Quick Links

BrainReach

 

Qu'est-ce que Mission Cerveau ?

 

Mission Cerveau / Brain Reach est un programme a but non-lucratif, qui est géré par des étudiants gradués du programme "Integrated Program in Neuroscience (IPN)" de l'Université McGill. Nous offrons des ateliers interactifs sur les neurosciences aux élèves de niveau primaire (4e année) ou secondaire (secondaire 3) dans les quartiers plutôt défavorisés de Montréal. IPN est le plus grand programme de cycles supérieurs au Canada, avec plus de 320 étudiants à la maitrise et au doctorat - Nous sommes parfaits pour ce rôle !

Les étudiants gradués de IPN retournent visiter les mêmes classes sur une base mensuelle dans les écoles primaires (8 sessions) et/ou secondaires (6 sessions). Les sessions sont d’une durée de 45 minutes, et utilisent les principes de la neuroscience pour stimuler l’apprentissage des élèves. Chacune des sessions aborde un nouvel aspect des neurosciences, passant de l’anatomie aux rêves.
Lors de notre saison 2015-2016, nous avions plus de 70 éducateurs de Mission Cerveau qui ont enseigné dans 24 écoles primaires et secondaires dans les deux langues: Anglais et Français. Nous enseignons à plus que 1000 élèves annuellement !

Les neurosciences définissent ce que nous sommes. L'étude du cerveau et du système nerveux est très motivante pour les enfants et adolescents, qui sont en plein développement, et qui apprennent à se connaître. Le fait de voir des neuroscientifiques enthousiastes permet aux élèves de s'identifier aux animateurs, de leur donner envie d'en savoir plus sur les neurosciences et d'apprendre en général. De plus, ce projet donne une parfaite opportunité aux étudiants gradués d'améliorer leur pédagogie.

Nous aimerons partager notre enthousiasme pour les sciences aux élèves de Montréal, en nous concentrant spécifiquement sur les élèves de 4e année du primaire et du secondaire 3.

-Les sciences sont intéressantes;
-Les sciences sont amusantes;
-Les sciences sont importantes;
-Et surtout, les sciences sont accessibles !

Nous espérons rejoindre le plus d'étudiants possibles, leur enseigner sur le fonctionnement du cerveau, et enlever le stigma des maladies mentales en enseignant la base biologique des ces maladies. De plus, nous espérons augmenter la compréhension du rôle d'un scientifique. Mission Cerveau est seulment le début de ce que nous espérons qui deviendra un supplément des sciences enseignés dans les écoles de Montréal.
 

Devenir un éducateur de Mission Cerveau

Chaque année, nous recrutons des étudiants d'IPN pour s'impliquer dans le projet et pour présenter dans les écoles francophones et anglophones. C'est une opportunité incroyable de parrainer de jeunes étudiants de notre communauté et de leur permettre d'acquérir de l'expérience en enseignement. Nous ciblons les élèves de 4e année du primaire (9-10 ans) et les élèves de secondaire 3 (14-15 ans).

Les membres du comité de Mission Cerveau préparent les sessions pour les bénévoles. Ceci inclut la préparation du soutien visuel, un guide présentateur avec des informations détaillées sur la théorie et le contenu des activités. Les bénévoles recevront les feuilles d'informations pour les étudiants, ainsi que le matériel nécessaire pour les activités. Même si les présentations et les activités sont déjà prêtes à être utilisées, les bénévoles peuvent décider de les modifier à leur guise en fonction de leur manière d'enseigner et de leurs domaines de spécialisation, ainsi que pour les adapter à leurs classes.

Les bénévoles apprendront les lignes directrices et des stratégies d'enseignement lors d’une session d'orientation en plus des ressources disponibles en ligne. Le comité de Mission Cerveau est toujours disponible pour répondre aux questions, et pour fournir des suggestions ou ressources additionnelles.

Si vous êtes intéressé à enseigner à des enfants enthousiastes d’apprendre sur les sciences, contactez-nous à ipnbrainreach [at] gmail [dot] com. Peut-être qu’un jour ils choisiront une carrière en science grâce à vous!
 

 

Étudiants de l'IPN Celina Wu, Jonathan Berken et Gina Trinh préparent une présentation de Mission Cerveau avec un postdoc, la Dr. Sibylle Herholz

 

 

Mission Cerveau dans votre école

Applaudis par les professeurs, les directeurs des écoles, les étudiants et les éducateurs, les ateliers interactifs de Mission Cerveau sont une méthode efficace pour piquer la curiosité pour les sciences chez les enfants en 4e année du primaire et en secondaire 3. Nous travaillons en étroite collaboration avec des enseignants expérimentés du département d'éducation de McGill pour recevoir des commentaires afin d'améliorer le contenu des présentations. Pour avoir plus d'informations ou pour vous inscrire, SVP communiquez avec ipnbrainreach [at] gmail [dot] com.

Les sessions de Mission: Cerveau inclus les sujets suivants:



Écoles primaires - 4ième année

-Qu'est-ce que le cerveau ?

-Quelle est la fonction de chaque partie du cerveau ?

-De quoi le cerveau est-il fait ?

-Comment notre cerveau récupère-t-il leas informations venant de l`extérieur ?

-Comment fais-tu pour te concentrer et pour mémoriser des information ?

-Que fait mon cerveau lorsque je dors ?

-Comment mon cerveau contrôle-t-il mes émotions ?


 

École secondaire - 3ième année.

-Introduction sur le cerveau

-Attention et sommeil

-Apprentissage et memoire

-Le methode scientifique

-Neurotransmission et drogues

-Les troubles psychiatriques

Voici quelques commentaires des professeurs de Montréal qui ont eu des présentations de Mission Cerveau :

  • «… en général nous n'avons pas beaucoup de temps pour réaliser des expériences pratiques, alors chaque atelier de Mission Cerveau est perçu comme une récompense ! ».

 

  • « Mission Cerveau constitue un complément intéressant aux programmes de sciences des écoles primaires. Nous sommes très satisfaits de son contenu, des présentateurs et de l'intérêt qu'il a suscité chez les élèves. Nous aimerions continuer cette expérience ! »

 

  • « Notre éducateur Mission Cerveau était exceptionnel avec les étudiants. Il interagissait avec eux d’une manière adapté et avec un débit approprié, répondait aux questions de sorte que les enfants puissent comprendre, et le faisait toujours avec patience et avec un très bon sens de l’humour. »

 

  • « C'était enrichissant d'avoir des animateurs dans la classe, et de permettre aux étudiants d’expérimenter différentes manières d'enseigner un domaine de recherche et de découvertes en plein essor. C'est vraiment passionnant d'apprendre des choses sur le cerveau.»

 

Éducatrice Jenea Bin, présente un cerveau de veau aux élèves. Ils ont l'opportunité de le voir de près et même d`y toucher!