Quick Links

Aide financière aux études — Canada

Bonnes nouvelles!

Inscrivez-vous maintenant pour un compte en ligne au CSNPE - la gestion de votre prêt sera encore plus facile!

Inscrivez-vous au dépôt direct! Le gouvernement du Canada passe du paiement par chèque au dépôt direct, un virement de fonds électronique dans votre compte bancaire.

Admissibilité et modalités de demande

Des aides financières gouvernementales aux études sont offertes sous forme de prêts et de bourses aux étudiants canadiens, ainsi qu'aux résidents permanents, réfugiés et personnes protégées du Canada qui ont des besoins financiers avérés. Les programmes d'aide des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sont administrés conjointement par la province ou le territoire de l'étudiant et le Programme canadien de prêts aux étudiants.

Si votre province de résidence est l'Alberta, la Colombie-Britannique, l'Île-du-Prince-Édouard, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick la Nouvelle-Écosse, l'Ontario, la Saskatchewan, Terre-Neuve, ou le Yukon, vous pouvez présenter une demande d'aide au palier fédéral ou provincial/territorial sur le site Web du Bureau d'aide financière aux étudiants de votre province ou territoire, à la section « Sites Web par province ou territoire », ci-dessous. Le Québec, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ne participent pas au Programme canadien de prêts aux étudiants, mais administrent leur propres programmes d'aide financière aux études.

Le site Ciblétudes du gouvernement du Canada contient une foule de renseignements sur les programmes d'aide aux études offerts au Canada. On y trouve tout autant des informations sur les critères d'admissibilité que des conseils pour la gestion de vos prêts durant vos études. On y trouve aussi l'Estimateur d'aide financière aux étudiants qui vous indiquera les montants approximatifs d'aide que vous pourriez recevoir en vertu du Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE) et des programmes provinciaux ou territoriaux participants.


Pièces d'identité requises

Des nouvelles exigences en matière d'identification s'appliquent désormais à l'obtention et à la négociation de prêts d'études canadiens ou aux documents d'autorisation de bourses. La signature des documents d'autorisation de prêt ou de bourse par un responsable du Bureau d'aide financière aux étudiants et leur traitement à un comptoir postal désigné exigent maintenant la présentation de deux pièces d'identité :

  • une pièce d'identité avec photo émise au Canada par le gouvernement fédéral ou un gouvernement provincial ou territorial. Exemples de pièces d'identité acceptées : permis de conduire valide; passeport; carte d'assurance maladie avec photo; carte de résident permanent ou carte de citoyenneté;
  • un document attestant que le numéro d'assurance sociale (NAS) qui figure sur votre autorisation de prêt ou de bourse est bien le vôtre. Sont par exemple acceptés : votre carte d'assurance sociale ou document officiel du gouvernement du Canada où figure votre NAS(avis de cotisation de l'Agence du revenu du Canada, état de compte du cotisant au Régime de pensions du Canada, confirmation du numéro d'assurance sociale de Service Canada, ou carte d'assurance sociale provisoire).

Encaissement de votre prêt

Dans certains cas, vos documents de prêt seront envoyés l'adresse indiquée dans votre demande d'aide gouvernementale. Veuillez présenter ce document au Service des bourses et d'aide financière aux étudiants ou au responsable de l'aide financière des Services aux étudiants du Campus Macdonald, ainsi que les pièces d'identité requises. Nous pourrons alors vérifier votre statut d'étudiant, signer vos documents de prêt et vous indiquer la procédure à suivre.

Pour la plupart des provinces, la nouvelle Entente maîtresse sur l’aide financière aux étudiants (EMAFE) a remplacé les ententes de prêt fédérales et provinciales antérieures. Les étudiants n'ont désormais à signer qu'une seule entente de prêt pour la durée de leurs études. L'entente précise les responsabilités de l'étudiant et les conditions d'acceptation et de remboursement des prêts. Le contrat est passé entre l'étudiant et le Gouvernement du Canada, de même qu'entre l'étudiant et le gouvernement de sa province. L'EMAFE ne précise pas le montant de l'aide à laquelle l'étudiant sera admissible; cette information sera fournie dans l'Avis d'évaluation émis par la province ou le territoire.

Régime d'aide financière aux étudiants de l'Ontario (RAFEO)

Une fois que votre admissibilité au RAFEO a été calculée par le ministère et McGill a confirmé votre inscription, votre financement sera publié DÈS ou APRÈS le premier jour d'école. Vos fonds seront versés électroniquement à votre compte bancaire; il est important que vous mettiez à jour vos informations bancaires avec le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) afin d'éviter les retards dans la réception de votre argent. Pour plus de renseignements concernant votre admissibilité ou le statut de votre aide gouvernementale, s'il vous plaît contactez RAFEO.

Aide financière aux étudiants du Manitoba

Les étudiants qui reçoivent de l'aide financière gouvernementale du Manitoba doivent présenter une copie de leur Avis d'évaluation au Bureau d'aide financière aux étudiants de McGill afin que leur confimation d'inscripton soit traitée.


Remboursement de votre prêt

Veuillez visiter le site Web Ciblétudes pour des informations sur le remboursement de votre prêt étudiant. Notre bureau organise également des ateliers sur ce sujet. Voici une présentation.ppt de notre plus récente (version anglaise).