Quick Links

Description des frais

Vous trouverez ci-dessous la description détaillée des frais encourus à l’Université McGill par ordre alphabétique. Les quatre lettres entre parenthèses qui suivent l’intitulé des frais correspondent au code utilisé à la page Account Summary by Term. Si vous connaissez ce code à quatre caractères (qui figure sur votre facture et sur votre sommaire de compte), utilisez la fonction recherche de votre navigateur (CTRL-F pour Windows et ⌘-F pour Mac) afin de localiser rapidement la description.

Un astérisque* apposé à côté de frais dénote la possibilité d’échapper à ces frais en cliquant sur l’option refus (Opt-out) du menu des Comptes des étudiants sur Minerva. Cette période de refus est limitée à deux semaines avant l’échéance de paiement des frais pour les mois de septembre et janvier.



A–C

Access McGill (ACCS)

Les frais Access McGill sont réclamés par l’Université McGill pour offrir aux étudiants handicapés l’accès à l’université. Ces frais sont utilisés pour mettre en place les services, installations et équipements requis sous l’autorité du directeur du Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap. Ces frais ne concernent pas les étudiants du campus Macdonald ni ceux de l’École d’éducation permanente.

Ces frais ont été introduits en 1998. Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu conjointement par l’Association des étudiantes et des étudiants de 2e et 3e cycles et l’Association étudiante de l’Université McGill.

Agri & Envir Sci U/G Society (AESU)

Tous les étudiants inscrits au B. Sc. (Agr.), au B. Sc. (Génie agri.) ou au programme Gestion et exploitation d’entreprise agricole doivent acquitter ces frais pour appuyer diverses activités dans le secteur agricole et environnemental.

Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum tenu par l’Association du premier cycle des sciences de l’agriculture et de l’environnement, sous l’égide de l’Association des étudiants du Campus Macdonald.

Arts Computer Lab Fund (ARCL)*

Ces frais concernent les membres de l’Association des étudiants de 1er cycle de la Faculté des arts.

Ces frais servent à financer un vaste réseau d’installations informatiques et d’ordinateurs dédiés à l’enseignement au sein de la Faculté des arts. Ces frais permettent d’acheter de nouveaux équipements informatiques ou de remplacer des équipements sur une base permanente. Les étudiants peuvent choisir sur Minerva de ne pas participer à ces frais pour une session donnée au cours de la période de refus prédéterminée.

Les étudiants qui auront choisi de ne pas acquitter ces frais n’auront plus accès au laboratoire informatique 24 heures de la Faculté des arts.

Ces frais relevaient à l’origine de l’Arts Improvement Fund qui a été subdivisé en deux fonds distincts à partir de la session d’hiver 2010, suite au référendum tenu par l’Association des étudiants de 1er cycle de la Faculté des arts à l’automne 2009. Leur période de renouvellement coïncide avec celle de l’Arts Improvement Fund.

Arts Improvement Fund (ARIF)*

Tous les étudiants du 1er cycle de la Faculté des Arts inscrits pendant les périodes d'automne et d'hiver sont sujets à ces frais. Les étudiants inscrits dans le programme BA&SC sont également sujets à cette contribution au prorata.

Son seul et unique but est de développer les ressources matérielles et financières utilisées par les étudiants de la Faculté des Arts, comme le Salon étudiant des Arts et le complexe des bibliothèques McLennan/Redpath. Cette contribution a permis le financement des rénovations du troisième étage de la bibliothèque McLennan, l'application de la peinture sur les murs du Salon étudiant des Arts, et les meubles aménageant les salons et les bureaux des associations étudiantes. En outre, une partie de ces frais soutient les opérations du Arts Internship Office (AIO), du Faculty of Arts Computer Labs (FACL) et du Fine Arts Council (FAC).

Les étudiants ont la possibilité de se désengager de cette contribution chaque semestre pendant une période limitée de « opt-out » via le système Minerva. Ce faisant, les étudiants se désengageant de ce frais n'auront plus accès au Salon étudiant des Arts dans le bâtiment Leacock.

Cette contribution financière a été instaurée en 1995 suite à un référendum étudiant organisé par l'Association Étudiante de la Faculté des Arts (AÉFA) et peut être renouvelé une fois tous les trois ans.

Arts Information Technology Charge (ARIT)

La Faculté des arts a recommandé que ces frais, introduits en 1997, soient facturés à tous les étudiants des programmes de baccalauréat ès Arts et de baccalauréat en Service social. C’est un comité paritaire de représentants de l’Association des étudiants de 1er cycle et de la Faculté des arts qui supervise la distribution des fonds générés par l’entremise de ces frais. Les fonds doivent être alloués selon les besoins des Services informatiques de la Faculté des arts (SIFA) dans le but :

  • de réduire les frais d’adhésion au laboratoire informatique de la Faculté des arts pour les étudiants en Arts du 1er cycle. Les frais IT ont été introduits aux fins d’adhésion gratuite aux installations disponibles ;
  • de prolonger les heures d’utilisation du laboratoire informatique de la Faculté des arts ;
  • de parfaire la formation des consultants étudiants embauchés par le laboratoire informatique de la Faculté des arts ;
  • d’entretenir les équipements des Services informatiques de la Faculté des arts ;
  • d’améliorer les services Internet et les services pédagogiques au sein des divers départements de la Faculté des arts.

Arts Legacy Activity Fee (ARLE)

Ces frais ont été introduits en 2005 pour les cours de l’option Arts Freshman Legacy, programme intégré qui comporte quatre cours de première année. Ces frais couvrent le coût d’activités telles que visites de musées montréalais, événements liés aux arts d’interprétation et exploration de la richesse culturelle du milieu musical montréalais. Ces activités visent à enrichir l’expérience pédagogique des étudiants de première année de l’option Arts Freshman Legacy.

Arts Student Employment Fund (AUGE)*

Ces frais contribuent à multiplier les possibilités d’emploi sur le campus universitaire pour les étudiants en arts du 1er cycle. Les étudiants peuvent choisir sur Minerva de ne pas participer à ces frais pour une session donnée au cours de la période de refus prédéterminée. Ceux qui choisiront de ne pas acquitter ces frais doivent cependant savoir qu’ils ne pourront plus pas participer au programme au cours du semestre concerné.

Introduits en 1999 au terme d’un référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants de 1er cycle de la Faculté des arts, ces frais peuvent être renouvelés tous les trois ans.

Arts Undergraduate Society (AUGS)

L’Association des étudiants de 1er cycle de la Faculté des arts est une association étudiante de membres élus qui a deux objectifs fondamentaux : représenter et défendre le bien-être et les intérêts de ses membres et prévoir des activités et des services dans le but d’améliorer les circonstances pédagogiques, culturelles, environnementales et sociales de ses membres. Tous les étudiants de 1er cycle de la Faculté des arts de l’Université McGill sont membres de cette association étudiante. Les étudiants sont tenus de payer des frais pour chaque session d’automne et d’hiver (les sessions d’été en sont exclues) afin de financer certaines activités au cours de l’année scolaire. La moitié de ces frais est versée à l’association départementale associée à la majeure principale de l’étudiant, conformément aux informations précisées sur Minerva. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site de l’Association des étudiants de 1er cycle de la Faculté des arts.

Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants de 1er cycle de la Faculté des arts.

Arts Undergraduate Theatre Society (AUTS)

Tous les étudiants du 1er cycle de la Faculté des Arts inscrits pendant les périodes d'automne et d'hiver sont sujets à ces frais. Les étudiants inscrits dans le programme BA&SC sont également sujets à cette contribution au prorata.

Le Arts Undergraduate Theatre Society (AUTS) est la troupe de théâtre officielle de l'Association Étudiante de la Faculté des Arts (AÉFA). Chaque année, le AUTS met en scène des œuvres théâtrales majeures, notamment West Side Story, Sweeney Todd et Cabaret. L'association offre aux étudiants la possibilité de s'engager dans le domaine théâtral: le jeu, la mise en scène, la production technique, la réalisation, la chorégraphie et le design. Cette contribution financière permettra à l'association de mieux prédire son budget, ainsi que de se concentrer sur sa mission qu'est de créer et de développer des opportunités dans le milieu du théâtre pour les membres de la communauté McGill.

Cette contribution financière a été instaurée depuis automne 2013 à la suite d'un référendum étudiant organisé par l'Association Étudiante de la Faculté des Arts (AÉFA) et peut être renouvelé une fois tous les trois ans. Les étudiants ne peuvent refuser de participer à ce fonds.

Athletics Facilities Improvement (ATHL)

L’Université McGill perçoit des frais d’amélioration des installations sportives et récréatives pour poursuivre la construction d’installations sportives universitaires.

Ces frais ont été approuvés à l’automne 2004 au terme d’un référendum tenu par l’Association étudiante del’Université McGill. Ces frais, facturés à tous les étudiants du 1er cycle du campus du centre-ville, ont été renouvelés pour cinq autres années au terme d’un référendum étudiant tenu au printemps 2009. Le Conseil des fonds de l’Université McGill s’est engagé à fournir une somme équivalente à chaque dollar versé par des étudiants pour les installations sportives.

Athletics and Recreation Fee (ATHF)

Cours de biologie (BIO1, BIO2, BIO3, BIO4, BIO5, BIO6)

- BIOL 240 Monteregion Flora (BIO2) 400 $

Ce cours, donné à la Réserve naturelle Gault de l’Université McGill, au Mont St. Hilaire, comporte des frais additionnels de 400 $ pour une loupe simple, un manuel, de la documentation, l’hébergement et un souper quotidien. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral. Le département de Biologie subventionne une partie des coûts liés à cette activité.

- BIOL 331 Ecology and Behaviour (BIO5) 532 $

Ce cours d’une durée de deux semaines, donné à la Réserve naturelle Gault de l’Université McGill, au Mont St. Hilaire, comporte des frais additionnels de 532 $ qui couvrent l’hébergement, les repas et la documentation. Le département de Biologie subventionne une partie des coûts liés à cette activité.

- BIOL 334D2 Applied Tropical Ecology (BIO4) 1 481,90 $

Ce cours donné à la Barbade comporte des frais additionnels de 1 481,90 $ pour défrayer le coût du logement et des repas au Bellairs Research Institute, le bloc de cours et toutes les autres dépenses associées à ce cours. En sont exclus les droits de scolarité, le billet d’avion, l’assurance vol, les frais d’aéroport, les repas en cours de route et les frais de toute assurance-maladie complémentaire. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral. Le département de Biologie subventionne une partie des coûts liés à cette activité.

- BIOL 432/632 Limnology (BIO3) 280 $

Ce cours comporte des frais additionnels de 280 $ pour couvrir, le logement, les repas et le transport dans le cadre des deux fins de semaine passées sur le terrain. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral. Le département de Biologie subventionne une partie des coûts liés à cette activité.

- BIOL 573 Vertebrate Palaeontology (BIO6) 1 022 $

Ce cours, donné au mois de mai sur divers sites en Alberta et/ou en Saskatchewan, comporte des frais additionnels de 1 022 $ qui couvrent l’hébergement et les repas ainsi que les frais d’admission aux musées mais excluent les droits de scolarité et le transport. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral. Le département de Biologie subventionne une partie des coûts liés à cette activité.

- BIOL 645 Biodiversity Science (BIO1) 564.30 $

Ce cours comporte des frais de 564.30 $ pour l’hébergement et les repas au Mont Saint Hilaire. Les frais peuvent être remboursés jusqu’à deux semaines avant le début du cours avec le département approbation

Bio-Resource Engineering courses (BRE1, BRE2, BRE3, BRE6)

- BREE 314 Agri-Food Buildings (BRE1) 50 $

Ce cours comporte des frais additionnels de 50 $ pour le transport dans le cadre de voyages d’étude, impliquant possiblement un centre agricole, une cabane à sucre et un établissement vinicole. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral.

- BREE 327 Bio-Env Engineering (BRE2) 9 $

Ce cours comporte des frais additionnels de 9 $ pour le transport dans le cadre de voyages d’étude, impliquant possiblement des installations solaires et, selon les inscriptions, une usine de bioéthanol. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral.

- BREE 533 / AGRI 435 Field Trip (BRE3) 13 $

Les cours BREE 533 Water Quality Management et AGRI 435 Soil and Water Quality Management comportent des frais additionnels de transport dans le cadre d’un voyage d’étude. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral.

- BREE 217 Hydrology and Water Resources (BRE6) $30

Ce cours portes un coût du cours supplémentaire de $30 pour couvrir les coûts de transport pour deux visites sur le terrain qui peut-être inclurent une visite à une station météo nationale et un tour pour obtenir expérience pratique sur le contrôle du débit d'eau dans les ruisseaux.

Brazil Study Abroad (DBR1 and DBR2)

Ce cours facultatif fait partie du Programme d'à l'étranger d'Etude de Brésil qui a un frais de 2890 $ qui inclut une 12 excursion d'un jour à Brésil pour les visites d'entreprise et les classes. Une portion des frais est éligible pour un reçu d'impôt sur le T2202A, et inclut l'accommodement au Brésil, les petits déjeuners, le cours local a relaté le transport, de même que les coûts d'instructeur.

CA Base Camp Seminar (CABC)

Le camp des recrues CA est une activité optionnelle pour les étudiants admis au Graduate Diploma in Public Accounting (le program CA). L’enseignement est principalement offert durant une semaine intensive de 4 jours précédant le début du programme, et inclus également trois sessions individuelles avec un professionnel CA durant le premier été. Le camp permet aux participants de développer leurs compétences afin de maximiser leur apprentissage dans le programme CA, plus particulièrement les activités reliées à l’approche d’évaluation par les cas.

Les frais pour le camp des recrues sont de 250 $ et incluent les quatre jours du camp ainsi que les trois sessions individuelles. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.mcgill.ca/desautels/programs/ca/course-info/.

Centennial Centre (MCSN)

Ces frais applicables à tous les étudiants du Campus Macdonald servent à soutenir et à développer les activités de l’Association des étudiants du Campus Macdonald, telles que la bibliothèque et le Ceilidh.

Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum tenu par l’Association des étudiants du campus Macdonald.

Clinic Facility 3rd & 4th YR (DECH)

Ces frais sont facturés à tous les étudiants de 3e et 4e années du 1er cycle inscrits à la Faculté de médecine dentaire. Ces frais (anciennement désignés sous l’appellation de Dental Chair 3rd & 4th Yr Fee) ont été introduits en 1995 pour défrayer le coût de rénovation de la Clinique d’enseignement du 1er cycle et financer l’achat de fauteuils dentaires. De concert avec l’Association des étudiants en médecine dentaire, ces frais ont été modifiés en 2006 pour refléter le coût croissant des améliorations apportées à la clinique.

Copyright Charge (COPY)

Veuillez consulter la rubrique des droits d’auteur.

D–H

Daily Publications Society Fee (DALY)

Publié depuis plus de 90 ans, le McGill Daily, seul journal étudiant indépendant, est dirigé uniquement par des bénévoles. Le McGill Daily est publié deux fois par semaine, soit le lundi et le jeudi. Ces frais facturés à tous les étudiants à l’exception de ceux de l’École d’éducation permanente, des cycles supérieurs en médecine et du Campus Macdonald, servent à assurer sa publication. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l’édition en ligne du McGill Daily.

Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu conjointement par l’Association des étudiantes et des étudiants de 2e et 3e cycles et l’Association étudiante de l’Université McGill.

Dentistry Equipment – 2nd YR (DEER)

Ces frais sont facturés à tous les étudiants de 2e année du 1er cycle inscrits à la Faculté de médecine dentaire. Ces frais, introduits en 1995 pour défrayer le coût d’entretien du laboratoire dentaire préclinique, n’ont été augmentés qu’en 2006, de concert avec l’Association des étudiants en médecine dentaire, en raison du coût des améliorations apportées au matériel et aux installations de laboratoire.

Dentistry YR2/YR3/YR4 Equip & Supplies (DE2Q ou DE3Q ou DE4Q)

Les étudiants inscrits à la Faculté de médecine dentaire doivent acheter du matériel et des fournitures auprès de la Faculté au cours des 2e, 3e et 4e années du programme du 1er cycle. Les équipements achetés en deuxième année seront utilisées en 3e et 4e années et vraisemblablement en début de pratique des étudiants. Une facture détaillée est jointe lors de la facturation électronique de ces frais répartis sur deux versements, un au début de la session d’automne et l’autre au début de la session d’hiver. Si une facture estimative est parfois disponible dès l’automne, la facture finale sera produite en novembre.

Cours de diététique et de nutrition humaine (DNT1, DNT2, DNT3, DNT4, DNT5, DNT6, DNT7, DNT8, DNT9, DNU2, DNU3, DNU4)

Les cours ci-après comportent des frais approuvés par l’Université McGill. Pour de plus amples détails quant à la nature de ces frais, veuillez consulter l’horaire des classes :

NUTR 209 Professional Practice Stage Level 1 (DNT5)
150 $
NUTR 214 Culinary Tool Kit etc (DNT3)
350 $
NUTR 217 Food Fundamentals Lab (DNT6)
200 $
NUTR 311 Professional Practice Stage Level 2 (DNT8)
125 $
NUTR 346 Quantity Food Product (DNT9)
300 $
NUTR 409 Professional Practice Stage Level 3 (DNT7)
125 $
NUTR 510 Level IV Stage Manual (DNT4)
125 $
NUTR 545 MGH Manual (DNT2)
300 $
NUTR 551 Course and Lab Manual (DNT1)
100 $
NUTR 612 Food Systems Management Fee (DNU2)
125 $
NUTR 613 Graduate Clinical Nutrition Fee (DNU3)
125 $
NUTR 614 Graduate Community Nutrition Fee (DNU4)
125 $

Dietetics/Hum Nutr U/G Society (DHNA)

Ces frais sont facturés à tous les étudiants inscrits aux programmes de B. Sc. (Science de la nutrition) et de B. Sc. (Science alimentaire) pour soutenir diverses activités dans le domaine de la nutrition.

Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum tenu par l’Association des étudiants de 1er cycle en diététique et nutrition humaine, sous l’égide de l’Association des étudiants du Campus Macdonald.

DSS New Facility Contribution (DNEW)

Les nouveaux étudiants du programme de premier cycle en médecine dentaire doivent s’acquitter de ces frais destinés au financement des nouvelles installations. Celles-ci comprendront la clinique d’enseignement de premier cycle, le laboratoire de simulation préclinique, des espaces d’enseignement, des salles de réunion, les bureaux du doyen et des affaires étudiantes, ainsi que des locaux pour les chercheurs, le personnel et les étudiants de la Division de recherche sur la santé buccodentaire et la société.

À moins que l’Association des étudiants en médecine dentaire de McGill ne vote en faveur du renouvellement de ces frais d’ici l’hiver 2019, ces derniers ne seront plus exigés à compter du 30 juin 2019.

Cours de science de la terre et des planètes (EPS1, EPS2, EPS3)

- EPSC 231 Field Course Fee (EPS1) 531,44 $

Ce cours donné à Sutton comporte des frais additionnels de 531,44 $ couvrant le transport, l’hébergement et les repas ainsi que d’autres dépenses sur place. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral. Le département des Sciences de la terre et des planètes subventionne en partie le coût de ces activités.

- EPSC 331 Field Course Fee (EPS3) 350 $

Ce stage pratique de terrain, qui se déroule aux environs de la baie de Fundy et au centre de la Nouvelle-Écosse, comporte des frais additionnels de 350 $ pour couvrir les coûts de transport, d’hébergement et autres dépenses sur place. Un séjour de six jours est prévu dans la péninsule de Chignectou incluant la visite de lieux tels que Parrsboro, Joggins et le parc du cap Chignectou. Le reste du temps sera alloué à la visite de Pictou, de Wolfville, de la vallée d’Annapolis et de la côte sud d’Halifax.

- EPSC 341 Field Course Fee (EPS2) 511 $

Ce cours, donné à tous les deux ans, comporte des frais additionnels de 511$ couvrant le coût du billet d’avion, des repas, de l’hébergement et autres dépenses sur place. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral. Le département des Sciences de la terre et des planètes subventionne en partie le coût de ces activités.

EdUS Career Advising Fee (EDCS)

Ce frais est facturé à tous les étudiants de premier cycle de la Faculté d'Éducation. Ce frais est pour le support continu du poste de Conseillère en Carrière dans la Faculté d'Éducation. Cette personne, chargée d'organiser d'importants évènements relatifs à la Faculté comme la Foire aux Emplois, agit à titre de mentor et de conseiller auprès de tous les étudiants de premier cycle.

Ce frais obligatoire a été établi en 2012 suite à un référendum étudiant conduit par l'Association des Étudiants et Étudiantes en Éducation (AÉÉÉ) et se doit d'être renouvelé à tous les trois ans. Le fonds sera à renouveler au printemps 2015.

Education Courses (ED21, ED22, ED23, ED24, ED25, ED26, ED27, ED28)

Les cours ci-après comportent des frais approuvés par l’Université McGill. Pour de plus amples détails quant à la nature de ces frais, veuillez consulter l’horaire des classes :

EDEA 204 Art Supplies (ED27)
20 $
EDEA 205/304 Studio Fees (ED21)
10 $
EDEA 241 Art Supplies (ED22)
15 $
EDEE 270 Lab Manual (ED24)
10 $
EDEE 275 Lab Manual Fee (ED28)
10 $
EDEA 307 Art Supplies (ED26 )
20 $
EDEA 332 Art Supplies (ED23)
10 $
EDEA 496 Art Supplies (ED25)
35 $

Education Graduate Students’ Society/Journal of Education (EGSS)

Ces frais facturés à tous les étudiants en sciences de l’éducation sont répartis comme suit :

a) 80 % des frais sont affectés au soutien de l’Association des étudiants diplômés en sciences de l’éducation qui encourage des activités universitaires telles que conférences et séminaires ainsi que certaines activités sociales (cérémonie de bienvenue, BBQ, etc.). Ces frais ont été augmentés en 2005 pour donner aux étudiants des 2e et 3 cycles en éducation accès à des bourses et des subventions de voyage.

b) 20 % des frais sont affectés au soutien du Journal des sciences de l’éducation de McGill qui joue un rôle particulier dans le domaine de la recherche, de la théorie et de la pratique en éducation. Ce journal, publié trois fois par année, à savoir à l’hiver, au printemps et à l’automne, a comme objectif principal d’ouvrir une fenêtre sur les développements et les avancées dans le domaine de l’éducation au Québec. Pour de plus amples renseignements sur le Journal de l’éducation de McGill, veuillez visiter son site Internet.

Ces frais ne peuvent être modifiés qu’au terme d’un référendum tenu par l’Association des étudiants diplômés en sciences de l’éducation, sous l’égide de l’Association des étudiantes et des étudiants de 2e et 3e cycles et au nom des étudiants des diverses disciples éducatives.

Education Improvement Fund (EDIF)

Tous les étudiants du premier cycle en sciences de l’éducation (y compris des programmes conjoints tels que le BED BSC) contribuent au fonds du premier cycle de soutien à l’amélioration de l’éducation. Ce fonds réintroduit en 2010 assure le financement de campagnes et de projets mis sur pied par l’Association des étudiants de 1er cycle en sciences de l’éducation, les associations d’étudiants départementales, les étudiants en éducation, les membres de la Faculté d’éducation et le corps enseignant. Les subventions sont accordées par un comité composé de dirigeants de l’Association des étudiants de 1er cycle en éducation, de membre du conseil des associations étudiantes départementales, d’étudiants du 1er cycle en sciences de l’éducation (membres à titre individuel), de gestionnaires de la Faculté, de professeurs en sciences de l’éducation et de membres du personnel de bibliothèque. Ce fonds est la version 2010 d’un ancien fonds servant à appuyer exclusivement le service des médias et le soutien informatique au sein du pavillon des sciences de l’éducation. Les étudiants ne peuvent refuser de participer à ce fonds.

Ces frais seront facturés jusqu’à l’hiver 2016, date à laquelle l’Association des étudiants de 1er cycle en sciences de l’éducation pourra tenir un référendum étudiant pour déterminer s’il convient de maintenir ou non ces frais.

Education Undergraduate Society (EDUS)

Des frais sont facturés à tous les étudiants du 1er cycle en sciences de l’éducation pour soutenir les activités de l’Association des étudiants de 1er cycle en sciences de l’éducation, dont le rôle consiste à donner à tous les étudiants du 1er cycle voix au chapitre au sein de la Faculté des sciences de l’éducation. L’association organise divers événements pour promouvoir et améliorer la vie étudiante des étudiants en sciences de l’éducation.

Ces frais ne peuvent être modifiés qu’au terme d’un référendum tenu par l’Association des étudiants de 1er cycle en sciences de l’éducation.

Engineering Career Centre (EUCC)

Tous les étudiants de la Faculté de génie sont tenus de payer ces frais. Le Centre de carrière en génie de McGill Centre offre aux étudiants en génie des services d’orientation professionnelle. Le Centre aide les étudiants à trouver des emplois d’été et à temps partiel au cours de leurs études et des postes à temps plein une fois leurs études terminées. Pour de plus amples renseignements sur les événements courants, les répertoires d’emploi et autres informations utiles, veuillez consulter Careers 4 Engineers.

Ces frais, introduits en 1998 au terme d’un référendum tenu par l’Association des étudiants de 1er cycle en génie, peuvent être renouvelés sur une base triennale.

Engineering Computing Fee (ENCO)

Ces frais servent à financer un vaste réseau d’installations informatiques aux fins d’exploitation des ordinateurs dédiés à l’enseignement au sein de la Faculté.

Ces frais ont été introduits en 1996 par la Faculté du génie après avoir consulté les associations représentant l’ensemble des étudiants en génie et de l’École d’architecture. Ces frais ont été élargis aux étudiants en urbanisme dès 2003. Les étudiants de l’École d’urbanisme peuvent en être exemptés sur autorisation de leur département, s’ils sont absents du campus pendant une session.

Engineering Design Team Fund (EUDT)*

Les frais destinés au Fonds des équipes de design ont été introduits en 2007 pour soutenir les Équipes de design en génie de l’Université McGill. Gérés par l’Association des étudiants de 1er cycle en génie, ces frais facturés aux membres sont affectés aux équipes de design afin d’appuyer leurs projets concurrentiels. Les fonds additionnels fournis par le Fonds des équipes de design contribuent à assurer la réussite des équipes de design en génie dans le cadre de compétitions nationales. Les étudiants peuvent choisir sur Minerva de ne pas participer à ces frais sur une base trimestrielle au cours de la période de refus prédéterminée.

Ces frais sont entrés en vigueur à l’hiver 2008 au terme d’un référendum tenu par l’Association des étudiants de 1er cycle en génie.

Engineering Student Space Improvement (EUSI)*

Ces frais à option d’exemption sont facturés à tous les étudiants de 1er cycle de la Faculté de génie et des étudiants de l’École d’architecture. Ces frais permettent d’améliorer les locaux occupés par les étudiants en génie, notamment la salle commune de génie, les salons des départements et autres espaces utilisés par les étudiants, dont les laboratoires de design et services de l’Association des étudiants de 1er cycle en génie. Un tiers des sommes recueillies est alloué à la salle commune, un tiers aux salons des départements et un tiers aux autres espaces de génie qui en font la demande. Un comité composé de dirigeants de l’Association des étudiants de 1er cycle en génie, de représentants départementaux et de membres du conseil de l’association en assure la répartition.

Ces frais ont été introduits pour la première fois à l’hiver 2009 au terme d’un référendum tenu par l’Association des étudiants de 1er cycle en génie.

Engineering Undergraduate Equipment Fund (EUGE)

Introduits en 1987, ces frais sont facturés à tous les étudiants de la Faculté de génie. Ils visent à mettre des équipements de laboratoire autres que ceux normalement fournis par l’université à la disposition des étudiants de 1er cycle en génie. La Faculté de génie et l’Association des étudiants de 1er cycle en génie gèrent conjointement ce fonds.

Ces frais, renouvelables aux quatre ans, ne peuvent être modifiés qu’au terme d’un référendum tenu par l’Association des étudiants de 1 er cycle en génie.

Engineering Undergraduate Society (EUGS)

Ces frais sont facturés à tous les étudiants de 1er cycle en génie de la Faculté de génie et des étudiants de l’École d’architecture. Ces frais couvrent le coût de fonctionnement de l’Association des étudiants de 1er cycle en génie qui a pour mandat de promouvoir et défendre les points de vue de ses membres et de mettre en œuvre les programmes universitaires, culturels, physiques, professionnels, sociaux et de nature autre susceptibles d’intéresser les étudiants en génie. Pour de plus amples renseignements sur les services offerts, veuillez consulter la page web de l’Association des étudiants de 1er cycle en génie.

Ces frais ne peuvent être modifiés qu’au terme d’un référendum tenu par l’Association des étudiants de 1er cycle en génie.

Engineering Undergraduate Support Fund (EUSF)

Ces frais, initiés en 2013, sont appliqués à tous les étudiants-es au premier cycle de la Faculté de Génie, y compris l'École d'Architecture. L’objectif de ces frais est d’offrir aux étudiants-es des ressources humaines supplémentaires à celles fournies par l’Université, y compris mais sans s’y limiter à des heures pour les Teaching Assistants, des heures pour les techniciens/techniciennes de laboratoire, et du financement pour le personnel du Centre des Étudiants en Ingénierie de McGill. Le fonds est géré par le Comité du Fonds de Soutien, un comité de l’Engineering Undergraduate Society (EUS).

Ces frais ne peuvent être modifiés que par un référendum lancé par l’Engineering Undergraduate Society, et prendront fin après deux (2) ans, en Hiver 2015, à moins que ceux-ci soient reconduits par un référendum étudiant.

Engineers Without Borders Fee (EUGC)*

Créé au printemps 2009, le fonds de secours Ingénieurs sans frontière permet de financer le chapitre Ingénieurs sans frontière de l’Université McGill et de multiplier les occasions pour la communauté du génie de McGill de mieux connaître les enjeux en matière de développement et d’y participer activement par le biais de changements positifs et durables dans le cadre de programmes bénévoles outremer et d’initiatives canadiennes locales. Ingénieurs sans frontière est un organisme qui travaille à éliminer la pauvreté dans les pays en développement et à faire du Canada une nation phare en incitant ses citoyens à devenir des citoyens du monde modèles. Ces frais concernent tous les étudiants en génie du campus du centre-ville, à l’exception des étudiants en architecture. Les étudiants peuvent choisir sur Minerva de ne pas participer à ces frais sur une base trimestrielle au cours de la période de refus prédéterminée.

Ces frais sont ont été introduits à l’automne 2009 au terme d’un référendum tenu par l’Association des étudiants de 1er cycle en génie.

Food Science courses (FDS1, FDS2)

- FDSC 310 Post-Harvest Technology (FDS2) $45

Ce cours comporte des frais additionnels de 45 $ pour couvrir le coût du transport dans le cadre d’excursions pédagogiques. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral .

- FDSC 400 Food Packaging(FDS1) $50

Ce cours comporte des frais additionnels de 45 $ couvrant le coût du transport dans le cadre d’excursions pédagogiques et de notes de cours. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral.

General Administrative Charge (ADMN)

Veuillez consulter la rubrique Frais généraux d’administration.

GEOG 290 Field Course Fee (DGF2)

Des frais de 130 $ à l’automne 2014 sont facturés à tous les étudiants inscrits au cours GEOG 290. Ce cours est donné à Sutton, dans les Cantons de l’Est au cours d’une fin de semaine, à la mi-septembre. Ces frais servent à défrayer le coût du transport, de l’hébergement, des repas et autres frais locaux. 

GEOG 495 Field Course Fee (DGF3)

Des frais de 459,90 $ en été 2014 sont facturés à tous les étudiants inscrits au cours GEOG 495. Ce cours est donné au mois de mai, au Manoir Gault du Mont St.-Hilaire. Ces frais servent à défrayer le coût du transport, de l’hébergement, de tous les repas et autres frais locaux durant environ douze nuitées.

GEOG 496 Field Course Fee (DGF6)

Des frais de 2 200 $ en hiver 2014 sont facturés à tous les étudiants inscrits au cours GEOG 496 Geographical Excursion. Ce cours est donné à la Barbade, dans les Antilles, la dernière semaine de février (semaine de relâche). Ces frais servent à défrayer le coût du transport, de l’hébergement, de certains repas et autres frais locaux pour une période de dix jours. Veuillez noter que l’excursion pédagogique à la Barbade est obligatoire si vous êtes inscrit au cours GEOG 496.

GEOG 499 Field Course Fee (DGF4)

Des frais de 1 846.80 $ sont facturés à tous les étudiants inscrits au cours GEOG 499 Subarctic Field Studies. Ce cours est donné à Schefferville, au Québec de la fin août au début septembre. Ces frais servent à défrayer le coût du transport, de l’hébergement, de tous les repas et autres frais locaux. Le département de Géographie subventionne en partie le coût de cette activité obligatoire pour les étudiants inscrits aux programmes de majeure et de spécialisation en géographie.

Graduate Law Students' Association (GLSA)

Ces frais sont facturés à tous les étudiants des cycles supérieurs et des études postdoctorales de la Faculté de droit dans le but d’appuyer les activités de l’Association des étudiants des 2e et 3e cycles en droit.

Introduits pour la première fois en 2008 pour une période triennale, ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant ou par résolution de l’assemblée générale de l’Association des étudiants des 2e et 3e cycles en droit, sous l’égide de l’Association des étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles de l’Université McGill.

I–L

IDFC 500 Aboriginal Field Crse (ABFC)

Des frais de 381 $ sont exigés à tous les étudiants inscrits au cours IDFC 500 Aboriginal Field Studies, lequel comprend un stage sur le terrain à Kahnawake au cours de la 3e semaine. Ce montant inclut les frais pour la nourriture, les activités, l’utilisation du terrain et toute dépense liée au stage.

Information Technology Charge (TECH)

Veuillez consulter la rubrique Frais de technologies de l’information.

Inst of Parasitology Course Fee (DPAR)

Ces frais de 513 $ sont facturés à tous les étudiants inscrits au cours BTEC 619 et de 1 026 $ à ceux inscrits au cours BTEC 620. Ces frais servent à défrayer le coût des réactifs, trousses, matériel jetable et matériel connexe nécessaire pour suivre ce cours pratique de laboratoire. Pour de plus amples renseignements, les étudiants peuvent communiquer avec le Bureau de biotechnologie de l’Institut de parasitologie du Campus Macdonald, par téléphone au 514 398-7725514 398-7725 ou program [dot] biotech [at] mcgill [dot] ca (par courriel).

International Journal of Sustainable Development Law & Policy (LSJS)

Introduits en 2005, ces frais sont facturés à tous les étudiants de 1er cycle en droit. Ces frais indexés sur l’inflation servent à soutenir les activités du journal étudiant visant à promouvoir les connaissances juridiques.

Ces frais, perçus par l’Association des étudiants en droit au nom du journal, ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants en droit.

Journal of Medicine (JMED)

Ces frais sont facturés à tous les étudiants de 1er cycle en médecine. Publié deux fois par an, le Journal de médecine de l’Université McGill est la seule revue internationale à comité de lecture dirigée entièrement par des étudiants. Si elle privilégie la recherche étudiante et les articles à caractère biomédical, la revue comporte également des tribunes sur les enjeux sociaux de l’heure qui intéressent les étudiants en médecine. Cette revue entend fournir à ses lecteurs une vue d’ensemble de la médecine clinique, citer les préoccupations sociales urgentes et relater les dernières avancées dans le domaine médical.

Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants en médecine. Pour de plus amples renseignements sur cette revue, veuillez consulter le site Web du Journal de médecine de l’Université McGill.

Language Summer Activity Fee (DLAT)

Un frais d'activités de $XX est chargé pour soutenir le coût de visites aux musées, les repas de restaurant, les démonstrations théâtrales, et les explorations dans la richesse culturelle de la langue.

EAST 230 First Level Chinese 150 $
EAST 240 First Level Japanese 207 $

Law Career Development Office (LSAP)

Introduits en 1998, ces frais facturés à tous les étudiants de 1er, 2e et 3e cycles en droit servent à financer un poste à temps plein de coordonnateur du développement professionnel.

Les étudiants de 1er cycle se sont prononcés en 2007 en faveur du financement continu d’un coordonnateur du développement professionnel. La Faculté de droit verse des fonds équivalents à cette cotisation décrétée par les étudiants.

Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants en droit.

Law Computer Research Facility (LSAR) - Undergraduate

Introduits en 1989, ces frais sont facturés à tous les étudiants de 1er cycle en droit aux fins de soutien des installations de recherche juridique informatisées du nouveau pavillon Chancellor-Day.

Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants en droit.

Law Computer Research Facility (GLWR) - Graduate

Introduits en 2002, ces frais sont facturés à tous les étudiants de 2e et 3e cycles en droit aux fins de soutien des installations de recherche juridique informatisées du nouveau pavillon Chancellor-Day.

Les recettes ainsi générées sont dépensées conformément aux recommandations du Comité informatique étudiant de l’Association des étudiants en droit. Le montant des frais ne peut être modifié que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants de 2e et 3e cycles en droit.

Law Computing Fee (LSAC)

Introduits en 2001, ces frais sont facturés à tous les étudiants de 1er, 2e et 3e cycles en droit. Ces frais sont affectés à l’acquisition et au remplacement systématique d’installations et d’équipements informatiques. Ils servent d’autre part à payer le salaire d’un technicien agréé en informatique, chargé de combler les besoins quotidiens des étudiants de la faculté. Enfin, ces frais pourront également servir à intégrer de nouvelles technologies au fur et à mesure de leur apparition.

Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants en droit.

Law Students’ Association (LSAS)

Ces frais, facturés à tous les étudiants de 1er cycle en droit sont répartis en deux volets : l’un couvre les coûts de fonctionnement de l’Association (y compris le financement de clubs et de services) et l’autre la publication de l’hebdomadaire Quid Novi.

Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants en droit.

Legal Information Clinic (LAIC)

Ces frais, qui doivent être acquittés par tous les étudiants sauf ceux de l’éducation permanente et du Campus Macdonald, sont affectés au soutien de la Clinique d’information juridique de l’Université McGill. Composée d’étudiants en droit, cette clinique fournit des renseignements juridiques et des recommandations d’aide juridique aux membres de la communauté de l’université et de la collectivité montréalaise, notamment en matière de droit du logement, de droit familial, de protection des consommateurs et de droit du travail. La Clinique gère aussi un programme de représentation étudiante qui offre des conseils aux étudiants impliqués dans des processus de grief ou d’appel de décisions disciplinaires impliquant l’Université McGill. La clinique organise également des séminaires sur diverses thématiques juridiques au profit de tout groupe qui en fait la demande. La clinique propose également un service gratuit de Commissaire à l’assermentation. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de la Clinique d’information juridique de l’Université McGill.

Introduits pour la première fois en 1989, ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu conjointement par l’Association des étudiantes et des étudiants de 2e et 3e cycles et l’Association étudiante de l’Université McGill.

LSA Human Rights Internship Bursary Fund (LSHI)*

Ceci les frais d'opte-outable, à payer par les étudiants inscrits dans la faculté de droit. La cotisation aura pour objectif l’appui financier stable et long terme du fond boursier du Groupe d’Action en Matière du Droit de la Personne. Cette cotisation facultative servira pour créer quatre (4) bourses annuelle de $500.00, accessible par les étudiants de la faculté de droit, en toute année d’études, qui cherchent à faire des stages dans le domaine international des droits de la personne.

Cette cotisation continuera pendant trois (3) ans, à tel point elle sera présentée au corps étudiant pour renouvellement. La cotisation prendra effet au début du semestre d’hiver 2012, et poursuivra jusqu’en (et incluant) automne 2014.

LSA – Innocence McGill (LSIM)

Les membres de l’Association des étudiants en droit ont voté en faveur du financement des activités d’Innocence McGill, un organisme de la Faculté de droit dirigé par des étudiants. Son mandat consiste à enquêter sur les présumés cas de condamnation injustifiée dans la province de Québec. Ce type de mandat engendre des coûts considérables, y compris et sans s’y limiter des frais administratifs, des frais de cour, la rémunération d’enquêteurs privés, des tests d’ADN, des frais de transport et des frais de conférence.

Introduits en janvier 2006,ce frais a été renouvellé en janvier 2013 pour une période de trois ans. Il doit être approuvé par référendum tenu par l’Association des étudiants en droit.

M–O

Macdonald Campus Students' Society (MCSS)

Ces frais sont facturés à tous les membres de l’Association des étudiants du Campus Macdonald, c’est-à-dire aux étudiants des 1er, 2e et 3e cycles et aux étudiants en Gestion et exploitation d’entreprise agricole. Cette association a été fondée en 1910 en tant qu’organisme de gestion étudiante chargé de gérer les divers aspects de la vie sur le campus. L’association représente les étudiants du Campus Macdonald et informe l’université de leurs préoccupations. Les frais prélevés servent à financer les activités et les publications de l’association ainsi que divers groupes et organismes du Campus Macdonald.

C es frais ne peuvent être modifiés que par référendum tenu pat l’Association des étudiants du Campus Macdonald.

Management Career Centre (MGCC)

Ces frais sont facturés à tous les étudiants de la Faculté de gestion Desautels. Le Centre de carrière en gestion Desautels propose aux étudiants de la Faculté de gestion divers services professionnels et les aide à choisir un cheminement de carrière, à dénicher des stages et à trouver des emplois à temps partiel ou à temps plein au terme de leurs études.

Introduits en 1997 au terme d’un référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants de 1er cycle en gestion, ces frais devaient être à l’origine renouvelés aux trois ans. Leur renouvellement se fait aujourd’hui aux deux ans. Le renouvellement de ces fonds est prévu au printemps 2013.

Management Computer Development Fund (21st Century) (MGTF)

Des frais sont facturés à tous les étudiants de 1er cycle inscrits à 9 crédits et plus de cours donnés par la Faculté de gestion afin de financer les installations informatiques gérées par les étudiants de 1er cycle sises dans le pavillon Bronfman.

Introduits en 1995, ces frais sont renouvelables aux trois ans par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants de 1er cycle en gestion. Le renouvellement de ces fonds n’est prévu qu’au printemps 2013.

Management Undergraduate Society (MGUS)

L’Association des étudiants de 1er cycle en gestion représente tous les étudiants inscrits à la Faculté de gestion. L’exécutif de l’association a pour mandate de défendre les intérêts des ses actionnaires (les étudiants du baccalauréat en Communication) et de travailler activement à enrichir l’expérience des étudiants au sein de la Faculté de gestion Desautels. Notre mission consiste « à être le noyau de la vie étudiante et à promouvoir un sentiment d’engagement et d’appartenance au sein de la Faculté Desautels. » Ces frais servent à appuyer les activités étudiantes ainsi que les événements et clubs mis sur pied par l’Association des étudiants de 1er cycle en gestion. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de l’Association des étudiants de 1er cycle en gestion.

Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants de 1er cycle en gestion.

Materials Engineering Co-op Program Fee (COMT)

Ces frais administratifs sont payés par tous les étudiants de premier cycle du programme coopératif en Génie des Matériaux pour couvrir les dépenses associées à ce programme autofinancé. Par exemple, le personnel administratif du programme coopératif aide les étudiants à trouver un emploi coopératif et leur fournit des conseils de carrière individualisés. Il développe des réseaux de contacts industriels pour trouver les possibilités d'emploi pour les étudiants et gère le contenu du cours pour les cours de formation industrielle requis. Les frais ne sont pas des frais de placement d'emploi et ne sont pas remboursables.

Ces frais ont été établis en 1997 lors de la création du programme coopératif en Génie des Matériaux.

MBA Service Pack fee (MBSE)

Veuillez consulter la rubrique Frais associés au MBA Service Pack.

McGill Journal of Law & Health (LSJH)

Introduits en janvier 2010, ces frais sont facturés à tous les étudiants de 1er cycle en droit. La Revue de droit et santé de McGill est une revue interdisciplinaire à comité de lecture dirigée par des étudiants dans laquelle sont publiés des articles universitaires concernant le débat sur la santé, les politiques publiques et la déontologie. Cette revue explore également de façon critique les fondements du droit et de la santé dans un cadre intersystémique. La Revue de droit et santé de McGill étant une publication à libre accès, son contenu est disponible sans frais en ligne.

Les cotisations étudiantes contribuent à couvrir les principaux frais administratifs et les coûts annuels d’imprimerie et permettent ainsi d’élargir la mission de la revue. Ces frais sont perçus au nom de la revue par l’Association des étudiants en droit et ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par ladite association. Ces frais doivent être renouvelés tous les trois ans.

McGill Law Journal (MGLJ)

La Revue de droit de McGill est une revue juridique universitaire créée par les étudiants de la Faculté de droit de l’université McGill en 1952. Plus de cinquante ans après et toujours dirigée uniquement par des étudiants, cette revue demeure vouée au développement des connaissances juridiques en matière de droit commun et civil. La Revue de droit de McGill se distingue des autres revues universitaires de droit de par son contenu bilingue et son caractère bijuridique et demeure la revue universitaire de droit la plus fréquemment citée par la Cour suprême du Canada.

Ces frais ont été autorisés initialement à l’automne 1988 au terme d’un référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants en droit au nom de la revue. Ces frais sont facturés à tous les étudiants de 1er cycle de la Faculté de droit. La Revue de droit de McGill n’étant pas sujette aux règlements d’élection de l’Association des étudiants en droit, elle doit se conformer aux règlements du Sénat.

McGill STRI Neotropical Environment Option (MNEO)

Les étudiants des 2e et 3e cycles qui souhaitent prendre l’option d’environnement néotropique doivent payer des frais de 800 $ pour couvrir les dépenses autres que d’enseignement encourues dans le cadre de ce programme dispensé à Panama.

McGill Tribune (SSTB)

Journal indépendant dirigé par des étudiants, le McGill Tribune est publié depuis 1981. À titre d’organisme indépendant sur le plan financier, juridique et rédactionnel, le McGill Tribune est financé par des cotisations étudiantes que les étudiants ne peuvent refuser de verser.

L’introduction de ces frais a été approuvée à l’automne 2010 alors que le journal est devenu financièrement indépendant de l’Association étudiante de l’Université McGill. Ces frais devront être renouvelés en 2015.

McGill Writing Centre Fee (WRIT)

Le McGill Writing Centre (MWC) ou (Le Centre d'Écriture de McGill (CÉM)) est la ressource centrale de l'université pour la communication écrite. Le frais du Centre d'Écriture de McGill (CÉM) offre du support pour la préservation des ressources non-créditées du Centre en continuité, comme le tutorat individuel et personnalisé, les ateliers de groupe sur une variété de sujets et de types de texte, ainsi que pour le développement de nouvelles initiatives sur place et en ligne. Pour plus d'information consultez le site au www.mcgill.ca/mwc (seulement disponible en anglais pour l'instant).

Ce frais a été approuvé pour sa mise en oeuvre en l'automne 2013 par un référendum étudiant tenu par l'Association Étudiante de l'Université McGill (AÉUM) et en hiver 2014 par un référendum étudiant tenu par l’Association étudiante des cycles supérieurs de l’Université McGill (AÉCSUM). Ce frais est obligatoire sans exonération, et est chargé à tous les étudiants du premier cycle sur le campus du centre-ville et à tous les étudiants des deuxième et troisième cycles sur le campus du centre-ville et le campus Macdonald.  Tout changement au frais devra être fait qu’à travers un référendum conduit par l'AÉUM et l'AÉCSUM.

MCSS Athletic Fund Fee (MCAT)

Ces frais semestriels de 15 $ sont facturés à tous les étudiants à temps partiel et à temps plein des 1er, 2e et 3e cycles du Campus Macdonald, y compris les étudiants en Gestion et exploitation d’entreprise, pour une période de cinq ans débutant en septembre 2008. Les étudiants ne peuvent refuser d’acquitter ces frais. Les fonds accumulés sont destinés à la construction de nouvelles installations sportives durables sur le Campus Macdonald.

Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants du Campus Macdonald.

MCSS Building Maintenance Fund (MCSB)

Ces frais sont facturés à tous les membres de l’Association des étudiants du Campus Macdonald pour défrayer les coûts d’entretien général et le coût des bureaux de l’association au Centre Centennial.

Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants du Campus Macdonald.

MCSS Class Fee (MCSL)

Ces frais semestriels sont facturés à tous les étudiants de 1er cycle du Campus Macdonald, y compris les étudiants en Gestion et exploitation d’entreprise. Les fonds accumulés sont destinés à une réception donnée au terme de la cérémonie de collation des grades, l’année d’obtention du diplôme.

Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants du Campus Macdonald.

MCSS Health & Dental Plan (MCSD and MCSH)

Ces frais semestriels sont facturés à tous les étudiants de 1er cycle du Campus Macdonald, y compris les étudiants en Gestion et exploitation d’entreprise, à titre de complément des régimes provinciaux d’assurance-maladie existants. Les étudiants étrangers ne bénéficient que d’une couverture dentaire (MCSD). Ce régime est géré par l’Alliance pour la santé étudiante au Québec (ASEQ). Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site ihaveaplan.ca ou communiquez par téléphone au (514)789-8775(514)789-8775 / 1 866 795-44351 866 795-4435. Des formulaires de réclamation sont disponibles au comptoir de l’Association des étudiants du Campus Macdonald. Les étudiants peuvent refuser d’y souscrire en fournissant une preuve de couverture avant la date butoir de refus. Les étudiants qui entreprennent leurs études à la session d’hiver ne sont pas inscrits automatiquement mais peuvent le faire en janvier dans le cadre de la nouvelle période de couverture.

Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants du Campus Macdonald.

Medical Students’ Society (MDSS)

L’Association des étudiants en médecine représente ses membres et défend leurs points de vue auprès de la Faculté de médecine, l’Université McGill et la communauté en général.

Ces frais sont facturés à tous les étudiants de la Faculté de médecine afin d’assurer le fonctionnement de l’Association étudiante. Ces frais couvrent notamment l’abonnement estival au centre de conditionnement physique, l’entretien de l’Annexe médicale, l’adhésion à la Fédération québécoise des Associations d’étudiants en médecine, et le soutien de la Bibliothèque des sciences de la santé. Pour une liste plus détaillée des services offerts par l’Association des étudiants en médecine, veuillez visiter la Porte d’entrée des étudiants en médecine et médecine dentaire.

Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants en médecine.

Mining Engineering Co-op Program Fee (COMI)

Ces frais administratifs sont payés par tous les étudiants de premier cycle du programme coopératif en Génie des Mines pour couvrir les dépenses associées à ce programme autofinancé. Par exemple, le personnel administratif du programme coopératif aide les étudiants à trouver un emploi coopératif et leur fournit des conseils de carrière individualisés. Il développe des réseaux de contacts industriels pour trouver les possibilités d'emploi pour les étudiants et gère le contenu du cours pour les cours de formation industrielle requis. Les frais ne sont pas des frais de placement d'emploi et ne sont pas remboursables.

Ces frais ont été établis en 1988 lors de la création du programme coopératif en Génie des Mines.

MScA Clinical Name Badges (DMNB)

Les étudiants du programme de maîtrise en Sciences appliquées (sciences des communications) sont tenus de porter un insigne d’identification lors de stages hors campus. Des frais de 23,70 $ sont donc facturés à tous les étudiants inscrits pour défrayer le coût de deux insignes d’identification. Ces frais ne peuvent être remboursés après le 31 juillet à moins d’autorisation spéciale du département.

MUSA Student Life Fund (MUSL)

Le 20 mars 2008, les étudiants de 1er cycle de l’École de musique Schulich ont voté en faveur de l’introduction de frais de 2,50 $ par session destinés au Fonds de vie étudiante de l’Association des étudiants de 1er cycle en musique. De façon générale, ce fonds entend soutenir les initiatives d’étudiants en musique. Parmi les projets potentiels, notons conférences, publications ou productions qui contribuent au bien-être pédagogique, social ou physique de la clientèle étudiante, qui stimulent la créativité des étudiants ou qui contribuent à l’essor de la communauté de l’École de musique Schulich.

Un comité paritaire composé d’étudiants et d’enseignants se réunira deux fois par session (sauf en été) pour répartir les fonds en fonction de la qualité des propositions reçues. La composition du comité de sélection sera la suivante : le président de l’Association des étudiants de 1er cycle en musique, deux autres membres de l’Association nommés par l’exécutif, le doyen ou le vice-doyen, un professeur du département d’interprétation et un professeur du département de recherche musicale. Le comité peut retenir des fonds en l’absence de propositions valides. L’Association des étudiants de 1er cycle en musique publiera chaque année, le 30 avril, un rapport sur la ventilation des fonds au cours de l’année écoulée.

Ces frais concernent les étudiants de 1er cycle en musique, aussi bien à temps partiel qu’à temps plein, fréquentant l’École de musique Schulich. Les étudiants ne peuvent refuser d’acquitter ces frais qui ne peuvent par ailleurs être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants de 1er cycle en musique. Ces frais sont renouvelables tous les trois ans.

Music Accompanist Fee (DMUA)

Las plupart des étudiants inscrits à l’enseignement pratique ont droit à un certain nombre d’heures d’accompagnement au piano subventionnées par l’École de musique Schulich. Ces frais d’accompagnement sont imputés aux étudiants en fonction des heures d’utilisation. Les étudiants peuvent se renseigner à chaque début de session sur l’admissibilité, les heures allouées et le personnel auprès du département d’interprétation. Les étudiants doivent faire approuver leur demande d’accompagnement subventionné par le département avant de commencer les répétitions.

Music Computer Lab - Graduate (MGSC)*

Ces frais sont facturés à tous les étudiants de 2e et 3e cycles en musique. Ils contribuent à l’acquisition et au remplacement systématique de logiciels musicaux (notation musicale, montage audio, etc.), d’ordinateurs et de matériel musical connexe pour le laboratoire informatique des étudiants en musique. Ils servent d’autre part à payer le salaire d’un technicien agréé en informatique, chargé de combler les besoins quotidiens des étudiants de la faculté. Les fonds ainsi prélevés sont gérés conjointement par la Faculté de musique, l’Association des étudiants de 1er cycle en musique et l’Association des étudiants de 2e et 3e cycles en musique. Les étudiants peuvent choisir sur Minerva de ne pas participer à ces frais pour une session donnée au cours de la période de refus prédéterminée. Les étudiants qui auront choisi de ne pas acquitter ces frais n’auront cependant plus accès à ces installations.

 

Music Instrument Fee (DMUI)

Tous les étudiants de 1er cycle de l’École de musique sont tenus d’acquitter ces frais d’instruments musicaux qui sont calculés en fonction des coûts d’entretien requis pour assurer le bon fonctionnement des instruments et autres équipements.

Music Library Fee - Graduate (MGSL)

Ces frais, facturés à tous les étudiants de 2e et 3e cycles en musique, servent à prolonger les heures d’ouverture de la Bibliothèque musicale en soirée et les fins de semaine au cours des sessions d’automne et d’hiver. Les fonds prélevés peuvent également servir à l’acquisition de collections et autres équipement destinés aux étudiants.

Music Library Special Fee (MLIB)

Ces frais, facturés à tous les étudiants de 1er cycle en musique servent à prolonger les heures d’ouverture de la Bibliothèque musicale en soirée et les fins de semaine au cours des sessions d’automne et d’hiver. Les fonds prélevés peuvent également servir à l’acquisition de fournitures d’agrafage et autres équipement destinés aux étudiants.

Music Practical Instruction (DMUP)

Les étudiants à temps partiels inscrits à l’enseignement pratique devront acquitter les frais d’enseignement pratique en sus des frais réguliers par crédit. Ces frais font également l’objet d’une évaluation lorsque l’étudiant a atteint son quota de leçons selon le taux par crédit, tel que précisé dans la section Musique (dans la rubrique Droits de scolarité) du calendrier universitaire.

Music Private Lessons Fee (DMPL)

Ces frais sont facturés à tous les étudiants de l’École de musique qui optent pour des leçons pratiques privées sur leur instrument principal, tel que défini selon le calendrier. Ces frais sont facturés à tous les étudiants inscrits à des cours de préfixe MUIN ou MUPG, y compris tous les cours d’enseignement pratique privé mais excluant l’encadrement et les inscriptions aux examens. Ces frais couvrent les coûts additionnels et exceptionnels liés à la prestation de leçons privées pour les étudiants du programme de musique. Ces frais sont de 513 $ par cours.

Music Student Computer Lab (MUCL)

Ces frais sont facturés à tous les étudiants de 1er cycle en musique. Ils contribuent à l’acquisition et au remplacement systématique de logiciels musicaux (notation musicale, montage audio, etc.), d’ordinateurs et de matériel musical connexe pour le laboratoire informatique des étudiants en musique. Ils servent d’autre part à payer le salaire d’un technicien agréé en informatique, chargé de combler les besoins quotidiens des étudiants de la faculté. Les fonds ainsi prélevés sont gérés conjointement par la Faculté de musique, l’Association des étudiants de 1er cycle en musique et l’Association des étudiants de 2e et 3e cycles en musique.

Ces frais indexés sur l’inflation ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants de 1er cycle en musique.

Music Undergraduate Students’ Association (MUUS)

Ces frais, facturés à tous les étudiants de 1er cycle en musique, couvrent les coûts de fonctionnement de l’Association des étudiants de 1er cycle en musique, y compris les coûts liés à la prestation de plusieurs services aux étudiants et à la publication de la revue Phonograph.

Ces frais indexés sur l’inflation ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants de 1er cycle en musique.

Cours de sciences des ressources naturelles (DWL1, DWL2, DWL3, DWL5, DWL6, DFL4, ENV2, ENV3)

- ENVB 222 St. Lawrence Ecosystems (ENV2) 15 $

Ce cours comporte des frais additionnels de 15 $ pour couvrir le transport (location d’autobus) dans le cadre d’excursions pédagogiques locales. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral.

- ENVB 410 Ecosystem Ecology(ENV3) 15 $

Ce cours comporte des frais additionnels de 15 $ pour couvrir le transport (location d’autobus) dans le cadre d’excursions pédagogiques locales. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral.

- WILD 302 Fish Ecology (DWL5) 30 $

Ce cours comporte des frais additionnels de 30 $ pour couvrir le transport (location d’autobus) dans le cadre d’excursions pédagogiques locales. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral.

- WILD 307 Natural History of Vertebrates (DWL3) 15 $

Ce cours comporte des frais additionnels de 15 $ pour couvrir le transport (location d’autobus) dans le cadre d’excursions pédagogiques locales. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral.

- WILD 350 Field Trip Fee (DWL6) 15 $

Des frais de 15 $ sont facturés à tous les étudiants inscrits au cours WILD 350, Mammology, pour lequel une excursion pédagogique est prévue. Ces frais couvrent le coût des excursions et des équipements associés aux excursions pédagogiques locales. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral.

- WILD 420 Ornithology (DFL4) 15 $

Ce cours comporte des frais additionnels de 15 $ pour couvrir le transport (location d’autobus) dans le cadre d’excursions pédagogiques locales. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral.

- WILD 475 Field Trip Fee (DWL2)

1 000 $

Des frais de 1 000 $ sont facturés à tous les étudiants inscrits au cours WILD 475 Desert Ecology, cours fondé sur la visite de sites dans le sud-ouest des États-Unis, y compris dans les régions représentatives des déserts de Chihuahuan (Texas), de Sonoran (Arizona) et de Mojave (Californie). Ces frais couvrent le coût du transport une fois sur le sol américain, les frais d’entrée et le coût de fonctionnement du véhicule et de l’équipage. Les étudiants devront assumer le coût du billet d’avion et des repas.

Nursing Clinical Skills Kit (DNCS)

Ces frais seront imputés aux étudiants en soins infirmiers qui s'inscrivent aux cours de techniques clinique qui auront lieu dans le Laboratoire d'enseignement en soins infirmiers et couvrent le coût des trousses de compétence clinique que les étudiants utiliseront au cours de leur formation en Laboratoire. Ces trousses contiennent aussi des matériaux supplémentaires que les étudiants pourront se servir pour parfaire leurs habiletés même après la formation en Laboratoire.

Nursing Undergraduate Society (NSUG)

L’Association des étudiants de 1er cycle en sciences infirmières est un conseil dirigé par des étudiants qui facilite la communication entre la clientèle étudiante en sciences infirmières, le personnel de l’École de sciences infirmières et l’ensemble de l’Université McGill, notamment grâce à ses liens avec l’Association des étudiants de l’Université McGill.

Ces frais facturés aux étudiants en sciences infirmières permettent à l’Association des étudiants de 1er cycle en sciences infirmières de favoriser la participation des étudiants aux activités parascolaires au sein de l’Université McGill et de l’École de sciences infirmières en organisant tout au long de l’année scolaire plusieurs événements pédagogiques, sociaux et sportifs. À titre d’exemple, les frais couvrent en partie le coût de la participation des étudiants aux Jeux infirmiers nationaux, à la conférence régionale et nationale de l’AEIC, à un salon de l’emploi annuel, à l’accueil des étudiants de première année, à la collation des grades et à la réunion entre professeurs et étudiants, ainsi que les frais d’adhésion à l’Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada, des dons annuels à deux organismes communautaires et bien plus encore. Pour mieux connaître les services que fournit l’Association des étudiants de 1er cycle en sciences infirmières, veuillez visiter son site Web ou lui transmettre vos questions par nus [dot] nursing [at] mail [dot] mcgill [dot] ca (courriel.)

Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants de 1er cycle en sciences infirmières.

Occupational Health Practicum - Distance (POCC)

Le programme de Santé au travail à distance n'est pas exclusivement hors campus. Les étudiants sont tenus de participer à un stage à McGill pour chaque cours auquel ils sont inscrits. Les stages sont généralement prévus pour la dernière partie de la session. Ils stages sont conçus pour donner aux étudiants une expérience pratique dans les différentes disciplines de la santé au travail. Chaque stage a ses propres objectifs et méthodes spécifiques. Le tuteur supervisant le stage évaluera votre performance à l'aide de diverses méthodes d'évaluation. Les sessions de stage sont une partie obligatoire du programme.

P–Z

PGSS FEUQ Membership Fee (PGFQ)

(2,53 $/membre/trimestre)

L’AÉCSUM est membre de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) depuis 2009. Les frais demandés couvrent les montants déboursés par l’AÉCSUM pour faire partie de la FEUQ.

Ces frais sont facturés aux membres ordinaires de l’AÉCSUM tous les trimestres (automne et hiver). Ces frais n’ont aucune date d’échéance et il n’est pas possible de les refuser. Ils ne peuvent être modifiés que par référendum des membres de l’Association organisé par celle-ci.

PGSS Grants Program Fee (PGGP)

(1,26 $/membre/trimestre)

Ces frais servent à financer le programme de subventions de l’AÉCSUM. Celui-ci fournit une aide financière aux membres et aux regroupements AÉCSUM-association étudiante des cycles supérieurs qui organisent des activités universitaires ou philanthropiques, notamment des conférences, des colloques ou des symposiums. Le Bureau des études supérieures et postdoctorales contribue également à financer ce programme. Le programme de subventions est administré par l’AÉCSUM, plus particulièrement le comité des services aux membres qui se charge d’octroyer les subventions selon les directives des documents constitutifs de l’AÉCSUM.

Ces frais sont prélevés de chaque membre ordinaire de l’AÉCSUM tous les trimestres (automne et hiver). Ces frais n’ont aucune date d’échéance et il n’est pas possible de les refuser. Ils ne peuvent être modifiés que par référendum des membres de l’Association organisé par celle-ci.

PGSS Health and Dental Insurance Plan Fee (PGDE, PGHE)

Le régime d’assurance maladie et dentaire (RAMD) de l’AÉCSUM protège automatiquement tous les étudiants canadiens des cycles supérieurs à temps plein, en session additionnelle ou en prolongement sans thèse, ainsi que tous les étudiants qui sont en évaluation de thèse ou qui entament des études postdoctorales. Les étudiants qui ne sont pas assurés par un régime public canadien (RAMQ, RAMO, etc.) doivent consulter la section ci-après consacrée au régime d’assurance maladie administré par l’Université.

Pour l’année universitaire 2012-2013, les frais pour la RAMD seront de 401,45 $ par membre (233,33 $ pour le volet maladie et 168,12 $ pour le volet dentaire). Les étudiants qui n’ont pas payé ces frais lors du trimestre d’automne peuvent souscrire à cette assurance en communiquant avec l’assureur, l’Alliance étudiante pour la santé au Québec (ASEQ), au cours de la période de modification de janvier. Veuillez consulter le **http://www.ihaveaplan.ca/rte/fr/McGillUniversitygraduatestudentsPGSS_Home** pour connaître les protections offertes par ce régime, les dates d’échéance à respecter, de même que la marche à suivre pour souscrire au régime ou s’y soustraire.

Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum des membres de l’Association organisé par celle-ci.

PGSS Legal Support Fee (PGLS)

(1,01 $/membre/trimestre)

Ces frais servent à financer l’aide juridique reçue par certains membres. En effet, ceux-ci peuvent recevoir des conseils juridiques sur autorisation du comité d’aide aux membres de l’AÉCSUM.

Ces frais sont facturés aux membres ordinaires de l’AÉCSUM tous les trimestres (automne et hiver). Ces frais n’ont aucune date d’échéance et il n’est pas possible de les refuser. Ils ne peuvent être modifiés que par référendum des membres de l’Association organisé par celle-ci.

PGSS Library Improvement Fee (PGLF)

(3,00 $/membre/trimestre)

Ces frais servent à améliorer le réseau des bibliothèques de l’Université McGill. Le montant recueilli est jumelé par l’Université. Le Bureau du directeur des bibliothèques et titulaire de la chaire Trenholme, en collaboration avec le comité des bibliothèques de l’AÉCSUM, évaluent les divers projets d’amélioration des bibliothèques afin de décider lesquels seront financés.

Ces frais sont facturés aux membres de l’AÉCSUM tous les trimestres (automne et hiver). Ces frais n’ont aucune date d’échéance et il n’est pas possible de les refuser. Ils ne peuvent être modifiés que par référendum des membres de l’Association organisé par celle-ci.

PGSS Needs Based Bursary Program Fee (PGEF)

(4,04 $/membre/trimestre)

Ces frais servent à financer le programme de bourses axées sur les besoins de l’AÉCSUM. Ce programme accorde une aide financière aux membres de l’AÉCSUM poursuivant les études maîtrise ou études doctorat qui sont défavorisés, en particulier ceux qui ont des personnes à charge. Le programme est financé par les revenus d'une dotation créée à cette fin par le PGSS et l'université. Le Service des bourses et de l’aide financière de l’Université assume la gestion et l’administration de ce programme de bourses.

Ces frais sont prélevés de membre de l’AÉCSUM poursuivant les études maîtrise ou études doctorat tous les trimestres (automne et hiver). Ces frais n’ont aucune date d’échéance et il n’est pas possible de les refuser. Ils ne peuvent être modifiés que par référendum des membres de l’Association organisé par celle-ci.

PGSS Regular Membership Fee (PGSS)

(31,82 $/membre/trimestre)

L’Association étudiante des cycles supérieurs de l’Université McGill (AÉCSUM) représente tous les étudiants des cycles supérieurs de cette université, y compris ceux au postdoctorat. Elle défend leurs intérêts et agit en leur nom, en plus d’organiser des activités pour eux et de leur offrir une gamme de services. Elle administre en leur nom la Maison David Thomson, y compris tous les services de restauration, de débit de boisson et de traiteur offerts par cet établissement.

Ces frais sont facturés aux membres ordinaires de l’AÉCSUM tous les trimestres (automne et hiver). Ces frais n’ont aucune date d’échéance. Il n’est pas possible de les refuser. Ils augmentent chaque année en fonction de l’indice des prix à la consommation pour l’année civile qui s’est terminée avant le 31 mars. Ils ne peuvent être modifiés que par référendum des membres de l’Association organisé par celle-ci.

PGSS Special Projects Fee (PGPR)

(4,60 $/membre/trimestre)

Ces frais servent à financer les projets spéciaux de l’AÉCSUM, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas financés par les frais permanents de l’AÉCSUM. Les projets spéciaux doivent être approuvés par l’AÉCSUM selon les procédures des documents constitutifs.

Ces frais sont facturés aux membres ordinaires de l’AÉCSUM tous les trimestres (automne et hiver). Ces frais viennent à échéance au trimestre d’hiver 2027. On ne peut les refuser d’ici là. Ils ne peuvent être modifiés que par référendum des membres de l’Association organisé par celle-ci.

PGSS Student Life Fee (PGSL)

(10,10 $/membre/trimestre)

Ces frais servent à financer les activités des associations étudiantes des cycles supérieurs (AÉCS) reconnues par l’AÉCSUM selon les procédures établies dans ses documents constitutifs. Le montant versé à chaque association est proportionnel au nombre de membres qu’elle représente.

Ces frais sont facturés aux membres ordinaires de l’AÉCSUM tous les trimestres (automne et hiver). Ces frais n’ont aucune date d’échéance et il n’est pas possible de les refuser. Ils ne peuvent être modifiés que par référendum des membres de l’Association organisé par celle-ci.

PGSS Thomson House Upkeep Fee (PGSP)

(0,76 $/membre/trimestre)

Ces frais sont facturés afin d’assurer l’entretien de la Maison David Thomson, siège administratif de l’AÉCSUM. En aucun cas ne peuvent-ils servir à financer un placement immobilier ou une amélioration locative.

Ces frais sont prélevés de chaque membre ordinaire de l’AÉCSUM tous les trimestres (automne et hiver). Ces frais n’ont aucune date d’échéance et il n’est pas possible de les refuser. Ils ne peuvent être modifiés que par référendum des membres de l’Association organisé par celle-ci.

Physical & Occupational Therapy Course/Lab Fees (DFPO)

Ces frais sont facturés à tous les étudiants de 1er cycle en quête d’un diplôme en physiothérapie et ergothérapie pour couvrir le coût des fournitures renouvelables utilisées aux fins de pratique des compétences cliniques. Cela inclut notamment le matériel requis pour la fabrication d’attelles (orthèses)  (orthoses), le lavage des couvertures, le matériel et les outils nécessaires à l’évaluation des patients et à l’analyse des activités (p. ex., artisanat, manipulation d’outils de cuisson , etc.) visant à évaluer les mouvements, etc.

Plant Science courses (DPL1, DPL2, DPL3)

- PLNT 358 Field Week Expenses (DPL1)

Des frais sont facturés à tous les étudiants inscrits au cours PLNT 358, Flowering Plant Diversity, cours qui comporte un volet excursion avant le début des classes au mois d’août. Ces frais contribuent à couvrir le coût des excursions, une loupe simple, du matériel didactique et des auxiliaires d’identification. Les étudiants qui ont d’ores et déjà reçu une loupe peuvent réclamer un remboursement partiel de ces frais par le truchement de leur département. Les frais pour un terme particulier sera trouvé dans la classe calendrier sur Minerva.

- PLNT 460 Field Trip Fee (DPL2)

Les cours PLNT 460, Plant Ecology, comportent des frais additionnels de transport dans le cadre d’un voyage d’étude. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral. Les frais pour un terme particulier sera trouvé dans la classe calendrier sur Minerva.

- PLNT 221 Field Trip Fee (DPL3)

Les cours PLNT 221, Introduction to Fungi, comportent des frais additionnels de transport dans le cadre d’un voyage d’étude. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral. Les frais pour un terme particulier sera trouvé dans la classe calendrier sur Minerva.

POTH Clinical Practicum (DPOP)

Un frais de 150.00$ par jour est chargé à tous les étudiants inscrits dans les cours POTH 675, POTH 676 et POTH 677 du Programme de certificat de 2ième cycle en évaluation des capacités à la conduite pour les stages cliniques. Ce frais est utilisé par l’École de physiothérapie et d’ergothérapie afin de couvrir les couts payés aux sites cliniques qui offrent les stages pour chacun de ces cours. La durée des stages varie de 2 à 5 jours selon le cours et les frais sont ajustés en fonction de la durée.

POTH On-line Document/WEB Updates (DPOT)

Un frais administratif est chargé aux étudiants inscrits dans chacun des cours des programmes de certificat de 2ième cycle offerts en ligne à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie afin de couvrir les frais reliés aux mises à jour du contenu et des documents sur le web pour ces cours en ligne.

Quebec Public Interest Research Group (QPIR)*

Le QPIRG a été fondé par référendum sur le campus de l’Université McGill en 1998 à titre d’organisme de recherche, d’éducation et d’action axées sur les enjeux de justice sociale et environnementale, financé et dirigé par des étudiants. Les étudiants peuvent choisir sur Minerva de ne pas participer à ces frais pour une session donnée au cours de la période de refus prédéterminée. Les objectifs du QPIRG sont les suivants :

  • promouvoir et mener des recherches dans la province de Québec en matière de justice sociale et environnementale ;
  • faciliter la participation des étudiants à la recherche et l’action d’intérêt public action, en nouant des liens entre les étudiants et la grande communauté montréalaise ;
  • promouvoir et mener une action publique and social change, en collaboration avec les membres de la communauté et par l’entremise de son réseau de groupes de travail affiliés.

Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu conjointement par l’Association des étudiantes et des étudiants de 2e et 3e cycles et l’Association étudiante de l’Université McGill. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site Our Campus, Our Community .

Radio CKUT (CKUT)*

Radio CKUT 90,3 FM est une station radio communautaire à but non lucratif qui appartient à ses membres et dont la programmation est exclusivement l’œuvre de bénévoles. Cette station FM propose à la Ville de Montréal et ses environs de la musique alternative, des nouvelles et des émissions à caractère artistique et culturel. Sa programmation est universellement accessible via Internet.

Des frais de radio étudiante existent depuis janvier 1986. La station CKUT est entrée en ondes en 1987 grâce à ces frais étudiants. Ces derniers ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu conjointement par l’Association des étudiantes et des étudiants de 2e et 3e cycles et l’Association étudiante de l’Université McGill. Les étudiants peuvent choisir sur Minerva de ne pas participer à ces frais pour une session donnée au cours de la période de refus prédéterminée. Pour des renseignements additionnels, veuillez visiter le site Web.

Registration Charge (REGN)

RELG 332 – Meals/Transport (DRS1)

Des frais de 403,69 $ sont facturés à tous les étudiants inscrits au cours RELG 332 Conversations Across World Religions, cours interconfessionnel intensif de deux semaines enseigné par sept universitaires. Ces frais servent à défrayer le coût du transport et des repas dans le cadre d’excursions quotidiennes obligatoires pour tous les étudiants.

Science 21st Century Ambassador Fund (SCAF)*

Ces frais sont facturés à tous les étudiants de 1er cycle en sciences. Les étudiants inscrits au programme de B.A.et Sc. doivent également payer ces frais au prorata.

Le Fonds d’Ambassadeur du 21e siècle de la Faculté des Sciences de McGill est utilisé comme une source d'aide financière pour permettre l'accueil ou la participation à des compétitions et à des conférences de nature académique, organisées ou assistées par des étudiants en Sciences de l'Université McGill. Par exemple, les compétitions telles que les Jeux de biochimie et les Jeux de la Science des universités canadiennes, tandis que des conférences actuelles comprennent Ampersand.

En outre, le Fonds est utilisé par le SUS et la Faculté des Sciences pour financer les événements “séries d’orateurs” pour les étudiants de la Faculté des Sciences et des Arts et de la Science. 25% du fonds est placé dans un fonds d'épargne à chaque année. Ce montant s’accumulera sur un certain nombre d’années et sera utilisé pour aider à financer les Jeux de la Science des universités canadiennes lorsque McGill sera l'université hôte. Les départements et les comités au sein de la Société des Sciences de premier cycle (SUS) peuvent faire appel au Fonds en présentant une demande. Le vice-doyen de la recherche et des études supérieures et le vice-président des Finances de l’Association étudiante de la Faculté des Sciences du premier cycle décideront des critères de sélection et examineront toutes les demandes.

Ces frais, une nouveauté de l'automne 2012, arrivent à expiration annuellement. Les étudiants peuvent choisir de se rétracter de ces frais une fois par trimestre durant une période de rétraction limitée sur Minerva. Toute modification apportée à ces frais ne peut être faite qu’à la suite d'un référendum étudiant mené par l’Association étudiante de la Faculté des Sciences du premier cycle (SUS).

Science 21st Century Career Centre Fund (SCIC)

Ces frais sont facturés à tous les étudiants de 1er cycle en sciences. Les étudiants inscrits au programme de B.A.et Sc. doivent également payer ces frais au prorata.

Le Science Twenty-First Century Career Centre Program Fund, associé au Programme travail-études permet des financer des emplois sur le campus pour les étudiants de 1er cycle en sciences dans le besoin. Les emplois créés et financés par les contributions au SCIC dans le cadre du Programme travail-études permettent aux étudiants en sciences de développer une expérience pertinente en milieu scientifique. Ces emplois sont créés dans des départements tels que ceux de Biologie, de Chimie, des Sciences de la terre et des planètes, de Psychologie et de Microbiologie ainsi qu’au musée Redpath. Parmi les postes occupés par les étudiants notons ceux de technicien, assistant de laboratoire, assistant de recherche, aide-enseignant en sciences et préposé aux animaux. Créé à l’automne 1994, ce fonds est traditionnellement sujet à un renouvellement tous les deux ans. Les étudiants sont tenus d’y participer.

Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants de 1er cycle en sciences.

Science 21st Century Computer Fund (SCIF)

Ces frais sont facturés à tous les étudiants de 1er cycle en sciences. Les étudiants inscrits au programme de B.A.et Sc. doivent également payer ces frais au prorata.

Le Science Twenty-First Century Computer Fund sert à financer l’acquisition et l’entretien des ordinateurs (INFOPOINTS) utilisés par les étudiants en sciences. Des bénévoles, regroupés sous la bannière du Groupe de travail informatique des sciences de McGill, assurent l’entretien du réseau INFOPOINTS. Le parc informatique INFOPOINTS est passé de 12 à plus d e140 ordinateurs depuis la constitution du groupe de travail. Créé à l’automne 1994, ce fonds est traditionnellement sujet à un renouvellement tous les deux ans. Les étudiants sont tenus d’y participer.

Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants de 1er cycle en sciences.

Science 21st Century Scholarship Fund (SCSF)

Ces frais sont facturés à tous les étudiants de 1er cycle en sciences. Les étudiants inscrits au programme de B.A.et Sc. doivent également payer ces frais au prorata.

Dans le cadre de son mandat, l'Association étudiante de la Faculté des Sciences du premier cycle s'est engagée à promouvoir l’apprentissage, le leadership et le civisme. Le fonds de bourses du 21e siècle de la Faculté des Sciences de McGill sert à reconnaître formellement les personnes qui démontrent un engagement exceptionnel envers leurs pairs et leur communauté. La valeur et les critères de sélection des bourses sont déterminés conjointement par l'Exécutif de l’Association étudiante de la Faculté des Sciences du premier cycle et le doyen de la Faculté des Sciences et ce, annuellement. Depuis l'automne 2012 ces frais sont renouvelables sur une base annuelle. Les étudiants ne peuvent pas en être exempts.

Toutes modifications à ces frais ne peuvent être validées qu’à la suite d'un référendum étudiant mené par l'Association étudiante de la Faculté des Sciences du premier cycle.

Science Undergraduate Equipment Fund (SUGE)

Ces frais sont facturés à tous les étudiants de 1er cycle en sciences. Les étudiants inscrits au programme de B.A.et Sc. doivent également payer ces frais au prorata.

Introduits initialement à l’automne 1988 sous forme de frais volontaires additionnels versés par les étudiants en sciences, ce fond vise à améliorer et développer les laboratoires de la Faculté des sciences. Étudiants et membres de la faculté gèrent conjointement ce fonds. Les étudiants sont tenus d’y participer.

Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants de 1er cycle en science.

Science Undergraduate Society (SCUG)

Ces frais sont facturés à tous les étudiants de 1er cycle en sciences. Les étudiants inscrits au programme de B.A.et Sc. doivent également payer ces frais au prorata.

Facturés à tous les étudiants de 1er cycle en sciences, ces frais visent à financer les opérations internes de l’Association. Ces frais doivent être ratifiés par les membres de l’Association dans le cadre d’un référendum tenu spécifiquement à cette fin. Au moins un (1) dollar est prélevé pour chaque étudiant inscrit à un département donné puis redistribué aux conseils de département respectifs.

Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants de 1er cycle en science.

SSMU Ambassador Fee (SSAM)*

Ces frais, facturés à tous les étudiants de 1er cycle du campus du centre-ville, visent à constituer un fonds pour assurer la participation de groupes du campus à des compétitions parascolaires et sportives ainsi qu’à des conférences. Les fonds recueillis permettront de financer la participation à ces compétitions et conférences ainsi que les déplacements requis. Le Comité des finances de l’Association étudiante de l’Université McGill décidera de l’affectation des fonds. Les étudiants peuvent choisir sur Minerva de ne pas participer à ces frais pour une session donnée au cours de la période de refus prédéterminée.

Introduits à l’automne 2009, le maintien de ces frais a été approuvé récemment pour une période allant de l’automne 2011 à l’hiver 2014 inclusivement. Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association étudiante de l’Université McGill.

SSMU Bursary Fund (SSUB)*

Ces frais, facturés à tous les étudiants de 1er cycle du campus du centre-ville, visent à fournir des bourses aux étudiants de McGill dans le besoin. Les anciens versent des fonds de contrepartie pour chaque dollar recueilli sous forme de frais. Les fonds sont gérés par le Service de l’aide financière aux étudiants sis au pavillon Brown. Des renseignements additionnels sont disponibles sur le site Web du Service de l’aide financière aux étudiants. Les étudiants peuvent choisir sur Minerva de ne pas participer à ces frais pour une session donnée au cours de la période de refus prédéterminée.

Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association étudiante de l’Université McGill. Le renouvellement de ces frais est prévu en 2014.

SSMU Campus Life Fund (SSUC)*

Ces frais, facturés à tous les étudiants de 1er cycle du campus du centre-ville, visent à parrainer l’ensemble des activités étudiantes sur le campus. Le Comité des finances de l’Association étudiante de l’Université McGill prend régulièrement des décisions en matière de financement. Parmi les projets parrainés notons les revues, les équipes de création technique, les conférences, les événements mondains et autres activités étudiantes sur et hors campus. Les étudiants intéressés peuvent remplir les formulaires disponibles au comptoir de l’Association étudiante de l’Université McGill ou communiquer par courriel avec oper [at] ssmu [dot] mcgill [dot] ca (le vice-président des Finances (Finance et Opérations)). Les étudiants peuvent choisir sur Minerva de ne pas participer à ces frais pour une session donnée au cours de la période de refus prédéterminée.

Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association étudiante de l’Université McGill. Le renouvellement de ces frais est prévu en 2014.

SSMU Charity Fund (SSMT)*

Le fonds caritatif de l’Association étudiante de l’Université McGill vise à venir en aide aux personnes victimes d’insécurité alimentaire et de problèmes d’hébergement ou de sécurité en raison de catastrophe naturelle, d’agitation civile ou autre circonstance ayant un impact déstabilisateur profond. Les étudiants peuvent choisir sur Minerva de ne pas participer à ces frais pour une session donnée au cours de la période de refus prédéterminée.

Re-approuvés au printemps 2013, ces frais seront perçus de la session d’automne 2013 à la session d’hiver 2018 inclusivement. Ce frais est ajusté à l'inflation, telle qu'indexée par le Bank of Canada Consumer Price Index. Ces frais sont facturés à tous les étudiants de 1er cycle du campus du centre-ville. Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu l’Association étudiante de l’Université McGill.

SSMU Daycare Fee (SSMC)

Ces frais, facturés à tous les étudiants de 1er cycle du campus du centre-ville, visaient à suppléer aux services de garde de jour déjà offerts par l’Association étudiante de l’Université McGill. Leur objectif principal est d’élargir les services de garde de jour aux enfants de 18 à 24 mois en recrutant du personnel additionnel. Ces frais couvrent également certains frais généraux administratifs et activités destinées aux enfants.

Autorisés au printemps 2006, ces frais seront perçus tant et aussi longtemps que des services de garde seront offerts sur le campus. Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association étudiante de l’Université McGill.

SSMU Environment Fee (SSEN)*

Les frais environnementaux de l’Association étudiante de l’Université McGill, aussi désignés sous l’appellation de Fonds vert, ont été introduits pour inciter les membres du campus à soutenir des initiatives durables aussi bien sur le campus que dans leur vie personnelle et à promouvoir une culture de durabilité sur le campus. Le Fonds vert a permis à plusieurs groupes non environnementaux d’organiser des événements plus écologiques impliquant des changements financièrement indéfendables en d’autres circonstances. N’importe quel membre de l’Association étudiante de l’Université McGill peut faire appel à ce fonds. Les étudiants peuvent choisir sur Minerva de ne pas participer à ces frais pour une session donnée au cours de la période de refus prédéterminée.

Re-approuvés au printemps 2013, ces frais seront perçus de la session d’automne 2013 à la session d’hiver 2018 inclusivement. Ce frais est ajusté à l'inflation, telle qu'indexée par le Bank of Canada Consumer Price Index. Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu l’Association étudiante de l’Université McGill.

SSMU Equity Fee (SSEQ)*

Le Fonds d'Équité de l'AÉUM a été créé pour renforcer les initiatives des étudiants qui s'engagent dans des projets démontrant du leadership, de l'engagement social et qui font des différences remarquables et/ou observables dans la représentation ou l'expérience d'individus qui sont membres de groupes historiquement et actuellement désavantagés. Le fonds supporte les groupes, la recherche et les actions politiques qui visent à éliminer la discrimination et promouvoir l'accessibilité et l'inclusion dans la communauté de McGill.

Tout membre de l'AÉUM qui paie ce frais peut faire une demande d’adhésion à ce type de financement. Les élèves peuvent se désengager de payer ce frais s'ils s'en désassocient lors de la période appropriée sur Minerva.

Ce frais a été approuvé pour son implantation à l'automne 2013 à travers un référendum étudiant tenu par l'Association Étudiante de l'Université McGill (AÉUM). Ce frais devra être renouvelé à l'hiver 2016, et tout changement au frais devra être fait qu’à travers un référendum conduit par l'AÉUM. Ce frais est ajusté à l'inflation, telle qu'indexée par le Bank of Canada Consumer Price Index.

SSMU Health and Dental Plan (SSMH and SSMD)

Tous les citoyens canadiens de 1er cycle du campus du centre-ville sont automatiquement inscrits au régime d’assurance-maladie et dentaire de l’Association étudiante de l’Université McGill. Ce régime, qui se veut le complément du régime d’assurance-maladie provincial actuel ou autre régime international d’assurance en vigueur, offre aux étudiants des services qui ne sont pas couverts actuellement dont :

  • les soins de la vue ;
  • les ordonnances ;
  • les soins dentaires ;
  • l’assurance voyage et santé ;
  • des services de diagnostic, d’ambulance et d’hospitalisation.

Le régime d’assurance-maladie et dentaire de l’Association étudiante de l’Université McGill est géré par l’Alliance pour la santé étudiante au Québec (ASEQ). Des renseignements plus détaillés quant à la protection offerte sont disponibles sur le site ihaveaplan.ca de l’ASEQ ou par téléphone au (514) 844-4423(514) 844-4423. Des brochures sont également disponibles en tout temps au bureau de l’Association étudiante de l’Université McGill.

Les étudiants étrangers sont automatiquement inscrits au régime d’assurance-maladie des étudiants internationaux de la Croix bleue dès leur inscription à l’Université McGill. Ce régime est géré par le Service d’aide aux étudiants étrangers. Les étudiants étrangers ne sont cependant automatiquement inscrits qu’au régime d’assurance-dentaire et non au régime d’assurance-maladie et de soins de la vision et sont donc facturés en conséquence. Tous les étudiants peuvent décider de ne pas participer au Régime de l’Association étudiante de l’Université McGill sans devoir fournir une preuve d’adhésion à un régime comparable.

Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association étudiante de l’Université McGill.

SSMU Library Fund (SSUL)*

Ces frais, facturés à tous les étudiants de 1er cycle du campus du centre-ville, visent à venir en aide au réseau de bibliothèques de l’Université McGill. Les anciens verseront des fonds de contrepartie équivalents aux frais prélevés. Ces fonds permettent de prolonger les heures d’ouverture, de rehausser les collections, d’améliorer les espaces réservés à l’étude, de multiplier les ordinateurs et de créer des emplois étudiants. Les étudiants qui souhaitent émettre des recommandations quant à l’affectation optimale d’un fonds de 500 000 $ devraient communiquer avec ua [at] ssmu [dot] mcgill [dot] ca (le vice-président de l’Association étudiante de l’Université McGill (affaires universitaires)) ou appelez au (514) 398-6797(514) 398-6797. Les étudiants peuvent choisir sur Minerva de ne pas participer à ces frais pour une session donnée au cours de la période de refus prédéterminée.

Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association étudiante de l’Université McGill. Le renouvellement de ces frais est prévu pour 2014.

SSMU McGill International Student Network Fee (SSIS)*

Ces frais, facturés à tous les étudiants de 1er cycle à temps plein du campus du centre-ville, servent à financer les activités du Réseau des étudiants étrangers de McGill (MISN) qui a pour but de faciliter l’adaptation des d étudiants étrangers à vie montréalaise et au sein de l’Université McGill. Des événements sont mis sur pied pour permettre aux étudiants de participer à des activités culturelles et à des excursions au Québec, Canada et à l’étranger. Des services d’échange linguistique sont également disponibles. Les étudiants peuvent choisir sur Minerva de ne pas participer à ces frais pour une session donnée au cours de la période de refus prédéterminée.

Approuvés à l’hiver 2011, ces frais seront perçus de l’automne 2011 à l’automne 2015 inclusivement. 2015. Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association étudiante de l’Université McGill.

SSMU Midnight Kitchen Fee (SSMK)*

Les frais associés au collectif Midnight Kitchen de l’Association étudiante de l’Université McGill permettent de servir des repas végétaliens cinq jours semaine de type « payez ce que vous pouvez ». C’est une alternative saine, abordable et durable sur le plan de l’environnement comparativement aux services de restauration commerciaux sur le campus. Les étudiants peuvent choisir sur Minerva de ne pas participer à ces frais pour une session donnée au cours de la période de refus prédéterminée.

Autorisés initialement à l’automne 2007, ces frais continueront à être perçus de l’automne 2011 à l’hiver 2014 inclusivement suite à une nouvelle autorisation. Ces frais s’appliquent à tous les étudiants de 1ercycle du campus du centre-ville.

SSMU Referral Services Fee (SSMF)*

Ces frais, facturés à tous les étudiants de 1er cycle du campus du centre-ville, servent à assurer le fonctionnement de certains services de l’Association étudiante de l’Université McGill tels que Queer McGill et Nightline. Les étudiants peuvent choisir sur Minerva de ne pas participer à ces frais pour une session donnée au cours de la période de refus prédéterminée.

Autorisés initialement au printemps 2006, ces frais continueront à être perçus de l’automne 2011 à l’hiver 2015 inclusivement suite à une nouvelle autorisation. Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association étudiante de l’Université McGill.

SOCI 631 Statistics Lab Fee (SOCI)

Ces frais reliés au cours SOCI 631 servent à défrayer le coût de la présence d’un technicien en statistique au laboratoire de l’Université McGill du Quebec Interuniversity Center for Social Statistics (QICSS). Ce laboratoire héberge les ensembles de micro-données de Statistiques Canada, qui ne peuvent être disponibles qu’en milieu sécurisé comme celui qu’offre le QICSS. Statistiques Canada exige qu’un assistant en statistiques (qui devient de fait un employé de Statistiques Canada) soit présent lors de travaux effectués au laboratoire.

Student Services (SERV, SERP)

Veuillez consulter la rubrique Services aux étudiants.

Student Society of McGill University (SSMU)

Ces frais, facturés à tous les étudiants de 1er cycle du campus du centre-ville, représentent la principale source de frais d’exploitation de l’Association étudiante de l’Université McGill. Cela comprend le financement intégral des clubs, des services, de l’adhésion aux groupes de lobbying de la FÉUQ et des bureaux de l’Association étudiante de l’Université McGill. Sont également inclus les frais associés aux services élargis de l’Association étudiante de l’Université McGill tels que le centre d’agression sexuelle (Sexual Assault Centre) (0,75 $), le réseau de sécurité (0,50 $) et McGill Nightline (0,25 $). La cotisation de base est indexée à l’inflation, telle que calculée annuellement au mois d’avril. La cotisation de base est calculée par session en fonction de la faculté fréquentée selon les modalités ci-après :

Facultés régulières « A »: Arts, Sciences de l’éducation, Génie (B. Eng et B.Sc. Arch), Musique, Gestion, Sciences infirmières, Physiothérapie et Ergothérapie et Sciences ;

Facultés professionnelles « B » : Droit, Études religieuses, Médecine dentaire et médecine. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site de l’Association étudiante de l’Université McGill.

Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association étudiante de l’Université McGill.

Summer Studies in Greece (SSG1, SSG2, SSG3)

Des frais spéciaux liés à l'activité d'Etudes estivales en Grèce d'un montant de $2900 sont associés à l'inscription au cours HIST462. Ces frais comportent l'hébergement sur la base d'une chambre double, les répas, les visites aux sites, les coursepacks et les frais de déplacement liés aux excursions/visites en Grèce. Les étudiants sont responsables pour leur propre le voyage vers et de Grèce ainsi que pour les coûts de leur assurance médicale et de rapatriement.

Sustainable Projects Fund (SUST)

Ces frais, facturés à tous les étudiants des 1er, 2e et 3e cycles, visent à mettre sur pied un fonds pour appuyer des projets environnementaux durables bénéfiques pour la communauté de l’Université McGill. Les fonds ainsi prélevés seront mis à la disposition de tous les membres de la communauté de l’Université McGill sur approbation d’une proposition de projet. Ils seront gérés par un comité paritaire composés d’étudiants et de gestionnaires. Les étudiants sont tenus de verser ces frais et l’Université McGill versera des fonds de contrepartie équivalents aux contributions étudiantes.

Re-approuvés au printemps 2013, ces frais seront perçus de la session d’automne 2013 à la session d’hiver 2018 inclusivement. Ce frais est ajusté à l'inflation, telle qu'indexée par le Bank of Canada Consumer Price Index. Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu conjointement par l’Association étudiante de l’Université McGill, l’Association des étudiantes et des étudiants de 2e et 3e cycles et l’Association des étudiants du Campus Macdonald.

Thomson House Membership (PGML)

Les frais d’adhésion à la Maison Thomson, facturés à tous les étudiants en droit et en médecine, remontent à 1993. Ils ont pour but de permettre le plain accès aux activités et services offerts par la Maison Thomson.

Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu conjointement par l’Association des étudiants en médecine et l’Association des étudiants en droit. Le renouvellement des ces frais est prévu au printemps 2014.

Transcripts and Diploma Charge (TRSD)

Veuillez consulter la section Frais de relevés de notes et de diplômes.

TT Orientation/Discover McGill (ISOR)

Ces frais de 185 $ sont facturés à tous les étudiants inscrits au programme Découvrez Montréal 2011 (du 24 au 26 août 2011). Ces frais incluent l’ensemble des activités, des repas et du transport associés à ce programme spécial d’orientation.

TV SSMU Fee (SSTV)*

L’unité de télévision de l’Association étudiante de l’Université McGill est la seule entité de production télévisuelle de l’Université McGill. Elle fournit des ressources et assure la formation de la communauté de l’Université McGill  par le biais d’une expérience pratique précieuse en matière de production audiovisuelle et médiatique, afin de faire connaître et de promouvoir les intérêts de la communauté de l’Université. Les frais prélevés contribuent à amortir les coûts considérables liés à l’acquisition et à l’entretien d’équipements de formation et de production vidéo. Les étudiants peuvent choisir sur Minerva de ne pas participer à ces frais pour une session donnée au cours de la période de refus prédéterminée.

Ces frais ont été approuvés pour la première fois à l’hiver 2010 au terme d’un référendum étudiant tenu par l’Association étudiante de l’Université McGill.  Ils ont été reconduits pour une autre période quinquennale en 2011.  

World University Services of Canada (WUSC)

Les frais d’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) servent à parrainer deux étudiants réfugiés  afin qu’ils puissent étudier pendant un an à l’Université McGill dans le cadre d’un programme mis sur pied par le comité local d’Entraide universitaire mondiale du Canada. Ce fonds est géré en vertu d’une entente entre le comité local McGill d’EUMC er l’Université. Les frais servent à constitue un fonds de bourses d’études portant le nom de McGill Students’ Pilkington Scholarship Fund.

Ces frais, facturés à tous les étudiants des 1er, 2e et 3e cycles du campus du centre-ville ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu conjointement par l’Association des étudiantes et des étudiants de 2e et 3e cycles et l’Association étudiante de l’Université McGill.