FAQ

Combien de temps faut-il pour compléter l'ensemble des cours du programme?

La formation comporte cinq cours et peut être terminée en moins de dix-huit mois dans un régime à temps partiel.

Dans quelle(s) langue(s) puis-je suivre la formation?

Les cours sont donnés en français et en anglais

Y a-t-il des unités rattachées à chacun des cours?

Les ergothérapeutes ayant complété et réussi les cinq cours du programme se verront décerner un certificat universitaire d’études supérieures. Les étudiants pourront consulter le système Minerva de McGill (https://www.mcgill.ca/minerva-students/) pour accéder à leur relevé de notes. Des crédits universitaires seront accordées aux étudiants ayant réussi des cours en tant qu’étudiant à statut spécial.

Comment fonctionne un cours sur Internet?

La participation aux cours en ligne est essentiellement asynchrone. Il est possible d'accéder aux contenus à n'importe quel moment et de tout lieu sur la planète. À cet effet, les méthodes utilisées sont semblables à celles retenues dans le passé. L'apprenant évolue dans un processus d'apprentissage adapté à son rythme et travaille indépendamment, tout comme il lit, analyse, écrit, remet en question, effectue des recherches et réfléchit habituellement sur une situation à l'étude. Le cours est organisé de façon à favoriser les échanges d'idées et à établir une communication interactive riche entre professionnels. Toute information utile à l'apprenant est affichée sur le site Internet de diverses façons. Elle prend la forme de contenu scientifique, document audio-visuel, lien hypertexte, étude de cas, test et autres. Le tuteur, dûment qualifié et reconnu dans le milieu pour son expertise en dépistage, en évaluation et en entraînement à la conduite, assure l'animation pédagogique et la gestion de classe. Chaque apprenant est appelé :
a. à discuter avec les pairs et le tuteur;
b. à participer à des discussions;
c. à poser des questions et à suggérer des réponses;
d. à prendre connaissance des articles de recherche.

Dois-je être connecté au réseau Internet à un moment précis?

Non. Les cours étant asynchrones, il n'est pas nécessaire d'être en ligne en même temps que le tuteur ou les autres étudiants. Vous réalisez votre travail de manière autonome.
Une présence au poste de travail pourra être exigée si le tuteur organise une activité de clavardage. Il sera alors possible d'adresser des questions ou des commentaires au tuteur durant une période de temps au cours de laquelle tous les participants pourraient interagir directement.
Il y aura également possibilité de travailler en mode synchrone lors de la réalisation de travaux de groupe si ce moyen vous convient mieux.

De quel système informatique ai-je besoin?

Il faut posséder un ordinateur personnel avec accès à Internet et un navigateur Internet (Netscape 4.x ou plus/Explorateur 4.x ou plus). Bien que souhaitable, la navigation à haute vitesse n'est pas obligatoire. La technologie utilisée pour les fins du cours permet une diffusion au moyen d'un équipement non sophistiqué.

Est-il possible de discuter sur un sujet précis avec les autres étudiants?

Oui. Les discussions de groupe ressemblent à une discussion du type «table ronde et forum». En tout temps, l'accès est possible à l'ensemble des messages transmis par les autres étudiants et le tuteur. Un commentaire, question ou message, peut être affiché à tout moment afin de poursuivre la discussion.

Puis-je prendre contact avec le tuteur en privé?

Oui. Le tuteur peut être joint à tout moment. Son adresse, par courrier électronique, vous sera fournie. Il peut également répondre aux questions par téléphone aux moments indiqués au début du cours.

Une présence en classe est-elle exigée?

Aucune présence en classe ni en atelier n'est exigée pour les cours POTH-673 (le dépistage des conducteurs à risque) et 674 (l’évaluation des capacités de conduire un véhicule routier), lesquels sont donnés entièrement sur Internet. La présence en clinique est prévue pour le POTH-675 (travaux pratiques dirigés), 676 (les aides technologiques à la conduite automobile) et 677 (l’entraînement des capacités de conduire un véhicule routier). Ces derniers cours comportent chacun un atelier intensif d'une durée de deux à cinq jours (consécutifs). Les ateliers sont offerts au Centre de Réadaptation Constance Lethbridge à Montréal. Nous prévoyons établir d’autres centres de formation si le nombre d'inscriptions d'apprenants en région le justifie et si l’expertise nécessaire s’y retrouve.

Combien de temps dure un cours?

Un cours d’études supérieures prend en moyenne 117 heures de travail par trimestre. Certains cours prévoient des ateliers intensifs en établissement de soins de santé avec usagers réels qui sont donnés de façon condensée. Le cours POTH-675 (travaux pratiques dirigés) comprend 5 jours de stage, tandis que les cours POTH-676 (les aides technologiques à la conduite automobile) et POTH-677 (l’entraînement des capacités de conduire un véhicule routier) incluent, respectivement, des stages de 4 et de 2 jours.

Combien d'heures par semaine dois-je m'attendre à consacrer à un cours?

Le temps nécessaire pour lire, analyser, étudier, écrire et faire des recherches dépend de l'engagement de l'apprenant, de son emploi du temps et de son niveau de motivation. Il varie donc d'un étudiant à l'autre. Il faut néanmoins s'attendre à consacrer à un cours environ neuf heures par semaine, pour prendre connaissance des contenus, participer aux discussions de classe, réaliser les tâches assignées, et procéder à la lecture des textes supplémentaires.

Puis-je obtenir une prolongation de cours?

Oui. Une prolongation de cours peut être accordée par le tuteur. Dans quelques cas, une prolongation peut empêcher de s'inscrire au cours suivant de la séquence de formation.

Qu'advient-il si une maladie ou un problème sérieux m'empêche de travailler à mon cours pendant plusieurs semaines?

Dans une telle situation, il convient d'en informer le tuteur et la directrice des études supérieures et de soumettre un billet médical d'un médecin. Une demande devra être acheminée au bureau des études supérieures pour soit, se retirer du cours ou pour demander une extension.

Puis-je répéter un cours?

Un seul échec est permis. Vous devez déposer une demande au bureau des études supérieures et acquitter certain frais pour avoir le droit d’écrire un examen de reprise. Vous devez vous retirer du programme si vous échouez à cette reprise ou si vous échouez à un autre cours.

Comment puis-je soumettre les travaux assignés par le tuteur?

Le tuteur guide chaque apprenant sur le moyen de transmission à utiliser : courrier électronique, affichage électronique (babillard), télécopieur ou encore courrier postal.

Quand dois-je soumettre les travaux assignés?

Le tuteur informe chaque apprenant de la date de remise des travaux. Il faut consulter régulièrement le calendrier sur le site pour prendre connaissance des affichages ou des messages à cet effet.

Comment remplir une demande d'admission?

On peut présenter une demande d'admission en ligne à l’adresse suivante: https://www.mcgill.ca/applying/online

Que faire une fois admis à un cours?

Le coordonnateur de programme prendra contact avec chaque apprenant pour l'aviser de son admission et de la date du début du cours.
Un code d'accès et un mot de passe seront attribués à chacun, donnant ainsi accès au site Internet du cours pour lequel son inscription a été faite. Le site comporte toute l'information concernant le contenu de formation et le plan de cours, les objectifs d'apprentissage, l'organisation pédagogique du cours, le calendrier de formation et les tâches (travaux) assignées pour chaque module.

Que faire pour poser une question au sujet de mon cours?

La première personne à joindre est le tuteur par l'entremise de son adresse de courrier électronique. L'autre personne utile à joindre est le coordonnateur de programme à l'adresse suivante : admingrad.pot [at] mcgill.ca

Comment les exercices sont-ils exécutés?

Les exercices portent principalement sur des cas pratiques et peuvent être développés et soumis pour évaluation par l'intermédiaire du courrier électronique. Les ateliers ont leurs propres modules d'évaluation.

Qu'advient-il si je suis incapable de participer à un examen à cause d'une maladie ou d'un conflit d'horaire professionnel?

Il faut obtenir l'autorisation du tuteur pour reprendre l'examen à une date ultérieure. L'autorisation est accordée seulement dans les cas d'urgence. Un billet médical d'un médecin est exigé.

Comment faire pour me présenter à nouveau à un examen différé?

D'abord, l'autorisation du tuteur doit avoir été accordée. Notons qu'elle l'est seulement dans les cas extrêmes. Le tuteur fournira ensuite à l'apprenant tous les détails administratifs et techniques de l'examen.

Qu'advient-il si je souhaite abandonner mon cours et que j'oublie d'en avertir la direction du programme avant la date limite d'abandon?

La note « F » apparaît au relevé de notes et aucun remboursement n'est possible.

Quel genre de document administratif recevrais-je après la réussite d'un cours ou d'un certain ensemble de cours?

Un certificat d’études supérieures vous sera octroyé à la réussite des cinq cours du programme. Chaque cours sera également inscrit dans un relevé de notes.

Qu'advient-il si je trouve qu'un cours ne répond pas à mes besoins et que je souhaite me retirer?

Toute demande concernant un abandon de cours doit être faite par écrit en soumettant un message électronique à la direction du programme. L'abandon officiel d'un cours se solde par l'inscription de la note « W » sur le relevé de notes. Si une personne cesse d'assister à un cours sans abandon formel, elle obtiendra la note «F».

Puis-je être remboursé si j'annule ou si j'abandonne un cours?

Oui. Il y a remboursement partiel des frais de scolarité en cas d'abandon de cours avant la date limite prévue à cet effet.

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