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Comment utiliser Minerva pour s’inscrire?

Le tutoriel « Student registration » (Inscription des étudiants) vous permet de découvrir et de vous familiariser avec le processus d’inscription aux cours sur Minerva.

Inscription aux cours

Commencez à vous inscrire en suivant les étapes indiquées dans le menu Registration. Cliquez sur Student Menu > Registration Menu


Étape 1 : Vérifiez que vous êtes autorisé à vous inscrire ainsi que votre programme d’études


  1. Cliquez sur Step 1: Check Your Registration Eligibility and Verify Your Curriculum.
  2. Sélectionnez le trimestre auquel vous souhaitez vous inscrire.
  3. Cliquez sur Submit.
  4. dL’écran Check Your Registration Eligibility and Verify Your Curriculum apparaîtra. Tous les éléments de votre statut d’inscription (registration status) doivent être en règle pour que vous puissiez vous inscrire.
  5. Cliquez sur Next Step en bas de la page, pour continuer votre inscription; (si votre registration status bloque votre inscription, cliquez sur HELP pour y remédier).

Étape 2 : Effectuez une recherche dans l’horaire des cours et ajoutez des sections de cours


  1. aSélectionnez le trimestre de la section de cours qui vous intéresse. (Ça devrait être le même trimestre que celui pour lequel vous faites votre inscription.)
  2. Sur la page Look Up Course Sections sélectionnez au moins une matière (Subject) ou au moins une faculté pour restreindre le nombre de sections de cours disponibles.
  3. Entrez le numéro du cours, si vous le connaissez, ou tout autre paramètre utile pour affiner la recherche.
  4. Cliquez sur Get Course Sections.
  5. Dans la liste des résultats affichés, cliquez sur le CRN (Course Reference Number) pour afficher les différentes descriptions de cours.
    Rappelez-vous : si le cours comporte plus d'un type d'horaire (par ex., cours théorique et laboratoire) vous devez vous inscrire à une section distincte pour chaque type.
  6. Cliquez sur le titre du cours en hyperlien pour afficher des informations détaillées (Detailed Course Information).
  7. Cliquez sur Return to Previous pour retourner.
  8. Lorsque vous est certain(e) de vouloir vous inscrire à une section de cours, cochez la case en face du CRN et cliquez sur Register. strong>Important: si l'inscription au cours ne peut se faire sans une dérogation (permit override), vous ne pouvez utiliser que l'option Quick Add or Drop Course Sections pour vous inscrire. Si vous n'avez pas besoin d’une dérogation pour vous inscrire ou s'il n'y a pas de case à cocher devant le CRN, cliquez sur le lien AIDE pour plus d'informations. Après avoir pris connaissance de toute erreur d'inscription éventuelle, cliquez sur le MENU et essayez de vous inscrire à un autre cours.

Utilisation de l’option « Quick Add or Drop Course Sections »


Pour voir la vidéo sur les étapes permettant de supprimer un cours à l’aide de la fonction Quick Add/Drop, cliquez ici.

Les sections de cours auxquelles vous êtes inscrit(e) figurent sous Horaire actuel (Current Schedule). Assurez-vous qu’aucune erreur d’inscription ne figure en regard de la section que vous venez d’ajouter. À ce stade, vous pouvez aussi vous inscrire à d’autres cours en entrant leur CRN dans la grille de la Feuille de travail Quick Add .

Étape 3 : Vérifiez le devis des droits d’inscription


Lorsque votre inscription à toutes vos sections de cours pour le trimestre en cours sera terminée, vous pouvez consulter le devis des droits de scolarité en cliquant sur le lien Next Step, en bas de la page.

Remarque : D'autres options permettant de consulter le calcul des droits de scolarité et les autres mouvements sur votre compte sont décrites sous données financières.

Étape 4 : Affichage de l’horaire détaillé par section de cours


  1. Une fois le processus d'inscription achevé, confirmez votre inscription aux différentes sections en cliquant sur Next Step en bas de la page, pour afficher les données sur vos sections de cours.
  2. Assurez-vous que toutes les sections auxquelles vous vous êtes inscrit(e) figurent dans votre horaire détaillé (Detailed Schedule).
  3. Vérifiez que le mode de notation (Grade Mode) de chaque section correspond à l'option que vous avez choisie.
  4. Remarque : Apportez immédiatement tous les changements nécessaires en cliquant sur MENU en haut à droite de l’écran et sur Quick Add or Drop Course Sections , en bas de l’écran.

Étape 5 : Affichez votre horaire hebdomadaire personnel


  1. Récupérez votre horaire hebdomadaire définitif en cliquant sur Next Step.
  2. Nous vous rappelons, comme il est précisé en haut de votre horaire hebdomadaire, que vous pouvez afficher les horaires de différentes semaines et que vous devriez toujours vous assurer qu'il n'y a aucun conflit entre les différents cours qui y figurent.
  3. Imprimez votre horaire hebdomadaire en cliquant sur le bouton d'impression de votre navigateur.

Étape 6 : Consultez le relevé de vos droits de scolarité et votre statut juridique


Pour consulter vos droits de scolarité et votre statut juridique, cliquez sur le lien Final Step link.

Remarque : Vous pouvez maintenant mettre fin à votre session d'inscription. Pour vous déconnecter de Minerva, cliquez sur le lien QUITTER , en haut à droite de l'interface Minerva. Pour retourner au menu Registration, cliquez sur MENU en haut à droite de l'interface Minerva.