Un ressortissant étranger souhaitant immigrer de façon permanente au Québec doit d'abord obtenir un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) auprès du gouvernement québécois.
- Programme de l’expérience Québécoise (PEQ)
- Programme sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ)
- Offre d’emploi validée
- Parrainage familial
Programme de l’expérience Québécoise (PEQ)
Le programme de l’expérience québécoise (PEQ) comporte deux volets:
Travailleurs étrangers temporaires
Ce volet s’adresse aux travailleurs étrangers qui occupent un emploi au Québec, qui ont acquis deux ans d’expérience de travail qualifié à temps plein au Québec et qui maîtrisent le français parlé (niveau 7 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français). Les conjoints doivent avoir un niveau élémentaire en français parlé (niveau 4 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français).
Diplômés du Québec
Ce volet s’adresse aux étudiants étrangers qui ont obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement québécois admissible. Les candidats admissibles doivent notamment démontrer leur maîtrise du français parlé et écrit. Pour connaître l’ensemble des exigences, veuillez consulter les directives du ministère.
Programme sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ)
Le Programme Sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ) s’adresse aux personnes qui souhaitent immigrer au Québec en tant que travailleurs qualifiés, qu’elles se trouvent au Québec ou à l’étranger. Il fonctionne sur la base d’un système d’invitations. Les candidats doivent d’abord remplir une déclaration d’intérêt à immigrer au Québec dans Arrima. Le gouvernement du Québec invite périodiquement les candidats à déposer une demande de Certificat de sélection du Québec.
Les chances de sélection peuvent augmenter en présence d’une offre d’emploi validée. Les employés qui souhaitent obtenir une offre d’emploi validée de l’Université McGill doivent se reporter à la Politique relative aux offres d’emploi validées.
Le PSTQ prévoit des exigences en matière de connaissance du français pour le demandeur principal et pour le conjoint.
Offre d’emploi validée
Objectif
Un ressortissant étranger souhaitant immigrer de façon permanente au Québec doit d’abord obtenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ) délivré par le gouvernement du Québec avant de présenter une demande de résidence permanente auprès du gouvernement fédéral.
L’Offre d’emploi validée (OEV) est une demande initiée par l’employeur qui permet aux employeurs québécois de soutenir les travailleurs étrangers dans leur démarche d’immigration permanente au Québec. Plus précisément, une OEV peut augmenter les chances d’être invité à présenter une demande de CSQ dans le cadre du Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ). Pour obtenir une OEV, l’employeur doit soumettre une demande au Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
En soumettant une demande d’OEV, l’employeur s’engage à réserver le poste du travailleur pendant toute la durée de sa démarche de résidence permanente, laquelle peut s’étendre sur plusieurs années.
Le poste offert doit répondre à certains critères, notamment un nombre minimum d’heures (30 heures par semaine) et des exigences salariales minimales. Le candidat ou l’employé doit également posséder les qualifications requises pour le poste.
Une OEV est valide pour une durée de 18 mois.
- L’emploi offert doit être maintenu ou réservé à l’employé jusqu’à ce qu’il devienne résident permanent du Canada, ce qui peut prendre plusieurs années. Le travailleur étranger doit avoir l’intention d’occuper ou de poursuivre l’emploi offert une fois la résidence permanente obtenue.
- L’emploi offert doit être maintenu ou réservé à l’employé jusqu’à ce qu’il devienne résident permanent du Canada, ce qui peut prendre plusieurs années. Le travailleur étranger doit avoir l’intention d’occuper ou de poursuivre l’emploi offert une fois la résidence permanente obtenue.
- Il n’y a aucune garantie que la demande d’OEV sera approuvée ou que l’employé sera invité à présenter une demande de CSQ dans le cadre du PSTQ, même si l’OEV est approuvée. Il revient à l’employé de vérifier son admissibilité au PSTQ.
- Il n’y a aucune garantie que la demande d’OEV sera approuvée ou que l’employé sera invité à présenter une demande de CSQ dans le cadre du PSTQ, même si l’OEV est approuvée. Il revient à l’employé de vérifier son admissibilité au PSTQ.
Politique
L’Université McGill peut appuyer les demandes d’Offre d’emploi validée (OEV), sous certaines conditions, si l’employé :
- Possède le niveau minimal de français requis par le volet choisi du Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ) ;
OU
- Est admissible au Volet 4 du PSTQ pour les talents exceptionnels (pour les membres du corp professoral candidats à la permanence ou membres contractuels du personnel enseignant);
ET
- Occupe un poste de professeur(e)s ou de bibliothécaires candidats à la permanence;
OU
- Occupe un poste permanent;
OU
- Obtient une confirmation de son unité indiquant qu’un poste lui sera réservé pendant au moins trois ans.
Les membres du corps professoral et bibliothécaires candidats à la permanence ou les membres contractuels du personnel enseignant souhaitant obtenir une OEV doivent communiquer avec leur conseiller en immigration à l’adresse suivante : immigration.apo [at] mcgill.ca.
Tous les autres employés doivent contacter leur partenaire RH local.
Pour plus d’information, veuillez consulter cet article sur la procédure d’Offre d’emploi validée ou communiquer avec les Services d’immigration : immigration.apo [at] mcgill.ca.
Parrainage familial
Le programme de parrainage familial permet aux résidents permanents vivant au Canada et aux citoyens canadiens de parrainer leur époux, leur conjoint de fait ou leurs enfants à charge en vue de l’obtention de la résidence permanente.
Aucune exigence linguistique ne s’applique au parrainage familial.