Services

 

Prêts et déménagements

Prêts interinstitutionnels

La Collection d’arts visuels de l’Université McGill accueille favorablement les demandes d’emprunt provenant d’autres musées à des fins d’exposition. Pour toute demande d’emprunt interinstitutionnel ou demande de renseignement relatif à notre collection, n’hésitez-pas à nous Gwendolyn.owens [at] mcgill.ca (contacter).

 

Prêts interdépartementaux

Peter Monk, Genesis, 2013, marbre blanc de Carrare sculpté. Don de Peter et Joan Monk pour la promotion de la Faculté de médecine de 1987 qui souhaite commémorer ses camarades de classe décédés. © Peter Monk
Peter Monk, Genesis, 2013, marbre blanc de Carrare sculpté. Don de Peter et Joan Monk pour la promotion de la Faculté de médecine de 1987 qui souhaite commémorer ses camarades de classe décédés. © Peter Monk
Les membres de toutes les facultés de McGill sont encouragés à emprunter des objets de la Collection d’arts visuels. Le personnel de la CAV supervise l’emprunt d’œuvres d’art sur les campus de McGill, incluant l’installation, l’accrochage et le décrochage sécuritaire de celles-ci. Il facilite également le retrait et la réinstallation d’œuvres d'art dans le cadre de changements d'emplacement, de déménagements de bureaux ou de rénovations. Les objets de la collection permettent d’enrichir la décoration des bureaux de divers départements, les aires d’accueil du campus et les espaces publics des facultés d’enseignement. Les emprunteurs sont priés de traiter les œuvres d'art avec respect et de ne pas les retirer de leur emplacement sans l’assistance du personnel de la CAV.

Pour effectuer une demande d’emprunt, veuillez compléter ce formulaire Web. Le programme de prêts interdépartementaux étant très populaire, votre nom sera ajouté à une liste d'attente.

 

Déménagements

Vous prévoyez la rénovation ou le déménagement d’un espace où sont exposées des œuvres de la Collection? Communiquez à l’avance avec nous afin que nous puissions déplacer ou entreposer dans un endroit sûr les œuvres concernées. Le personnel de la Collection d’arts visuels a pour mandat de veiller à la sécurité de toutes les œuvres appartenant à McGill. Nous vous remercions de votre collaboration.

Veuillez remplir le formulaire Web pour nous faire part de vos plans de rénovation ou de déménagement et des œuvres d'art concernées. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à Emily.golan [at] mcgill.ca (nous contacter).

Wyatt Eaton, Portrait of Sir William Dawson, 1891-92, oil on canvas. Commissioned by McGill University.
Wyatt Eaton, Portrait of Sir William Dawson, 1891-92, oil on canvas. Commissioned by McGill University.
Recherche

Le personnel de la CAV est disponible pour aider les chercheurs de toutes sortes à en en apprendre davantage au sujet de notre collection. En plus de consulter notre vaste base de données pour vous, nous pouvons organiser des consultations avec nos archives physiques, qui contiennent des informations sur de nombreux artistes et œuvres d'art de la collection. vacollection.library [at] mcgill.ca (Contactez-nous) avec une brève description de votre projet ou des œuvres qui vous intéressent et il nous fera plaisir de vous assister.

Numérisation d'une œuvre d'art. Molly Lamb Bobak, Skiers, date inconnue, huile sur panneau. Don du Montreal Standard et de Thomson Newspapers.
Numérisation d'une œuvre d'art. Molly Lamb Bobak, Skiers, date inconnue, huile sur panneau. Don du Montreal Standard et de Thomson Newspapers.
Reproduction et droits d'auteurs

Si vous filmez sur le campus de McGill ou publiez des photographies prises sur ce dernier, il se peut que vous reproduisiez des œuvres protégées par la Loi canadienne sur le droit d’auteur. Dans de telles situations, le personnel de la Collection d’arts visuels peut vous aider à obtenir les droits de reproduction nécessaires.

Veuillez remplir ce formulaire Web si vous souhaitez reproduire une œuvre d'art qui appartient à la collection (ou à l'une des images de ce site Web), car elles sont la propriété de la Collection d'arts visuels de McGill ou de ses concédants de licence.

Back to top

Services

 

Loans and Moves

Loans to Other Institutions

McGill University welcomes requests from museums to borrow artworks from the Collection for exhibitions. If you are interested in borrowing an artwork from our collection, please inquire by Emily.golan [at] mcgill.ca (contacting us).

 

Campus Loan Program

Peter Monk, Genesis, 2013, carved white Carrara marble sculpture. Gift of Peter and Joan Monk for the Faculty of Medicine class of 1987 who wish to memorialize their lost classmates who have passed away. © Peter Monk
Peter Monk, Genesis, 2013, carved white Carrara marble sculpture. Gift of Peter and Joan Monk for the Faculty of Medicine class of 1987 who wish to memorialize their lost classmates who have passed away. © Peter Monk
Offices around campus are encouraged to borrow from McGill’s Visual Arts Collection. The Visual Arts Collection staff will be happy to assist you in borrowing artworks and having them installed securely and properly. We can also facilitate the safe removal and re-installation of artworks during location changes, office moves, or renovations. Artworks from the collection can enhance the decor of department offices, reception areas, and faculty spaces. Individuals are required to agree to treat the works of art with respect and not remove or rehang them without assistance from Visual Arts Collection staff.

If you would like to borrow an artwork from the Collection, please fill out this web form. Please note that the VAC prioritizes installations in public spaces.

 

Moves

Planning a renovation, an office change, or a department move on campus where an artwork is on display? Please let us know in advance and we will make the necessary arrangements to move or store the works in order to keep them intact for your office or department.

The Visual Arts Collection staff strives to ensure the safety of all artwork owned by McGill and appreciates your cooperation. Please fill out this web form to let us know about your renovation or moving plans and the artworks involved. If you have any questions, do not hesitate to Emily.golan [at] mcgill.ca (contact us).

Wyatt Eaton, Portrait of Sir William Dawson, 1891-92, oil on canvas. Commissioned by McGill University.
Wyatt Eaton, Portrait of Sir William Dawson, 1891-92, oil on canvas. Commissioned by McGill University.
Research

The VAC staff is available to help researchers of all kinds learn more about our collection. In addition to consulting our extensive database for you, we can arrange consultations with our physical archive, which holds information about many of the artists and artworks in the collection. vacollection.library [at] mcgill.ca (Contact us)  with a brief description of your project or the artwork(s) you are interested in and we will be happy to assist you.

Digitization of an artwork. Molly Lamb Bobak, Skiers, unknown date, oil on board. Donated by Montreal Standard and Thomson Newspapers.
Digitization of an artwork. Molly Lamb Bobak, Skiers, unknown date, oil on board. Donated by Montreal Standard and Thomson Newspapers.
Rights and Reproduction

If you are filming on the McGill campus or publishing photographs of the campus, you may be reproducing artworks that are copyrighted. The Visual Arts Collection staff can assist you in obtaining the reproduction rights you need to proceed.

Please complete this web form if you would like to reproduce an artwork that belongs to the collection (or one of the images on this website), as they are proprietary to the McGill Visual Arts Collection or its licensors.

Back to top