Vous ne pensez pas avoir assez d’argent pour participer à un semestre d’échange?

L’application pour le programme de bourse de mobilité pour les échanges (bourse fondée sur les besoins) est disponible pour les étudiants et étudiantes de premier cycle approuvés pour un semestre d’échange à l’étranger éligible.

Les étudiants et étudiantes qui reçoivent une bourse de mobilité d’échange peuvent s’attendre une valeur entre $750 et $1500 par mois d’échange.

Bourse de mobilité pour les échanges

L’université encourage les étudiants et les étudiantes à étudier à l’étranger dans le cadre de leur programmer d’études supérieures en prenant part à des activités d’études à l’étranger approuvés. Nous reconnaissons que certains étudiants et certaines étudiantes peuvent avoir du mal à assumer seul les coûts supplémentaires liés aux échanges. Grâce au Programme de mobilité international et de courts séjours à l’extérieur du Québec (PMICSE), McGill peut aider à couvrir ces coûts pour les étudiants et les étudiantes qui, autrement, ne pourraient pas se permettre d’y participer. Pour être pris en considération, les étudiants doivent postuler en utilisant la demande d'aide financière de mobilité pour les échanges à Minerva dans les délais prescrits.

Le service de bourses et d’aide financière aux étudiants et aux étudiantes administre le programme de bourse de mobilité pour les échanges. L’application est disponible pour tous étudiants ou étudiantes de premier cycle approuvés pour un semestre d’échange à l’étranger éligible. Les échanges admissible sont ceux ou un étudiant ou une étudiante de McGill étudie dans l’une de nos universités partenaires tout en gagnant des crédits et en payants les frais de scolarité à McGill. La priorité sera accordée aux étudiants et aux étudiantes qui dépendent de l’aide financière gouvernementale, et/ou du financement de bande autochtone, et/ou qui reçoivent le support du programme de prêts et bourses de McGill dans le cadre de leur financement principal. En raison du coût élevé des déplacements, la réception d’aide financière n’est pas le seul facteur permettant de démontrer les besoins financiers.

Pour aider les étudiants et les étudiantes à planifier leurs échanges le plus tôt possible, l’application à la bourse de mobilité pour les échanges sera disponible sur Minerva comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

Aide financière minimale garantie pour les échanges 2024-2025! Le services des bourses et d'aide financière aux étudiants garantit que tout étudiant qui reçoit le maximum d'aide financière aux étudiants du gouvernement (du Amérique du Nord) et/ou des bourses/prêts de McGill et/ou un financement de bande autochtone pour ses frais de scolarité recevra un minimum de 3 000$/terme si ils demandent au programme bourse de mobilité pour les échanges.

*Cela n'inclut pas la bourse perspective du Québec.

Admissibilité

La bourse de mobilité pour les échanges s'adresse aux étudiants de premier cycle qui :

  • ont obtenu l'autorisation de participer à un programme d’échange à l'étranger (Les échanges admissible sont ceux ou un étudiant ou une étudiante de McGill étudie dans l’une de nos universités partenaires tout en gagnant des crédits et en payants les frais de scolarité à McGill)
  • ont des besoins financiers avérés selon les critères du Service d'aide financière

En raison des coûts élevés associés aux voyages, le fait de recevoir de l'aide financière gouvernementale ne constitue pas le seul critère menant à démontrer un besoin financier avéré.

Montant de l’aide

Le montant versé varie selon les critères suivants, incluant :

  • le nombre de demandes approuvées et le niveau de fonds disponible
  • la destination de l’échange
  • la durée de l’échange
  • Les étudiants et les étudiantes qui reçoivent une bourse peuvent s’attendre à une valeur entre $750 et $1,500 par mois d’échange. Malheureusement, certains candidats et certaines candidates pourraient ne pas recevoir de bourse en raison d’un financement limité.

Modalités de demande

Les demandes doivent être complétées sur Minerva.

Une fois connecté, cliquez successivement sur :

  1. L’onglet Bourses/aide financière
  2. Menu Aide financière
  3. Demande d'aide financière à McGill
  4. Apply à côté du Mobility for Exchanges Financial Aid (en anglais seulement).
  5. Update your Financial Aid Profile
  6. Submit pour soumettre votre demande
  7. Complétez le section ressources et budget de la demande d'aide fiancière  en cours basé sur vos frais de scolaité réguliers, à l'exclusion des dépenses associées à l'échange. Vous pouvez fournir ces détails dans la section circonstances particulière de la demande.

Il n'est pas nécessaire de prendre un rendez-vous avec un conseiller d'aide financière.

L'évaluation de votre demande se fera en ligne; il est donc important que tous les renseignements fournis soient clairs et exacts.

Quand présenter votre demande

Les demandes doivent être présentées à l'intérieur des dates limite indiquées ci-dessous.

Aucune demande ne sera acceptée au-delà des dates suivantes (sans exception!).

Trimestre de l’échange : Ouverture de la demande de bourse: Fermeture de la demande de bourse : Résultat (sur Minerva) au plus tard :

Automne 2024 et

Année Pleine (Automne 2024 & Hiver 2025)

1 mars 2024*

29 mars 2024

26 avril 2024

Année Pleine (Automne 2024 & Hiver 2025) et Hiver 2025 8 août 2024 9 septembre 2024 7 octobre 2024

*Note: Les étudiants de la Faculté de droit qui participent à l'échange d'hiver peuvent postuler en mars.


En savoir plus

Le site web de McGill Abroad (en anglais seulement) contient des informations supplémentaires sur :

Des questions?

Pour toute question concernent le Programme d'échange et l'aide à la mobilité de base, contactez studentexchanges [at] mcgill.ca (le point de service) par courriel.

Pour toute question concernent la bourse de mobilité pour les échanges, contactez student.aid [at] mcgill.ca (le service des bourses et d'aide financière aux étudiants).

Back to top