Mesures de soutien, mesures d’adaptation et reports

Définitions

Mesures de soutien

Mesures ponctuelles pour des étudiant.e.s vivant une situation personnelle (circonstances atténuantes comme une maladie ou une urgence familiale) qui les empêche de remettre un travail ou de faire un examen.

Mesures d’adaptation

Mesures, définies dans les plans individuels du Service étudiant d’accessibilité et d’aide à la réussite de McGill, pour les étudiant.e.s qui ont des difficultés scolaires ou physiques liées à un handicap, à un problème de santé mentale ou chronique ou à un autre trouble connu. Les enseignant.e.s n’ont pas à évaluer la santé des étudiant.e.s, mais simplement à appliquer les mesures indiquées par le Service.


Traitement des demandes

Avis de confidentialité : Ne divulguez jamais d’information personnelle ou identifiante sur la santé et les besoins d’accessibilité des étudiant.e.s à qui que ce soit, même au personnel administratif.

Évaluation des mesures de soutien

Lorsqu’un.e étudiant.e a besoin de mesures de soutien, elle ou il doit soumettre une demande à son enseignant.e.s le plus rapidement possible.

Les étudiants ne sont plus tenus de fournir de documentation médicale pour les absences de courte durée (moins de cinq jours). Toutes les autres demandes d’accommodement doivent continuer à suivre les procédures existantes. Pour les absences de cinq jours ou plus, les professeurs(es) peuvent demander une documentation médicale à leur discrétion.

Il se peut qu'il ne soit pas possible d'accommoder les absences récurrentes ou prolongées. Les professeur(e)s devront faire preuve de discernement pour déterminer ce qui est juste, faisable et équitable, en tenant compte de l'intégrité du cours, des directives locales et de l'impact potentiel sur les autres étudiants. Dans certains cas, l’abandon du cours peut être la solution la plus appropriée.

  1. Travaillez en collaboration avec l’étudiant.e pour établir des mesures de soutien raisonnables et les mettre en place.
  2. Consultez votre coordonnateur.trice des programmes universitaires, votre direction du domaine et le vice-décanat à la gestion de la réussite et de l’effectif étudiant au besoin.
  3. Communiquez la décision à l’étudiant.e par courriel.

Report d’évaluation

  1. Aiguillez les étudiant.e.s vers les Services aux étudiant.e.s de l’ÉÉP pour toute demande de report d’examen final ou de mi-session. Ne prenez AUCUNE entente vous-même quant au report d’un examen. Vous pouvez néanmoins accorder un sursis pour les tests, tant qu’il ne s’agit pas d’examens de mi-session ni d’examens finaux.
  2. Si un.e étudiant.e a obtenu la permission de reprendre un examen à un autre moment, vous devrez préparer son évaluation en conséquence.
  3. Les Services aux enseignant.e.s communiqueront avec vous pour obtenir une copie de l’évaluation. Ils vous aviseront ensuite lorsque l’étudiant.e l’aura remplie.

Plans d’adaptation officiels

Le Service étudiant d’accessibilité et d’aide à la réussite veille à ce que l’Université respecte les normes établies pour les étudiant.e.s en situation de handicap.

Si l’un.e de vos étudiant.e.s dispose d’un plan d’adaptation ou fera ses examens au bureau du Service étudiant d’accessibilité et d’aide à la réussite, les Services aux enseignant.e.s de l’ÉÉP vous en aviseront et vous feront parvenir de l’information supplémentaire.

Back to top