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Liste d’attente

Le tutoriel consacré à la « Liste d’attente » vous permet de découvrir le fonctionnement des listes d’attente dans Minerva.

Veuillez noter que les étudiants dont le nom est ajouté à la liste d’attente d’une section ne sont pas assurés de pouvoir s’inscrire à cette section. Si celle-ci reste complète, les étudiants inscrits sur la liste d’attente ne seront pas en mesure de s’inscrire.

Si vous êtes inscrit sur une liste d’attente, il est impératif que vous vérifiiez régulièrement votre courrier électronique — au moins une fois par jour en tout état de cause. Si l’on vous avertit qu’une place s’est libérée et que vous ne vous inscriviez pas assez rapidement, vous perdrez votre place. Les dates limites diffèrent selon le cours. Il est donc important que vous vérifiez régulièrement votre courriel.


FAQ

Comment les listes d’attente fonctionnent-elles?

Tous les cours n’ont pas de liste d’attente. Si un cours donné en a une, vous pouvez vous inscrire sur cette liste à partir du Registration Menu de Minerva. Veuillez prendre note que comme pour les cours, les listes d’attente peuvent être complètes. Si une liste d’attente pour un cours donné est complète, vous ne pourrez pas vous y inscrire.

Si vous vous inscrivez sur une liste d’attente, vous serez avisé par courriel lorsqu’une place se libérera sur la liste d’inscription de la section de cours. Si vous recevez ce type de message, vous disposerez d’un temps limité pour modifier votre statut sur Minerva de « Waitlisted » (inscrit sur une liste d’attente) à « Registered » (inscrit).

Entre-temps, vous pouvez voir où vous vous trouvez dans la liste d'attente à l'aide du menu d'inscription de Minerva : Step 4 View Student Schedule by Course Section.

Comme vous ne recevrez aucun avis par courriel vous informant de votre progression dans la liste, il est conseillé de vérifier régulièrement.

 

Une place s’est libérée. Combien de temps ai-je pour m’inscrire?

Les messages qui vous seront adressés concernant la liste d’attente comportent une date limite d’inscription, qui peut varier de deux semaines au jour suivant. Il est donc important que vous vérifiiez régulièrement votre courrier électronique. Si vous ne vous inscrivez pas avant la date limite indiquée dans le message, votre place sera offerte à l’étudiant suivant sur la liste.

 

Pourquoi la date limite varie-t-elle durant la période d’inscription?

Même s’il appartient aux étudiants de vérifier régulièrement leurs messages dans leur boîte de courriel de McGill (particulièrement s’ils sont inscrits sur une liste d’attente), nous savons pertinemment que de nombreux étudiants ont un accès limité au courrier électronique pendant l’été. Cela explique pourquoi nous accordons plus de temps aux étudiants en été.

En août, à l’approche du trimestre d’automne, cette période est graduellement réduite. Pendant la période d’ajout/abandon de cours, les étudiants ont généralement un jour ouvrable après la réception de leur avis pour s’inscrire.

 

Comment savoir s’il y a une liste d’attente pour un cours?

Lorsqu’un cours a une liste d’attente, l’horaire de cours affiche les informations suivantes sous Minerva :

  • la mention Waitlisted Section dans la section du cours;
  • un chiffre à côté des informations d’inscription indiquant :
    • le nombre de places disponibles sur la liste d’attente (WL Cap);
    • le nombre d’étudiants inscrits sur la liste d’attente (WL Act); et
    • le nombre de places restantes (WL Rem)

 

Comment ajouter mon nom à une liste d’attente?

Pour vous inscrire sur une liste d’attente, suivez les cinq étapes ci-dessous :

  1. Dans l'écran de résultats Course Section Lookup, consultez la section de cours voulue et cherchez la mention NOTE : Waitlisted Section.
  2. Vérifiez le WL Rem number de la section.
    • Si le chiffre indiqué est 0, la liste d'attente est complète; il est impossible de s'inscrire sur cette liste d'attente pour le moment, mais vous pouvez essayer de nouveau plus tard.
    • Si le chiffre indiqué est supérieur à 0, vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente; notez le numéro de référence du cours (CRN) et suivez les dernières étapes d'inscription.
  3. Allez à la section Quick Add ou Drop Course.
  4. Entrez le numéro de référence du cours (CRN) dans la grille Quick Add Worksheet et cliquez sur Submit.
  5. Utilisez les listes de sélection pour changer votre statut : Sélectionnez Add(ed) to Waitlist et cliquez sur Submit.

 

D’après Minerva, il semble y avoir de la place dans le cours mais je ne peux pas m'y inscrire. Pourquoi?

Les étudiants inscrits sur la liste d'attente doivent mettre à jour leur statut Waitlisted pour Registered dans un délai précis. Pendant cette période, les places sont réservées à ces étudiants; même s'il semble y avoir des places disponibles, personne en fait ne peut s’inscrire.

 

Une place s’est libérée et je suis le prochain sur la liste d’attente. Comment puis-je m’inscrire au cours?

Dans le menu d'inscription (Registration Menu) de Minerva, sélectionnez Quick Add ou Drop Course Sections. Les cours auxquels vous vous êtes inscrit et pour lesquels vous êtes en liste d’attente s'afficheront à l'écran. Sélectionnez Register(ed) from Waitlist pour le numéro de référence du cours (CRN) approprié. Cliquez ensuite sur Submit.

 

Comment puis-je retirer mon nom d’une liste d’attente?

Dans Minerva, cliquez sur Quick Add or Drop Course Sections, sélectionnez Web Drop pour le numéro de référence du cours (CRN) correspondant à la section sur la liste d' attente. Cliquez ensuite sur Submit Changes.