Ce programme offre aux étudiantes et aux étudiants du Québec des bourses allant jusqu’à 20 000 $

Les candidates et les candidats au programme à temps plein et qui résident au Québec peuvent faire une demande afin de recevoir 2 500 $ chaque session.

Teaching English as a Second Language (TESL)


Vue d’ensemble

Le présent programme vous préparera à devenir un enseignant spécialisé en Anglais, langue seconde tant au primaire (programmes régulier et intensif) qu’au secondaire (programmes régulier et enrichi).

Le programme d’Enseignement de l’Anglais, langue seconde (B. Éd.) vous prépare à une carrière d’enseignant dans un environnement qui prône le mentorat. Les cours théoriques vous donnent l’occasion d’acquérir une vaste culture générale. Vous étudierez également la langue et l’apprentissage des langues sur plusieurs plans : linguistique, social, culturel et psychologique. Le stage comporte des expériences guidées sur le terrain appuyées par des notions pédagogiques et didactiques. À l’obtention de votre diplôme, vous aurez acquis le savoir théorique et l’expérience pratique nécessaires pour mener une belle carrière.


Carrières

Une fois que vous aurez obtenu le diplôme de premier cycle, vous serez en mesure d’enseigner l’Anglais, langue seconde dans les écoles primaires et secondaires. Les professeurs d’Anglais, langue seconde sont très recherchés au Québec, au Canada et à l’étranger. Bon nombre de diplômés choisissent de travailler dans des professions axées sur l’éducation, les programmes communautaires, la technologie pédagogique, l’élaboration de programmes d’études et l’administration. Vous pouvez travailler dans des écoles publiques ou privées, des organismes communautaires, des centres de loisirs ou de jeunes entreprises de technologie pédagogique ainsi que dans l’administration publique.

Vous pourriez devenir :

  • Enseignant d’Anglais, langue seconde au primaire ou au secondaire
  • Enseignant en alphabétisation des adultes
  • Concepteur de technologie pédagogique
  • Conseiller en programme d’études

Expérience étudiante

Les étudiants de ce programme sont soutenus par les enseignants, les conseillers et le personnel administratif du Département des études intégrées en éducation (DISE) ainsi que du Bureau des stages et des affaires étudiantes (ISA). En plus de faire partie d’un département qui favorise le sentiment d’appartenance et le mentorat, les étudiants peuvent participer aux événements organisés par l’Association des étudiants de premier cycle en éducation (EdUS) et profiter des ressources de cette dernière.

Prêt à faire votre demande?

Pour vous inscrire à ce programme, vous devez présenter une demande à la Faculté d'éducation.

Vérifiez les exigences d’admission pour plus d'informations sur les dates limites et les documents requis pour votre admission.

Back to top