Quick Links

Droits et frais de scolarité des études d’été (2014)

Sur cette page :
Droits et frais de scolarité | Paiement des droits et frais | Remboursements


La session d’été, soit de mai à août, propose une vaste gamme de cours à unité dans le cadre de programmes menant à l’obtention d’un diplôme de l’Université McGill. La plupart de ces cours, en général d’une durée d’un mois et comportant des cours magistraux quotidiens, sont traditionnellement reconnus par les autres universités aux fins de transfert d’unités. L’annuaire 2014 des études d’été comporte tous les renseignements nécessaires pour suivre des cours d’été. Pour de plus amples renseignements sur les programmes et les exigences des diplômes offerts par l’Université McGill, veuillez consulter le site Web Études d'été ou communiquez avec le Service des études d’été au (514) 398-5212.

Les étudiants qui suivent des cours d’été sont assujettis à tous les règlements de l’Université et des facultés. Les étudiants qui suivent des cours d’été pour satisfaire aux exigences relatives à l’obtention de leur diplôme recevront leur diplôme à l’automne lors de la Collation des grades (qui se déroule habituellement en novembre). Les étudiants ne peuvent s’inscrire à plus de douze (12) unités (18 unités pour les étudiants en gestion ou en musique) au cours de la session d’été, à l’université McGill ou dans une autre université, à moins d’autorisation spéciale de leur vice-doyen. Les étudiants inscrits dans le cadre d’une Entente entre universités québécoises sont quant à eux restreints à six (6) unités.

Droits et frais de scolarité

L’Université McGill se réserve le droit de modifier en tout temps et sans préavis le barème des droits et frais. Les relevés de frais seront émis au cours du mois suivant l’inscription. Les étudiants sont tenus d’acquitter les droits et frais au plus tard à la date d’échéance indiquée sur leur relevé.

Les étudiants actuels ou les anciens étudiants qui présentent des droits et frais en souffrance pour une session antérieure ne seront pas autorisés à s’inscrire.

Paiement des droits et frais

La facturation électronique est le mécanisme officiel utilisé par l’Université McGill pour acheminer à tous ses étudiants leurs relevés de frais et états de compte. Tous les frais portés à votre compte, y compris droits de scolarité, frais d’études et autres frais divers, figurent sur votre facture électronique. Cliquez ici pour plus de renseignements sur la facturation électronique

Le paiement doit être fait au plus tard à la date d’échéance indiquée sur votre facture électronique. Des intérêts seront facturés après cette date au taux mensuel de 1,24 %. La non-réception des factures de droits et frais ne saurait constituer un motif d’annulation des intérêts. Veuillez noter que si vous poursuivez vos études à l’automne, votre inscription à l’année universitaire suivante pourrait être compromise si vous n’avez pas acquitté les droits, frais et amendes de la session d’été ou des sessions antérieures.

Pour en apprendre davantage sur les modes de paiement valides, veuillez consulter la page Effectuer un paiement.

Remboursements

Les droits de scolarité peuvent être remboursés intégralement dans les circonstances ci-après :

  • si vous annulez votre inscription avant le début des classes ;
  • si vous abandonnez un cours durant la période de changement de cours [quatre premiers cours cédulés incluant cours magistraux et laboratoires (veuillez consulter la description des cours intensifs dont les échéanciers peuvent ne pas être hors norme)].

Pour plus de renseignements sur la façon de demander un remboursement, veuillez consulter la page Demande de remboursement. Les étudiants de l’Université McGill peuvent décider de conserver les sommes remboursées dans leur compte sous forme de crédit applicable à des sessions ultérieures.

Si un cours est annulé en raison d’un nombre insuffisant d’inscriptions, les droits seront remboursés intégralement. Aucun remboursement ne sera effectué si vous abandonnez un cours après le quatrième cours magistral cédulé, peu importe les motifs d’abandon.