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Aide financière fondée sur les besoins - Futurs étudiants de 1er cycle

Programme d'aide financière d'admission

L'Université McGill est déterminée à appuyer les projets universitaires d'étudiants de 1er cycle qualifiés qui ont des besoins financiers. Le Programme d'aide financière offre ainsi des bourses d'admission aux étudiants de familles à revenus modestes ou moyens, qui ont des besoins financiers avérés. Les étudiants admissibles à une demande d'aide financière sont les:

  • étudiants de 1er cycle, de 1re année qui entament leur premier programme d'études universitaires, et
  • étudiants de 1er cycle, de 1re année des programmes professionnels en médecine et en droit.

Ce programme vise à faciliter l'accès de ces étudiants à l'Université en leur offrant un supplément d'aide qui s'ajoute aux autres aides dont ils bénéficient (aides gouvernementales, travail à temps partiel, contribution des parents et autres sources de financement). L'un des principaux avantages que le Programme d'aide financière d'admission offre à ses bénéficiaires est leur inscription automatique au Programme travail-études à leur première année d'études universitaires, sans qu'ils aient à présenter une demande distincte.

Le montant de ces aides financières d'admission varie et peut atteindre 15 000 $. Leur octroi est fondé sur les critère suivants :

  • la comparaison des besoins avérés de l'étudiant et de sa famille avec ceux d'autres candidats;
  • le taux de droits de scolarité, lequel est fondé sur le statut de résidence de l'étudiant et le programme auquel il est inscrit.

Ces aides ne sont pas automatiquement renouvelées après la première année d'études, mais les étudiants peuvent alors continuer à recevoir de l'aide en vertu du Programme d'aide financière en cours d'études.

L'Université offre un nombre limité d'aides financières d'admission qui sont renouvelables jusqu'à la fin d'un programme de 1er cycle (durant au plus quatre ans), à condition que les critères de renouvellement soient satisfaits (besoins financiers et progression dans le programme). La candidature des étudiants est automatiquement posée dès qu'ils soumettent leur demande d'aide financière d'admission sur Minerva (aucune demande distincte n'est requise).


Admissibilité

Pour être admissible à une aide financière d'admission, l'étudiant doit :

  • être inscrit à temps plein à un programme menant à un grade à l'Université McGill;
  • postuler et accepter toute l'aide financière gouvernementale à laquelle il a droit;
  • avoir des besoins financiers avérés.

Les étudiants inscrits auprès du Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap peuvent être accessibles à l'aide financière même s'ils sont inscrits à une charge de cours réduite.


Modalités de demande

Dès la réception de l'avis d'acceptation de l'offre d'admission à McGill (par lettre officielle ou sur la page Statut d'admission de Minerva), la demande d'aide est accessible sur Minerva : cliquez successivement sur Financial Aid/Awards > Financial Aid Menu > Apply for McGill Financial Aid > Apply for Entrance Bursary > Update your financial aid profile and submit your application.

Pour qu'une demande au Programme d'aide financière d'admission soit examinée, l'étudiant doit aussi postuler et accepter toute l'aide financière gouvernementale à laquelle il a droit :

  • Les étudiants canadiens présentent leurs demandes d'aide par l'entremise du ministère de l'Éducation de leur province de résidence. Les étudiants de toutes les provinces sauf le Québec doivent consulter le répertoire des services d'aide des gouvernements pour les liens vers les différentes demandes d'aide. Les étudiants du Québec doivent se reporter à la page Aide financière aux études du Québec.
  • Les étudiants canadiens qui vivent à l'étranger avec leur famille présentent leurs demandes d'aide selon les mêmes modalités que les étudiants canadiens (voir ci-dessus). Ils doivent en outre soumettre le formulaire Canadian Certificate of Finance au Service des bourses et d'aide financière aux étudiants
  • Les étudiants américains doivent se reporter au service US Student Loans pour des informations sur les demandes d'aide adressées au gouvernement des États-Unis. Note : les étudiants américains qui souhaitent présenter une demande d'aide financière d'admission à McGill doivent soumettre leur profil CSS en plus de leur demande en ligne sur Minerva.
  • Les étudiants étrangers (É.-U. exceptés) qui présentent une demande d'aide d'admission à McGill doivent soumettre leur profil CSS en plus de la demande en ligne sur Minerva. Les étudiants qui reçoivent une bourse d'admission peuvent aussi se voir offrir de l'aide supplémentaire sous la forme d'un prêt remboursable de McGill. Les prêts de McGill sont des aides facultatives et sont libres d'intérêt durant les études à temps plein.

Si vous êtes en situation de handicap et avez besoin d'aide pour remplir des demandes en ligne, n'hésitez pas à nous contacter.


Quand postuler

La date limite de dépôt des demandes au Programme d'aide financière d'admission est le 30e jour suivant la date de votre admission officielle à McGill ou le 30 juin (selon la plus rapprochée de ces échéances).


Documents justificatifs

Le Service des bourses et d'aide financière aux étudiants se réserve le droit de vérifier les informations fournies dans votre demande. Toute incohérence peut entraîner la ré-évaluation ou l'annulation de l'aide accordée.


Délais de communication des décisions

Les décisions sont rendues à compter de mars, deux ou trois semaines suivant les dates de dépôt des demandes ou de réception des documents justificatifs (au besoin). Les décisions sont affichées sur Minerva, sous l'onglet Financial Aid/Awards et font ensuite l'objet d'une lettre officielle. Les bénéficiaires de bourse ont intérêt à accorder une attention toute particulière à cette lettre, car elle contient des informations importantes.


Modes de paiement

Les bourses d'admission sont créditées au compte de droits et de frais de l'étudiant en deux versements égaux, au début des trimestres d'automne et d'hiver. Le montant intégral des prêts est déposé dans le compte de droits et de frais de l'étudiant lorsque la demande de prêt est acceptée.

Ne vous inquiétez pas si votre première facture électronique ne fait pas état de votre bourse. Lorsque vous serez avisé(e) (par courriel à votre adresse de McGill) que votre facture électronique est prête, vous devez déduire la somme appropriée (si ce n'est déjà fait) et payer le solde. Pour plus d'informations sur la facturation électronique, visitez le site Web du Service des comptes étudiants.


Autres services d'aide financière

Le Service des bourses et d'aide financière aux étudiants offre également les services connexes suivants :