Quick Links

BrainReach

 

Qu'est-ce que Mission: Cerveau ?

 

Mission: Cerveau / Brain Reach est un programme a but lucratif, finaliste de Forces Avenir qui est géré par des etudiants gradués du programme "Integrated Program in Neuroscience (IPN)" de l'Université McGill. Nous donnons des activités plaisantes et interactives basées sur les neurosciences à des jeunes étudiants du niveau élémentaire (4ième année de primaire) ou secondaire (secondaire 3) dans des quartiers plutôt défavorisés de Montreal. IPN est le plus grand programme de cycle supérieur au Canada, avec plus de 320 étudiants à la maitrise et au doctorat - Nous sommes parfait pour ce rôle!

Chaque mois, pour une durée de 6 et 8 mois, les étudiants aux cycles supérieurs de IPN retourne visiter les mêmes classes dans les écoles sélectionées. Ils ou elles présentent des séances de 45 minutes, crées en accord avec les principes "d'apprentisage inspiré de la neurologie", et spécifiquement conçues pour captiver les jeunes élèves. Chaque mois, ils abordent un nouvel aspect des neurosciences intéressant les élèves.

Lors de notre saison 2014-2015, nous avions plus de 70 éducateurs de Mission: Cerveau qui ont enseigné dans 28 écoles primaires et écoles secondaires dans les deux langues: Anglais et Français. Nous avons enseigné à environ 1400 élèves chaque année!

Les neurosciences définissent ce que nous sommes. L'étude du cerveau et du système nerveux est très motivante pour les enfants et adolescents, qui sont en plein développement, et qui explorent ce qu'ils sont et ce qu'ils veulent devenir. Le fait de voir des jeunes neuroscientifiques enthousiastes pour enseigner devrait permettre aux élèves de s'identifier aux animateurs et leur donner envie d'en savoir plus sur les neurosciences  et d'apprendre en général. Parallèment, ce projet donne une parfaite opportunité aux étudiants aux cycles supérieur d'améliorer leur manière d'enseigner.

Nous aimerons partager notre enthousiasme pour les sciences aux élèves de Montréal, en nous concernant spécifiquement sur les élèves de quatrième année du primaire et de la troisième année du secondaire.

-Les sciences sont intéressantes;

-Les sciences sont amusantes;

-Les sciences sont importantes;

-Et surtout sont accessibles!

Nous espérons atteindre le plus d'étudiants possibles et des éduquer sur comment le cerveau fonctionne, enlever le stigma des maladies mentales en enseignant la base biologique des ces maladies. De plus, nous espérons augmenter la compréhension du rôle d'un scientifique. Mission: Cerveau est seulment le début de ce que nous espérons qui deviendra un supplément des sciences enseignés dans les écoles de Montréal.

Vous pouvez lire ce qui est dit de notre projet dans le numéro Printemps 2012 de L'apprentissage selon l'approche orientante (LEARN - The Goal).  (en anglais). (L'article sur Mission:Cerveau/BrainReach se trouve tout en bas des pages une à trois).

Mission: Cerveau dans les médias

Devenir un éducateur de Mission: Cerveau

 

Chaque année, nous recrutons des étudiants d'IPN pour s'impliquer dans le projet et intervenir dans les écoles francophones et anglophones. C'est une opportunité incroyable de parrainer de jeunes étudiants de notre communauté et d'acquérir de l'expérience en enseignement. Nous ciblons les élèves de quatrième année du primaire (9-10 ans) et les élèves de troisième années du secondaire (14-15 ans).

Les membres des comités de présentation de Mission: Cerveau préparent les sessions pour les éducateurs bénévoles. Ceci inclut la préparation des diaporamas, un guide présentateur avec des informations détaillées sur le contenu et sur les activités, de préparer des feuilles d'informations pour les étudiants et de fournir tous les matériaux nécessaires pour les activités. Même si les presentations et les activités sont déjà préparées et prêtes à être utilisées telles quelles, vous pouvez décider de les modifier à votre guise, en fonctionne de votre manière d'enseigner et vos domaines de spécialisation, ainsi que pour vous adapter à votre classe 

Les volontaires ont des lignes directrices et des stratégies d'enseignment avec une session d'orientation et des ressources en ligne. Les comités de Mission: Cerveau sont toutjours disponible pour répondre aux questions et de fournir des suggestions et des ressources additionnelles.

Si vous êtes passionnés pour enseigner des enfants enthousiastes et de démontrer les merveilles de la science à vos futurs collègues, svp, contacter ipnbrainreach [at] gmail [dot] com pour plus de détails sur l'inscription.

 

IPN students Celina Wu, Jonathan Berken and Gina Trinh prepare a BrainReach presentation with postdoc, Dr. Sibylle Herholz

 

 

Mission: Cerveau dans votre Ecole

Applaudit par les professeurs, les directeurs des écoles, les étudiants et les éducateurs, les ateliers interactives de Mission: Cerveau sont un méthode efficace pour générer la curiosité de la science chez les enfants de la 4ième année du primaire et du troisième secondaire. Nous travaillons en étroite collaboration avec des enseignants expérimentés du département d'éducation de McGill pour recevoir des commentaires afin d'améliorer le contenu des présentations. SVP, communiquez avec ipnbrainreach [at] gmail [dot] com pour plus d'informations ou pour l'inscription.

Les sessions de Mission: Cerveau inclus les sujets suivants:



Écoles primaires - 4ième année

-C'est quoi le cerveau ?

-Quelles sont les fonctions du cerveau ?

-De quoi est-ce que mon cerveau est fait ?

-Comment mon cerveau reçoit des informations ?

-Comment fait-il pour te concentrer ?

-Comment mémorisons-nous des informations ?

-Comment mon cerveau contrôle-t-il mes émotions ?


 

École secondaire - 3ième année.

-Le cerveau : De l'organe aux neurones.

-Les méthodes scientifiques.

-La neurotransmission et es drogues.

-L'attention et le sommeil.

-Mémoire et le cerveau.

-Maladies psychiatriques.

Voici quelques commentaires des professeurs de Montréal qui ont eu des présentations de Mission: Cerveau :

 

 «… en général nous n'avons pas beaucoup de temps pour réaliser des expériences pratiques, alors chaque atelier de Mission:Cerveau est perçu comme une récompense ! ».

 

« Mission cerveau constitue un complément intéressant aux programmes de sciences des écoles élémentaires. Nous sommes très satisfaits de son contenu, des présentateurs et de l'intérêt qu'il a suscité chez les élèves. Nous aimerions continuer cette expérience ! »

 

« Ils ont adoré les jeux de rôle. Un de mes étudiants (jouant la comédie) feignant d'avoir trébuché dans la salle de sport…" Madame, Madame, je me suis cogné le cer… cer… - Ton cervelet ? - oui !". »

 

« C'était enrichissant d'avoir des animateurs dans la classe, et de montrer aux étudiants différentes manières d'enseigner un domaine de recherche et de découverte en plein essor. C'est vraiment passionnant d'apprendre des choses sur le cerveau. »

 

IPN PhD student, Jenea Bin, presents a calf brain. All the schoolchildren get to see a calf brain up-close and even touch it!

Quick Links

BrainReach

Cliquez ici pour la version française

What is BrainReach/Mission: Cerveau?

BrainReach/ Mission: Cerveau is an award-winning, non-profit, community outreach program managed by graduate students in the Integrated Program in Neuroscience (IPN) at McGill University.  We provide fun, interactive neuroscience-based workshops to young students at the elementary (Grade 4) and high school (Secondary 3) level in under-resourced neighbourhoods around Montreal. IPN is the largest neuroscience graduate program in Canada, with over 320 Masters and Ph.D. students - we're perfect for this role.  

Each month, for six to eight months, IPN graduate students visit the same classrooms at the chosen schools. They lead a 45-60 minute interactive workshop, created with "brain based learning" in mind and specially designed to captivate young minds. Each month, they present a different facet of neuroscience that is relevant to the pupils.

In our 2014-2015 season, we had over 70 BrainReach educators teach at 28 elementary amd high schools in both French and English. We reach approximately 1400 students each year! 

Neuroscience defines who and what we are; its study is ideal for engaging pupils - who are still discovering themselves, and exploring what and who they intend to become. Having enthusiastic young neuroscientists teach students allows them to share their passion for neuroscience and learning in general. Further, this becomes a valuable opportunity for graduate students to learn the art of teaching.

We want to extend the enthusiasm for science shown by our graduate students into Montreal's classrooms, and show these students that:

  • Science is interesting
  • Science is fun
  • Science is important
  • They can do it!

We hope to reach as many children as possible and educate them on how their brains function, remove the stigma of mental illness by teaching them the biological basis of mental disorders, and increase understanding of what it is to be a scientist. BrainReach is just the beginning of what we hope will become an established supplement to science teaching in Montreal's schools. 

See what Learning Quebec's The GOAL (Guidance-Oriented Approach to Learning) Post Spring 2012 issue had to say about BrainReach. (The article on BrainReach runs along the bottom of pages 1-3.)

BrainReach in the Media

Become a BrainReach Educator

Every year, we recruit dedicated IPN students to lead the BrainReach sessions at French and English elementary (Grade 4) and high schools (Secondary 3). This is an incredible opportunity to mentor young students in the community and to gain teaching experience.

Members of the BrainReach Committee prepare all sessions for volunteer educators. This includes presentation slides, a "presenter's guide" with detailed information about the content and activities, as well as handouts for the students and all materials required for the activities. Although the presentations of these interactive workshops are already prepared, they allow room for the volunteers to modify them according to their own teaching style, expertise and the specificities of their class.

Volunteers are provided with guidelines and teaching strategies through an orientation session and online resources. The BrainReach Committees are always available to answer any questions and provide additional suggestions and resources. 

If you are passionate about teaching young enthusiastic minds and bringing the wonder of science to your future peers, please contact ipnbrainreach [at] gmail [dot] com for details on registering.

IPN students Celina Wu, Jonathan Berken and Gina Trinh prepare a BrainReach presentation with postdoc, Dr. Sibylle Herholz

 

 

BrainReach at your School

Applauded by teachers, school board officials, pupils and presenters alike, interactive BrainReach workshops are evidently an effective way to generate curiosity about science in children in grade 4 and secondary 3. We work in collaboration with McGill’s Education department and have showcased our presentations to them in order to get feedback from trained educators. Please contact ipnbrainreach [at] gmail [dot] com for more information or to register.

BrainReach sessions include the following topics:


 

Elementary schools - Grade 4

• What is the brain?

• What are different functions of my brain?

• What is my brain made of?

• How does my brain get information from the world?

• How does my brain pay attention?

• How do I remember?

• How does my brain control my emotions?

High schools - Secondary 3

  • Brain: from the organ to the neurons
  • The scientific method
  • Neurotransmission and drugs
  • Attention and sleep
  • Memory and the brain
  • Psychiatric Disorders 

 

Here are some comments from Montreal teachers who registered their school with BrainReach:

“..normally there is not much time in regular classes for hands on experiments so every hands on activity with BrainReach felt like a very special reward”

“Brain reach is a good complement to an elementary school science program.  We were highly satisfied with the content, the presenters and the interest it engendered in the students.  We would gladly participate again.”

 

They loved the drama skits.  One of my kids came staggering into the gym…  “Miss, Miss I’ve hurt my sara…sara.. “ “Your cerebellum.”  “Yes!”  (He was acting)”

 “It’s really a treat to have guest educators and to expose our students to different teaching styles, an important and rapidly changing field of research and discovery.  Its very empowering to learn about the brain."

 

IPN PhD student, Jenea Bin, presents a calf brain. All the schoolchildren get to see a calf brain up-close and even touch it!