Bioresource Engineering (Faculty of Agricultural and Environmental Sciences)


Vue d’ensemble

Si vous vous intéressez aux sciences de la vie et au génie, le programme de Génie des bioressources est fait pour vous. La population mondiale s’accroît, si bien que nos besoins en nourriture, en énergies renouvelables et en biomatériaux augmentent. Cette hausse de la demande intensifie la pression sur l’environnement. Au carrefour des sciences biologiques et du génie, le Génie des bioressources s’emploie à résoudre ces problèmes.

Le Génie des bioressources est un programme professionnel de génie agréé par Ingénieurs Canada, qui satisfait aux exigences de l’Ordre des ingénieurs du Québec de même qu’à celles d’autres organismes encadrant la pratique des ingénieurs au Canada et à l’étranger. Programme diversifié et souple, il offre trois cheminements possibles :

  • Génie bio-environnemental
  • Génie des bioprocédés
  • Génie de la bioproduction (comprend l’option Agronomie professionnelle*)

* Certaines combinaisons de cours donnent accès à l’examen d’admission de l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ).


Carrières

En tant qu’ingénieur, vous pouvez mener une carrière dans les sphères d’activités suivantes :

  • Bioproduits et bioénergie
  • Services-conseils en environnement
  • Agriculture et agroalimentaire
  • Gestion des ressources hydriques
  • Machinerie spécialisée et nouvelles technologies
  • Organismes de développement international

Cours

Voici des exemples de cours auxquels vous pourrez vous inscrire à titre d’étudiant en Génie des bioressources :

En savoir plus sur le programme de Génie des bioressources


Expérience étudiante

Voici ce qu’en pense Shubanker, étudiant en Génie des bioressources à l’Université McGill :

« Je m’appelle Shubanker et je me considère très chanceux d’étudier en Génie des bioressources ici, au campus Macdonald de McGill. Le programme va au-delà de l’enseignement des bases du génie et vous apprend à appliquer vos compétences à la résolution des grands problèmes de l’heure dans le monde. Les professeurs sont très accessibles et toujours prêts à aider les étudiants! J’ai pu acquérir une expérience pratique de recherche sur la contamination et la pollution des sols et contribuer aux efforts déployés partout sur le campus pour rendre l’agriculture plus durable. L’une de mes expériences universitaires préférées a été de représenter le campus Macdonald aux concours canadien et québécois d’ingénierie. Étudier au campus Macdonald, c’est comme faire partie d’une grande famille. La communauté vous accueille et vous aide à créer des amitiés durables! ».


Mineures possibles

Les mineures sont un excellent moyen de personnaliser votre expérience universitaire. De nombreux étudiants utilisent des mineures pour explorer des champs d’intérêt hors du cadre de leur majeure, tandis que d’autres choisissent des mineures pour compléter leur diplôme.

Les mineures suivantes sont complémentaires au programme :

En savoir plus sur les combinaisons de majeures et de mineures

Prêt à faire votre demande?

Pour étudier dans ce programme, vous devez présenter une demande à la Faculté des Sciences de l'agriculture et de l'environnement.

Consultez l’ensemble des conditions d’admission pour en savoir plus sur les dates limites et les pièces justificatives requises.

Back to top