Quick Links

Aide financière aux études — Québec

Admissibilité et modalités de demande

Aide financière aux études Québec

La demande en ligne 2013-14 est disponible - appliquez maintenant pour éviter les retards!

Les citoyens canadiens, ainsi que les résidents, réfugiés et personnes protégées du Canada sont admissibles au programme de prêts et bourses du Québec s'ils sont réputés résidents du Québec aux fins de l'aide financière aux études au moment du dépôt de leur demande. Pour plus d'informations sur les critères d'admissibilité au programme d'aide financière aux études du Québec et pour déposer une demande en ligne, veuillez vous reporter au site Web d'Aide financière aux études Québec.


Dates limites

Les demandes d'aide financière aux études du Québec doivent être déposées à 60 jours ou plus de la fin du dernier mois d'études reconnues. Pour assurer le versement de l'aide au début de l'année universitaire, il faut donc déposer sa demande en mai et soumettre tous les documents requis le plus rapidement possible. L'évaluation des demandes d'aide ne peut débuter que lorsque tous les documents requis sont été soumis. Pour plus d'informations, veuillez vous reporter au site Web d'Aide financière aux études Québec.


Aide aux études d'été

  • Les étudiants qui reçoivent actuellement de l'aide du Québec doivent être inscrits à temps plein à 12 crédits pour être admissibles à une aide supplémentaire durant l'été.
  • Dans le cas d'une première demande, les candidats qui possèdent un code permanent doivent déposer leur demande en ligne.
  • Les candidats qui déposent une première demande, mais n'ont PAS de code permanent doivent remplir une demande sur un formulaire papier (qu'ils peuvent se procurer au Service des bourses et d'aide financière aux étudiants de McGill).
  • Date limite de dépôt des demandes : 60 jours après la fin de la session d'été.

Remboursement des prêts d'études du Québec

Le gouvernement du Québec paie les intérêts de vos prêts tant que vous êtes considéré(e) comme étudiant(e) à temps plein. Les intérêts qui courent à compter du premier mois qui suit votre dernier jour d'études à temps plein sont à votre charge. Vous n'êtes tenu(e) de commencer à rembourser le capital que six (6) mois après la fin de vos études. Vous pouvez « capitaliser » les intérêts courus durant ces six mois; ils s'ajouteront alors à votre dette.

Si votre budget vous le permet, il est avisé de commencer à rembourser vos prêts dès la fin de vos études afin de minimiser les intérêts.

Vous devez prendre des dispositions de remboursement avec la banque où vous avez négocié vos prêts gouvernementaux.

Il peut être utile de prendre rendez-vous avec un conseiller du Service des bourses et d'aide financière aux étudiants pour examiner vos options de remboursement.

Programme de remise de dette

Le Programme de remise de dette peut vous permettre de bénéficier d'une remise d'un pourcentage de la dette que vous avez contractée pendant que vous suiviez votre programme d'études. Découvrez maintenant si vous êtes admissible! Veuillez noter: le Service des bourses et d'aide financière aux étudiants fournit le sceau de l'établissement d'enseignement requis par le formulaire de demande.

Qu'arrivera-t-il si je ne peux pas rembourser mon prêt au gouvernement du Québec?

Le gouvernement offre un Programme de remboursement différé dont peuvent se prévaloir les étudiants dont le revenu est inférieur à un seuil établi.


Des questions?

Notre personnel est en mesure de répondre à vos questions sur le programme de prêts et bourses du Québec. Présentez-vous simplement à notre réception ou contactez-nous par téléphone ou courriel.