Critères d’obtention d’une bourse d’admission

À McGill, la concurrence est très vive pour l'attribution des bourses d'admission. Nous recevons chaque année un nombre extraordinaire de demandes de niveau exceptionnel, mais nous ne pouvons malheureusement pas offrir une bourse à tous les bons candidats.

À titre d'éclaircissements utiles aux candidats, nous reproduisons dans le tableau ci-dessous les critères de rendement scolaire proposés pour le prochain trimestre d'automne. Pour les bourses propres à certains programmes, il se peut que les critères minimaux soient moins élevés.

Antécédents scolaires Rendement scolaire minimal exigé des candidats à une bourse d'admission
CÉGEP Cote de rendement au collégial (CRC) MINIMALE de 34,5
Écoles secondaires canadiennes (hors Québec et Ontario) Moyenne MINIMALE de 95 % pour tous les cours de niveau de 11e et 12e année d’études
Écoles secondaires d'Ontario Moyenne MINIMALE de 95 % pour tous les cours 3U, 3M, 4U et 4M
Écoles secondaires des États-Unis Moyenne MINIMALE de A (au moins 94 % ou moyenne cumulative de 4.00, ou équivalente non pondérée) pour les deux dernières années d'études à temps plein; score minimal de 700 à tous les tests SAT ou de 33 au test ACT. Plus de renseignements sur les changements des scores sont disponibles ici.
Écoles secondaires d'autres pays Moyenne MINIMALE de A (ou équivalente) pour les deux dernières années d'études à temps plein
Advanced Levels Notes MINIMALES prévues de A*AAA (ou l’équivalent) ou notes minimales finales de AAAA (ou l’équivalent) dans au moins quatre cours pertinents Advanced-Level, CAPE ou préuniversitaires ainsi que des résultats semblables aux examens de l’AS et du GCSE/O-Level.
Exceptions : lorsque la note A* n’est pas attribuée (CAPE aux Caraïbes, Advanced Highers en Écosse, A-Level à Singapour), la note A ou son équivalent est considérée.
Baccalauréat international 41 points (à l'exclusion des point bonis) dans les résultats prévus ou finals
Baccalauréat français Note moyenne cumulative MINIMALE de 17, et note minimale de 14 pour chaque cours

Note : lorsque le rang de classe est connu, il faut l'indiquer. Le candidat est censé se situer dans les deux centiles supérieurs.

Les données indiquées ci-dessus correspondent aux minimums PROPOSÉS pour le prochain trimestre. Ces minimums pourraient être moins élevés s'il y avait plus d'argent à distribuer. Mais il se peut aussi qu'ils soient plus élevés si un plus grand nombre de candidats qualifiés déposent une demande. Veuillez noter que le fait de satisfaire aux critères énoncés ci-dessus ne garantit pas l'obtention d'une bourse.

Les décisions d'octroi de bourse sont prises durant le processus d'admission, en fonction des informations scolaires alors disponibles. Aucune décision n'est révisée sur présentation d'informations supplémentaires ou de résultats finals.