Nutrition


Vue d’ensemble

La majeure en Nutrition fait le tour de la nutrition et de l’alimentation humaines. Le programme offre beaucoup de souplesse. Vous pourrez participer à des travaux de recherche, à des études sur le terrain et à des stages. Vous suivrez des cours de biochimie, de physiologie, de statistique, de génétique, de chimie alimentaire, etc.

Voici les différentes spécialisations offertes :

  • Fonction des aliments et sécurité alimentaire
  • Nutrition dans le monde
  • Santé
  • Nutrition sportive

L’École de nutrition humaine de l’Université McGill est l’établissement d’enseignement et de recherche en nutrition humaine le plus ancien du Canada. Sa mission première : améliorer la santé humaine. Ses sphères d’intérêt : les nutriments, la santé, l’environnement et la société, et les interactions entre ces éléments. L’École, qui propose divers champs d’études, forme les têtes pensantes de demain dans les domaines suivants : diététique, nutrition, fonction des aliments, sécurité alimentaire, alimentation dans le monde et biochimie nutritionnelle en santé.


Carrières

La majeure en Nutrition est une porte d’entrée vers de nombreuses carrières et une excellente préparation aux études aux cycles supérieurs ou en médecine. Elle ne donne toutefois pas accès au titre de diététiste-nutritionniste. Voici un aperçu des domaines dans lesquels nos diplômés font carrière :

  • Promotion de l’alimentation et de la santé dans le monde
  • Services de santé publique
  • Entreprises pharmaceutiques
  • Recherche et développement de produits alimentaires, étiquetage et inspection des aliments
  • Médecine et médecine vétérinaire

Expérience étudiante

Voici ce qu’en pense un de nos étudiants :

« J’ai choisi d’étudier la Nutrition à McGill, avec une concentration en Nutrition dans le monde. J’ai suivi des cours vraiment variés. Dans Principes fondamentaux de l’alimentation, nous avons étudié le rôle des ingrédients et des nutriments tout en préparant des aliments en laboratoire. Dans Herbes, aliments et composés phytochimiques, nous avons découvert la phytothérapie et avons accueilli des conférenciers, entre autres des chefs adeptes de la cuisine de la ferme à la table, des entrepreneurs de Montréal et des agriculteurs. Pendant mon stage dans un centre communautaire de Montréal, où je créais et cuisinais des repas sains, je me suis découvert une passion pour la sécurité alimentaire. J’ai donc suivi des cours sur la nutrition dans les pays en développement, la santé publique et la nutrition dans lesquels nous avons appris les différents types d’interventions. Enfin, j’ai eu l’occasion d’assister mon professeur dans un projet de recherche, une intervention agricole à visée nutritionnelle qui s’est déroulée en région rurale, au Ghana. »

Prêt à faire votre demande?

Pour étudier dans ce programme, vous devez présenter une demande à l'École de nutrition humaine.

Consultez l’ensemble des conditions d’admission pour en savoir plus sur les dates limites et les pièces justificatives requises.

Back to top