Quick Links

BrainReach

Qu'est-ce que Mission:Cerveau/BrainReach ?

C'est un projet engagé géré par les étudiants aux cycles supérieurs d'IPN avec pour but d'enseigner les neurosciences à des élèves de quartiers plutôt défavorisés de Montréal. Les étudiants aux cycles supérieurs ont ainsi l'opportunité de créer ou de donner des présentations au niveau élémentaire ou secondaire. 

Les neurosciences définissent ce que nous sommes. L'étude du cerveau et du système nerveux est très motivante pour les enfants et adolescents, qui sont en plein développement, et qui explorent ce qu'ils sont et ce qu'ils veulent devenir. Le fait de voir des jeunes neuroscientifiques enseigner devrait permettre aux élèves de s'identifier aux animateurs et leur donner envie d'en savoir plus sur les neurosciences  et d'apprendre en général.

Parallèlement, ce projet donne une parfaite opportunité aux étudiants aux cycles supérieurs d'améliorer leur manière d'enseigner.

Chaque mois, pendant huit mois, les étudiants aux cycles supérieurs (seuls ou par deux) retournent dans les mêmes classes dans les 40 écoles participantes. Ils ou elles présentent des séances de 45 minutes, créées en accord avec les principes «d'apprentissage inspiré de la neurologie », et spécifiquement conçues pour captiver les élèves. Chaque mois, ils abordent un nouvel aspect des neurosciences intéressant les élèves.

  

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

 

Vous pouvez lire ce qui est dit de notre projet dans le numéro Printemps 2012 de L'apprentissage selon l'approche orientante (LEARN - The Goal).  (en anglais). (L'article sur Mission:Cerveau/BrainReach se trouve tout en bas des pages une à trois).

Devenir Animateur pour Mission:Cerveau

Chaque année, nous cherchons des bénévoles dans les rangs d'IPN pour s'impliquer dans le projet et intervenir dans les écoles francophones et anglophones. C'est une opportunité incroyable de parrainer de jeunes étudiants de notre communauté et d'acquérir de l'expérience en enseignement.

Nous ciblons les élèves de quatrième année du primaire (9-10 ans) et les élèves de troisième année du secondaire (14-15 ans) dans les écoles francophones et anglophones. Ce projet n'est que la première étape de ce qui, nous espérons, deviendra un complément à l'enseignement des sciences dans les écoles de Montréal.

 

Les membres des comités de présentation (niveau primaire et niveau secondaire) préparent toutes les séances pour les animateurs bénévoles ainsi qu'un guide du présentateur pour accompagner les diaporamas. Si vous rejoignez l'équipe, une séance initiale de formation vous permettra d'obtenir des informations et des bases sur la pédagogie et l'enseignement des sciences. Pendant l'année, nous mettons également à votre disposition des ressources afin de vous tenir au courant des derniers progrès sur l'enseignement des neurosciences. Même si les présentations et les activités sont déjà préparées et prêtes à être utilisées telles quelles, vous pouvez décider de les modifier à votre envie, en fonction de votre manière d'enseigner et vos domaines de spécialisation, ainsi que pour vous adapter à votre classe.

 

Si enseigner à des enfants ou adolescents et partager votre passion des sciences avec la future génération vous passionnent merci de contacter Laureline Arnaud pour plus de détails sur l'inscription. IPN est le plus grand programme aux cycles supérieurs de neurosciences du Canada (plus de 320 étudiants à la maîtrise et au doctorat), cette mission est parfaite pour nous!

 

Pourquoi (nous) ?

Tout simplement, nous espérons communiquer notre enthousiasme pour les sciences aux élèves de Montréal, en nous concentrant spécifiquement sur les élèves de quatrième année de primaire et de troisième année de secondaire. 

Nous espérons toucher ces élèves et leur montrer que :

-les sciences sont intéressantes

-les sciences sont amusantes

-les sciences sont importantes

-et surtout sont accessibles !

 

 

Mission:Cerveau dans votre Ecole

Deux ans après son lancement, le projet est une vraie réussite: il est acclamé par les enseignants, les commissions scolaires, les élèves, et les présentateurs. Les ateliers interactifs de Mission:Cerveau sont un moyen très efficace d'éveiller la curiosité des enfants de quatrième année de primaire et des jeunes de troisième année de secondaire pour les sciences. Le cerveau est un sujet d'étude tellement intéressant que cela n'est pas étonnant ! De plus, nous travaillons en collaboration avec le département d'éducation de McGill et nous leur soumettons nos présentations afin d'avoir l'avis d'enseignants expérimentés.

 

Voici les sujets abordés lors des séances :


Ecole élémentaire - 4eme année

-Qu'est-ce que le cerveau ?

-Quelles sont les différentes fonctions du cerveau ?

-De quoi le cerveau est-il fait ?

-Comment le cerveau récupère-t-il les informations venant de l'extérieur ?

-Comment notre cerveau contrôle-t-il nos émotions ?

-Comment fais-tu pour te concentrer ?

-Comment te souviens-tu ?


 

École secondaire - 3eme année.

-Le cerveau : de l'organe au neurone.

-La méthode scientifique.

-Drogues et neurotransmission.

-L'attention et le sommeil.

-La mémoire et le cerveau.

-Les troubles psychiatriques

Pour cette année scolaire, 2012-2013, 65 animateurs pour MissionCerveau ont permis de toucher 30 écoles primaires et secondaires francophones et anglophones, soit 1400 élèves !

 

Voici des exemples de retour de la part d'enseignants de Montréal qui ont participé au projet :

 

 «… en général nous n'avons pas beaucoup de temps pour réaliser des expériences pratiques, alors chaque atelier de Mission:Cerveau est perçu comme une récompense ! ».

 

« Mission cerveau constitue un complément intéressant aux programmes de sciences des écoles élémentaires. Nous sommes très satisfaits de son contenu, des présentateurs et de l'intérêt qu'il a suscité chez les élèves. Nous aimerions continuer cette expérience ! »

« Ils ont adoré les jeux de rôle. Un de mes étudiants (jouant la comédie) feignant d'avoir trébuché dans la salle de sport…" Madame, Madame, je me suis cogné le cer… cer… - Ton cervelet ? - oui !". »

 

« C'était enrichissant d'avoir des animateurs dans la classe, et de montrer aux étudiants différentes manières d'enseigner un domaine de recherche et de découverte en plein essor. C'est vraiment passionnant d'apprendre des choses sur le cerveau. »