Quick Links

Bourses de mobilité

Les Aides à la mobilité ont pour but d'inciter les étudiants à faire des études à l'étranger dans le cadre d'un programme de grade de McGill en réduisant le coût d'une telle expérience. Au moment d'écrire ces lignes, à l'été 2013, les aides à la mobilité offertes sont de deux types :

  • aide à la mobilité de base
  • supplément d'aide à la mobilité.

Le site Web International Education offre des informations sur ces deux types d'aides (ainsi que d'autres bourses de voyage). Des informations supplémentaires sur les modalités de demande du supplément d'aide à la mobilité sont également fournies ci-dessous.


Supplément d'aide à la mobilité

Admissibilité

Le supplément d'aide à la mobilité, administré par le Service des bourses et d'aide financière aux étudiants, s'adresse principalement aux étudiants qui :

*En raison des coûts élevés associés aux voyages, de l'aide gouvernementale n'est pas le seul critère à démontrer un besoin financier avéré.

Modalités de demande

Les demandes doivent être déposés sur Minerva : cliquez successivement sur Bourses/aide financière > menu Aide financière > Demande d'aide financière à McGill > Submitting a Mobility Award application. Il n'est pas nécessaire de prendre un rendez-vous avec un conseiller d'aide financière. L'évaluation de votre demande se fera en ligne; il est donc important que tous les renseignements pertinents que vous fournirez soient clairs et exacts.

Quand présenter votre demande

Les demandes doivent être présentées à l'intérieur de la fourchette de dates indiquée ci-dessous. Les demandes tardives seront rejetées (sans exception!).

Autorisation d'étudier à l'étranger valable pour :Dépôt de la demande sur Minerva :Issue de la demande (sur Minerva) au plus tard :

Été 2014
ou

Automne 2014 et/ou Hiver 2015

Début : 1er mai
Fin : 31 mai 2014

30 juin 2014

Hiver 2015:
Acceptations tardives
Étudiants de cycle supérieur/stage
Début : 1er octobre 2014
Fin : 31 octobre 2014
30 novembre 2014


Des questions?

Les questions qui concernent spécifiquement le Programme d'échange et les aides à la mobilité de base doivent être soumises à mobilityaward [at] mcgill [dot] ca (cette adresse).

Les questions qui concernent le supplément d'aide à la mobilité doivent être adressées au Bureau des études à l'étranger et des échanges d'étudiants.