Au cours des dernières années, le commerce de détail a connu une profonde transformation.
La pandémie de COVID-19 a fortement accéléré cette transformation dans les domaines tels que :
L’évolution rapide du comportement des consommateurs
- Au cours des dernières années, les consommateurs ont fortement modifié ce qu’ils achètent et la manière dont ils le font. Ils sont mieux informés, plus soucieux des prix et à la recherche de commodité, ainsi que d’une expérience personnalisée et omnicanale harmonieuse.
- Les consommateurs sont davantage préoccupés par leur santé et leur bien-être, la protection de leur vie privée, la promotion de l’équité et de la diversité et de la conscience environnementale.
- La COVID-19 a accéléré ces tendances et il sera intéressant d’analyser ce qui en restera dans un monde post-pandémique.
Une accélération des innovations technologiques
- L’omniprésence des téléphones intelligents et du Web a rendu les mégadonnées et l’analyse des données essentielles à la réussite.
- Les avancées de la neuroscience, de l’économie comportementale et de l’intelligence artificielle affinent nos connaissances sur les désirs et les comportements humains.
- Les nouvelles technologies permettent aux consommateurs de bénéficier de services améliorés et sans friction, et aux entreprises de transformer leurs chaînes d’approvisionnement.
En conséquence, le commerce de détail est devenu l’un des secteurs les plus innovants et continue de croître et de jouer un rôle essentiel dans l’économie mondiale.
- L’innovation dans le domaine du commerce de détail n’est pas seulement due à l’essor d’Amazon, d’Alibaba et de Tencent, mais aussi à des détaillants tels que Walmart, Nike, Lululemon, et à de nouveaux acteurs D2C et technologiques tels que Warby Parker, Shopify et Lightspeed.
- Les domaines traditionnels du commerce de détail tels que les grands magasins, les centres commerciaux, etc. en souffrent.
- Pour réussir, les détaillants doivent adopter la numérisation et l’expérience omnicanale complète.
- Dans la plupart des pays, cette industrie qui ne cesse de croître représente une part importante du PIB (de 10 à 15 %) et des emplois (de 10 à 20 % de la main-d’œuvre).
L’avenir de l’enseignement du commerce de détail
Les futurs étudiants qui aspirent à une carrière importante dans le commerce de détail ont besoin d’un programme d’études approfondi qui se concentre sur les aspects fondamentaux et intégrés de la gestion du commerce de détail.
Technologie
Science informatique
Médias sociaux
Commerce numérique/omni/électronique
Intelligence artificielle
Science des données
Analyse des données
Innovation
Science environnementale
Entreprise
Détaillants
Mise en marché
Planification de l’assortiment
Immobilier
Logistique/chaîne d’approvisionnement
Valorisation
Gestion
Résolutions de problème
Paiements par systèmes mobiles
Entrepreneuriat
Marketing
Statistiques
Humain / Culturel
Image de marque
Prévision des tendances
Présentation visuelle
Tendances interculturelles
Anthropologie
Sciences du comportement et prise de décision
Responsabilité sociale des entreprises
Réalité virtuelle
Connaissance des consommateurs