Aller au contenu principal

Dentistry

Peut être suivi comme: Professional Program

Fondée en 1904, la Faculté de médecine dentaire forme des chefs de file dans cette discipline en mettant l’accent sur la santé bucco-dentaire et la prévention des maladies. Les étudiants y apprennent à gérer des problèmes complexes rarement traités dans les cliniques d’enseignement traditionnelles. Ils assistent à de la recherche de pointe, grâce aux installations ultramodernes d’études des os et de la parodontologie, et ils ont des possibilités incomparables en matière de stages cliniques qui leur permettent d’acquérir les compétences et connaissances requises pour fournir des soins de santé dentaire complets à leurs patients. Les programmes suivants sont offerts :

Programme de premier cycle de cinq ans : Sont admissibles à ce programme les candidats inscrits à la dernière année d’un cours collégial en sciences au Québec. Les étudiants sont d’abord tenus de faire une année préparatoire de médecine dentaire (DENT-P) à la Faculté des sciences pour ensuite entreprendre leur programme de quatre ans.

Programme de premier cycle de quatre ans : Durant les 18 premiers mois du programme, on enseigne les sciences élémentaires et appliquées de concert avec la Faculté de médecine. Suivent sept mois de formation préclinique, puis deux ans de formation clinique.

Remarque importante : Pour pouvoir présenter une demande d’admission au programme de premier cycle de quatre ans, les candidats doivent avoir obtenu un diplôme universitaire de premier cycle ou être dans la dernière année d’un programme d’études dans un collège ou une université reconnus qui mène à un diplôme de premier cycle de 120 unités (huit semestres), après des études secondaires. Pour être admissibles à ce programme, les candidats ayant décroché un diplôme d’études collégiales au Québec (CÉGEP) doivent avoir accumulé 90 unités (six semestres) dans une université québécoise.

Vous voulez en savoir plus?

LISTE DES COURS:

Bachelor of Science (B.Sc.) - Dental Preparatory (Dent-P) (30 Credits)
Doctor of Dental Medicine (D.M.D.) Dentistry (Four-Year Program) (219 Credits)

Skip to main content

Dentistry

Can be taken as: Professional Program

Founded in 1904, the Faculty of Dentistry educates leading oral physicians with a curriculum that emphasizes oral health and disease prevention. At the Faculty, students learn to manage complex problems rarely seen in traditional school clinics. They witness cutting-edge research first-hand, thanks to state-of-the-art facilities for periodontal and bone studies, and with unparalleled opportunities for clinical experience, students gain the skills and knowledge they need to provide comprehensive health care to their patients. The following two programs are offered:

Five-Year Undergraduate Program: Only applicants who are enrolled in the final year of the Sciences profile at a Quebec CEGEP are eligible for the five-year program. Students first complete a dental preparatory (DENT-P) year in the Faculty of Science, and then proceed into the first year of the four-year program.

Four-Year Undergraduate Program: Leading to the degree of DMD, basic and applied sciences are taught in conjunction with the Faculty of Medicine in the first 18 months of the program. Students then complete 7 months of pre-clinical training followed by 2 years of clinical training.

Important Note: In order to be eligible to apply to the Four-Year Undergraduate Program, applicants must have received an undergraduate degree or be in the final year of a course of study at a recognized college or university in a program leading to an undergraduate degree consisting of 120 credits over eight semesters following completion of high school. Applicants who have received a diploma of collegial studies (CEGEP) in the province of Quebec must have completed 90 credits (six semesters) in a Quebec university to obtain the required degree.

Want to know more?

DETAILED PROGRAM OUTLINES:

Bachelor of Science (B.Sc.) - Dental Preparatory (Dent-P) (30 Credits)
Doctor of Dental Medicine (D.M.D.) Dentistry (Four-Year Program) (219 Credits)