmacologie, les  psychologues, les chimistes, les physiciens, les ingénieurs et les informaticiens.

La recherche dans la collectivité est guidée par deux croyances :

  • L’internationalisation de nos activités – une marque de commerce de l’Université McGill. Chaque année, nous établissons de nouvelles collaborations partout au Canada.
  • L’absence de frontières. Nos recherches ne sont pas confinées. Par exemple, les thématiques en psychopharmacologie, en maladie bipolaire, en schizophrénie, en recherche sur le suicide, en troubles du sommeil et de l’alimentation explorent les fondements neuroscientifiques des grandes maladies psychiatriques de la société moderne.