Comité ad hoc chargé de revoir la composition du Sénat (2024-2025)

Lors de sa réunion du 20 mars 2024, le Sénat, sur recommandation du Comité de nomination du Sénat, a approuvé le mandat du Comité ad hoc chargé de revoir la composition du Sénat. Ce comité doit examiner la composition actuelle du Sénat et, s’il le juge nécessaire, recommander des modifications à l’article 6.1 des Statuts de l’Université McGill. Les membres de la communauté universitaire qui ont des questions ou des commentaires à formuler au sujet du processus d’examen peuvent communiquer avec thomas.daudlin [at] mcgill.ca (Thomas Daudlin, agent de gouvernance du Sénat).

Composition (voir Mandat)

Membres actuels

Provost et vice-recteur(-trice) principal(e) aux études, président, membre d’office

Pr Christopher Manfredi

Deux membres du personnel enseignant qui sont ou qui ont été membres du Sénat

Marc Richard (Membre du Sénat, Bibliothèques de l’Université)

Pre Juliet Johnson (Membre du Sénat, Faculté des arts)

Un membre du personnel enseignant et de soutien, qui est ou qui a été membre du Sénat

Nellie Voudouris (Ancienne sénatrice, Groupe 1)

Un(e) étudiant(e)

Satish Kumar Tumulu (AÉCSUM)

Un(e) représentant(e) du Conseil des gouverneurs, qui est ou qui a été membre du Conseil des gouverneurs, nommé(e) par ce dernier sur recommandation du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique

Diletta Prando

Mandat

Le Comité ad hoc chargé de revoir la composition du Sénat doit en examiner la composition actuelle et, s’il le juge nécessaire, recommander des modifications à l’article 6.1 des Statuts de l’Université McGill.

Toute proposition de révision des statuts découlant du processus d’examen du Comité ad hoc peut être soumise au Conseil des gouverneurs sur recommandation du Sénat*.

À la lumière des rôles prescrits par la loi que remplit le Sénat, le Comité ad hoc en reverra la composition en tenant compte de ce qui suit :

  • Les changements à la composition du Sénat qui seraient appropriés ou bénéfiques relativement aux critères suivants :
    • le nombre total de membres du Sénat;
    • la proportion, la répartition et le nombre de membres issus des différentes facultés, circonscriptions et sociétés étudiantes reconnues de l’Université, ainsi que les membres d’office.
  • Les modifications des conditions d’éligibilité ou des qualifications pour la nomination ou l’élection au Sénat qui seraient appropriées ou bénéfiques.
  • Toute autre question relative à la composition du Sénat que le Comité jugera utile d’examiner dans le cadre de ses activités.

Le Comité ad hoc préservera la majorité traditionnellement accordée au personnel enseignant et au personnel des bibliothèques.

Au besoin, le Comité ad hoc peut consulter les membres du Sénat ou d’autres membres de la communauté universitaire.

* Les révisions des Statuts, une fois approuvées par le Conseil des gouverneurs, sont communiquées à la gouverneure ou au gouverneur général du Canada, et peuvent être révoquées dans un délai de 60 jours.

Composition

  • Provost et vice-recteur(-trice) principal(e) aux études, président(e).
  • Quatre représentant(e)s du Sénat nommé(e)s par le Sénat sur recommandation du Comité de nomination, comme suit :
    • deux membres du personnel enseignant, qui sont ou ont été membres du Sénat;
    • un membre du personnel administratif et de soutien, qui est ou a été membre du Sénat;
    • un(e) étudiant(e).
  • Un(e) représentant(e) du Conseil des gouverneurs, qui est ou a été membre du Conseil des gouverneurs, nommé(e) par ce dernier sur recommandation du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique.
Back to top