Quick Links

Bienvenue

« Le cerveau est un organe merveilleux qui se met en marche au moment où vous vous réveillez et s’arrête au moment précis où vous arrivez au bureau. » - Robert Frost 

Bienvenue sur le site Le Cerveau@McGill

Au moment où vous lisez ces lignes, votre cerveau effectue des millions d’opérations nécessaires pour vous garder en vie et vous permettre de comprendre ce qui se passe autour de vous. Si le fonctionnement du cerveau vous fascine, il existe peu de meilleurs endroits qu’ici, à Montréal, pour vous satisfaire.

Vous pourriez dire que le cerveau est chez lui à McGill !

Le Cerveau@McGill pose un nouveau regard sur des décennies d’éminents travaux dans le domaine des neurosciences. Ce site a pour but de réunir les possibilités de recherche et d’études parmi une douzaine d’instituts clés au sein du réseau de l’Université McGill et avec nos partenaires de partout dans le monde.

L’an dernier, l’Université d’Oxford s’est jointe à nous dans une collaboration officielle entre nos deux Facultés de médecine. Depuis, nous avons eu le plaisir d’accueillir l’Imperial College London et le Centre de neuroscience de Zurich (ZNZ) au sein de notre groupe de partenaires.

Le cerveau est au cœur de l’activité humaine et nous vivons actuellement des moments excitants dans le domaine des neurosciences. En voici quelques exemples :

  • Nos collègues de l’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro) sont à quelques pas d’établir un diagnostic précoce des maladies d’Alzheimer et de Parkinson.
  • L’Institut universitaire en santé mentale Douglas accueille le Groupe McGill d’études sur le suicide – dont l’équipe multidisciplinaire est unique au Canada et forme l’un des seuls services du genre disponibles dans le monde – ce qui nous aide à comprendre ce qui prédispose les gens au suicide.
  • Le Programme intégré en neurosciences de l’Université McGill a créé un carrefour de classe mondiale, et comprend l’un des plus importants programmes d’études supérieures en neurosciences en Amérique du Nord.

Le Cerveau@McGill n’est pas confiné au laboratoire. Nos travaux de recherche trouvent de nombreuses applications dans les domaines culturel et économique et nous espérons rejoindre le grand public et le sensibiliser à nos découvertes les plus fascinantes.

Que vous soyez chercheur, étudiant aux études supérieures ou postdoctorales, partenaire, ou que vous ayez simplement envie d’en savoir davantage sur le cerveau et le système nerveux, je vous souhaite la bienvenue et j’espère que le Cerveau@McGill fera partie de votre quotidien, comme c’est le cas pour nous.

Docteur Claudio Cuello
Président du Comité Cerveau@McGill
Université McGill