Page d'accueil

Le prix Cerveau@McGill de la recherche au premier cycle 2016
De gauche à droite : Pre Edith Hamel, Christina Chou représentant Sally Li (1er prix), Christina Ding (2e prix), Julia Zhang (3e prix) et Pre Anne McKinney.
Lire les dissertations gagnantes !

Une équipe dirigée par un chercheur de l’INM obtient 6,1 M$ pour étudier la SP

Chercheur principal de l’un des projets, le Dr Douglas Arnold dirige une équipe de 16 scientifiques des Pays-Bas, de la Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis.
Lire la suite

McGill obtient une subvention de 84 M$ en neurosciences

Le Fonds Apogée Canada financera la création d’un pôle mondial de la recherche sur le cerveau.

Lire la suite

 

 

Daniel J. Levitin, de l’Université McGill, et Scott T. Grafton, de UCLA, ont réalisé une étude neuroscientifique à partir d’images du cerveau du musicien Sting. Leur article s’intitule « Measuring the representational space of music with fMRI: a case study with Sting ».
Lire la suite

Les mégadonnées et l’émergence de l’Alzheimer

Sous la direction d’Alan Evans, une équipe de chercheurs a eu recours à un puissant outil pour mieux comprendre la progression de la maladie d’Alzheimer tardive et ont identifié ses premiers signes physiologiques. À lire

 

Dans une nouvelle étude, les chercheurs du laboratoire du Pr Christopher Pack, au Neuro, ont observé que plus la taille des stimuli visuels augmente, plus le « bruit » neuronal produit augmente.
Plus >
(Photo : Martine Doyon)

Une étude publiée par le Pr David Stellwagen, professeur agrégé au Département de neurologie et de neurochirurgie, et Sarah Konefal, doctorante au PIN, démontre que les cellules microgliales du cerveau jouent un rôle essentiel pour atténuer les effets de la cocaïne sur le cerveau.
Poursuivez la lecture >

Une équipe dirigée par le Dr. Keith Murai (IR-CUSM) a découvert que les fonctions des astrocytes pourraient être ajustées par les neurones en réponse à des lésions et des maladies, montrant que le cerveau a une bien plus grande capacité d’adaptation aux changements qu’on ne le pensait
Poursuivez la lecture >

La reconnexion de circuits neuronaux exige du doigté.  Une nouvelle technique pourrait permettre de rétablir les connexions neuronales chez les personnes présentant des lésions du système nerveux central. 
Poursuivez la lecture >

Le Dr A. Claudio Cuello, ancien président de Brain@McGill, reçoit le prix RAICES du Dr Lino Barañao, le ministre argentin de la Science, de la Technologie et de l'Innovation. Ce prix prestigieux reconnaît les scientifiques argentins vivant à l'étranger et ayant contribué à renforcer les capacités scientifiques et technologiques de l'Argentine

Julia Yu, lauréat (Premier prix) 2015 de Cerveau@McGill en recherche neuroscientifique de 1er cycle. Plus >

McGill reçoit 91,5 M$ en financement des IRSC  Félicitations à nos chercheurs en neurosciences : Srividya Iyer, Howard Chertkow, Kathleen Cullen, Alain Dagher, Jean Gotman, Michael Petrides, Guy Rouleau, Edward Ruthazer, Robert Zatorre.  Plus >

100 M$ pour soutenir l’infrastructure de recherche : les projets de Kathleen Cullen, Michael Meaney, Alain Ptito, Amir Shmuel and Marcelo Wanderley  sont parmi les chercheurs financés.

Poursuivez la lecture >

Une sonde révolutionnaire développée par Le Dr Kevin Petrecca, du Neuro, et le Pr Frederic Leblond, de Polytechnique Montreal, facilite l'ablation des cellules cancéreuses.

Poursuivez la lecture >

Le Prix Klaus J. Jacobs 2014 a été décerné au Pr Michael Meaney pour ses travaux de recherche sur la façon dont les expériences vécues pendant l’enfance affectent le développement du cerveau.

Poursuivez la lecture >

Trois livres par des professeurs de McGill :

Suspicious Minds par Joel et Ian Gold

The Tale of the Dueling Neurosurgeons par Sam Kean

The Organized Mind par Daniel Levitin

Dr Judes Poirier: Une nouvelle approche prometteuse contre l'Alzheimer

Poursuivez la lecture >

Brenda Milner reçoit le prestigieux prix Kavli en neurosciences
29 mai 2014

Poursuivez la lecture >

Le Cerveau @McGill sert de vitrine à la vaste quantité de données sur les neurosciences au sein du réseau de l’Université McGill. Il réunit une douzaine d’instituts renommés, des centaines de gens très brillants, des projets d’avant-garde et la sagesse de près d’un siècle d’études et de travaux de recherche dans le domaine des neurosciences.


McGill dans l’actualité   
                         

L’absence de joie à l’écoute de la musique liée à un manque de connectivité dans le cerveau (Robert Zatorre)
4 janvier (Nouvelles Neuro)

Une percée prometteuse dans le traitement de la SP (Amit Bar-Or et Douglas Arnold)
22 décembre (Nouvelles Neuro)

SSRI Use Tied to Risk of Intracranial Hemorrhage (Christel Renoux)
19 décembre (Neurology Advisor)

La marijuana et le cerveau (Gabriella Gobbi)
17 décembre (Journal de Montréal)

L’Université McGill annonce un don transformateur de 20 millions $ pour l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal
16 décembre (Le Bulletel)

Immigrant Mental Health: Strengths And Resiliency (Robert Whitley)
12 décembre (Huffington Post)

Brain & Behavior Research Foundation Awards NARSAD Distinguished Investigator Grants Valued At $1.5 Million to Scientists Pursuing Innovative Mental Health Research (Gustavo Turecki)
8 décembre (FreshNews.com)

Six chaires de recherche du Canada pour la Faculté de médecine (Gustavo Turecki)
2 décembre (McGill Reporter)

Infection par le VIH : perspectives neurologiques (Lesley Fellows)
1 décembre (McGill Reporter)

Le Département d’anatomie et de biologie cellulaire lance un programme novateur en santé mentale et bien-être étudiant
1 décembre (Le Bulletel)


LES ARCHIVES


Nouvelles internationales
(en anglais, français et allemand)

Neuroblog.fr
L'actualité de la recherche sur le cerveau

Mind & Brain
Scientific American

Hirnforshung
Spiegel Online


Le Partenariat en neurosciences Oxford - Cerveau @McGill - ZNZ  :

Bourses de voyage destinées aux étudiants postdoctoraux et des études supérieures de McGill

Training opportunities for McGill students/postdoctoral fellows to visit ZNZ (en anglais)
 
Les fonds aideront également les étudiants qui se rendent à McGill en provenance de ZNZ ou d’ Oxford

Laszlo and Etelka Kollar Brain@McGill Graduate/Postdoctoral Travel Award for students from ZNZ or Oxford to visit McGill (en anglais) (OUVERT)


Déposez votre candidature pour la bourse Zavalkoff

(permettant à des postdoctorants / étudiants des cycles supérieurs de l’Université McGill de se rendre à l’Université de Tel-Aviv) : (OUVERT)

Au sujet de la bourse Zavalkoff >


Université McGill – Freie Universität Berlin : Ateliers conjoints de recherche

Appel de propositions 2017

Dans le but de faciliter la coopération en recherche de pointe, l’Université McGill et la Freie Universität Berlin ont établi un programme de financement de démarrage permettant d’organiser des ateliers conjoints de recherche sur une base semestrielle.

En savoir plus > (pdf en anglais)


Félicitations aux lauréats du concours 2016 de dissertation pour étudiants du 1er cycle de Cerveau @McGill!

Premier prix : Sally Li
Presynaptic NMDA receptor control of spontaneous and evoked activity
Deuxième prix : Christina Ding
A Novel Molecular Method to Express Any Gene of Interest in Brain in Vivo with Temporal and Spatial Precision
Troisième prix : Julia Zhang
Neuroprotective effects of miR-223 against inflammation-induced neurodegeneration

À lire >


Félicitations à Lauren Reynolds, lauréate de la bourse NRSA F31

Lauren Reynolds, doctorante membre du laboratoire de la Pre Cecilia Flores, a récemment reçu la prestigieuse bourse NRSA F31 (Ruth L. Kirschstein National Research Service Award Individual Predoctoral Fellowship) des National Institutes of Health (NIH) et du National Institute on Drug Abuse (NIDA) des États-Unis. La bourse fournira un soutien financier à Lauren alors qu’elle termine son doctorat au sein du Programme intégré en neurosciences (PIN) de l’Université McGill. Son projet porte sur les mécanismes par lesquels les drogues perturbent le développement du cortex préfrontal à l’adolescence et influent sur les comportements associés la récompense à l’âge adulte. Ce projet est appuyé par des recherches financées par les NIH et le NIDA menées dans le laboratoire de la Pre Flores.


La 10e édition de l’Université d’été en neurosciences de l’IBRO au Canada

La 10e édition de l’Université d’été en neurosciences de l’Organisation internationale de recherche sur le cerveau au Canada (IBRO) a eu lieu à l’Université McGill du 18 au 27 mai. Quatorze étudiants d’exception aux cycles supérieurs ont été sélectionnés pour y assister. Ils étaient originaires de pays comme le Maroc, le Nigeria, le Brésil, l’Égypte, l’Argentine, l’Afrique du Sud, le Costa Rica, le Chili, la Colombie et le Mexique. Le programme, organisé par les professeurs Aguayo, Ragsdale, Cooper, Padjen et Vollrath, comprenait des présentations, des forums de discussion, des communications par affiches et des démonstrations proposées par des laboratoires spécialisés en biologie cellulaire, en électrophysiologie, en imagerie et en études comportementales.  Les participants ont fait part de leur enthousiasme et du plaisir qui a été de la partie pour tous!


Félicitations à notre boursière Osler 2016!
 

Julia Nantes a reçu cette année la Bourse de déplacement Osler, qui vise à financer un séjour à Oxford dans le but de participer à un projet de recherche collaborative en neurosciences. Lire la suite


 


Arts et culture

Je marche à côté de moi
jane MAPPIN danse
25 et 26 novembre, 20:00
Théâtre Rouge du Conservatoire, 4750, avenue Henri-Julien
Billeterie du Conservatoire 514.873.4031  poste 313  www.admission.com

With the trilogy Je marche à côté de moi, Jane Mappin has created a startlingly vivid gestural language, precise and compassionate, to convey the wordless anguish of mental illness. Her performance, infused simultaneously with intimacy and detachment, manifests the profound ambivalence of a world forever at odds with itself in the face of madness; while Daniel Firth is nothing short of astonishing in the subtlety and power he brings to the embodiment of a yearning, stricken man.
Arthur Holden, playwright

 

 The Wounded Brain Healed
 The Golden Age of the Montreal Neurological Institute, 1934-1984

 Paru en mai 2016

 William Feindel et Richard Leblanc
 Publié pour l’Institut neurologique de Montréal

 

The Wounded Brain Healed de William Feindel et Richard Leblanc traite de l’époque où l’EEG est devenu une ressource clinique utile, où la sclérose temporale mésiale a été décrite et où l’on a découvert le rôle de l’hippocampe et de l’amygdale dans l’épilepsie du lobe temporal. Ce fut l’ère de l’établissement des relations structure-fonction du cortex cérébral, de la découverte de l’aire motrice supplémentaire et de la confirmation du rapport entre la manualité et la dominance cérébrale. Durant ces années, on a confirmé que l’hippocampe est le siège de la mémoire à court terme, formulé le concept de la pluralité de la mémoire et introduit en Amérique du Nord, entre autres avancées technologiques, la tomodensitométrie, l’imagerie par résonance magnétique, la spectroscopie par résonance magnétique et la tomographie par émission de positons. Lire la suite