Initiatives

Opération Main d’œuvre

L’Opération main-d’oeuvre vise à soutenir les établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) à mettre en œuvre différentes mesures visant à augmenter la capacité d’accueil de stagiaires, la régionalisation de certains stages non-médicaux et la mise en place de processus agiles pour favoriser l’attraction de cette future main-d’oeuvre.

Afin de promouvoir des actions concertées, cohérentes et complémentaires entre les établissements du RSSS et les universités, les directions de l’enseignement des établissements du RUISSS McGill travaillent sur plusieurs projets concrets. Ces initiatives visent à augmenter la capacité d’accueil des stagiaires, les admissions, ainsi que le taux de diplomation des futurs professionnels du RSSS.

US-SSA – Programme PATIenTS

Introduction - Amélioration des trajectoires de soins liées aux infections respiratoires
Le programme de Partenariats d’Amélioration de Trajectoires de vie et d’Innovation en Transition vers la Santé durable (PATIenTS) soutiennent l’amélioration des trajectoires de vie en collaboration avec les quatre réseaux universitaires intégrés de santé et de services sociaux (RUISSS). Dans ce cadre, RUISSS McGill poursuit un projet d’amélioration d’une trajectoire de soins liée aux infections respiratoires.
Les salles d’urgence du Québec sont accablées par des infections respiratoires. Le manque d’accessibilité en temps opportun à des soins de première ligne pour les gens atteints d’infections respiratoires est un facteur majeur contribuant à cette problématique, car les gens se trouvent souvent sans aucun autre accès aux soins. Il faut mobiliser des ressources et stratégies favorisant une amélioration de l’accablement des salles d’urgence sans alourdir les tâches des intervenants.

Objectif
Améliorer de façon concrète au moins une trajectoire de soins liée aux infections respiratoires aiguës au sein du RUISSS McGill.

Approche
Ce projet d’amélioration se fera avec une approche participative, où les parties prenantes (patients, cliniciens, gestionnaires) seront impliquées dès le début des réflexions, des consultations, de l’interprétation de données, de la planification des améliorations à implémenter et de l’analyse des résultats. Cette démarche encourage une participation plus étroite et impliquée de la part des parties prenantes, ce qui aide dans la qualité des améliorations identifiées en les rendant acceptables et faisables, et aide dans la pérennisation des améliorations implémentées.

Équipe du projet au RUISSS McGill
Alexandra de Pokomandy, Codirectrice scientifique
Sonia Lussier, Codirectrice patiente partenaire
Araceli Gonzalez Reyes, Coordonnatrice de l’équipe SSA-RUISSS McGill de l’Unité de soutien SSA Québec
Valerie Grenier, Leader SSA

Geriatre répondant

Introduction
Face au vieillissement de la population et à la pénurie des internistes gériatres au Québec, le projet Gériatre répondant a été mis en place pour améliorer l'accessibilité et la qualité des soins gériatriques. Lancée en 2021-2022, cette initiative innovante est soutenue par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), l’Association des médecins gériatres du Québec (AMGQ). Le projet du Gériatre Répondant est financé par l’Institut de la pertinence des actes médicaux (IPAM).

Objectifs du projet
Améliorer l’accessibilité aux services spécialisés en gériatrie partout dans la province, grâce à des pratiques innovantes, tout en renforçant le soutien aux professionnels de la première ligne.

Projet pilote du RUISSS McGill – CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
Ce projet se passe au RUISSS McGill Centre d'excellence pour la santé durable des aînés (Schouela CEDurable), un centre d'excellence qui se concentre sur la mise en œuvre de multiples interventions validées pour améliorer la santé et le bien-être des aînés. Le RUISSS McGill déploiera son projet pilote sur le territoire du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue, une région confrontée à des défis particuliers en matière d'accessibilité aux soins gériatriques. Ce projet vise à :

  • Offrir aux professionnels de la santé de l'Abitibi-Témiscamingue un accès à distance à un gériatre les journées de semaine, grâce à l'expertise des gériatres du RUISSS McGill.
  • Des formations et du mentorat seront déployés afin de mieux outiller les équipes de première ligne locales à prendre en charge les cas complexes gériatriques.
  • Maximiser l'utilisation de la télémédecine pour surmonter les barrières géographiques.

Cette initiative permettra non seulement d'améliorer la qualité des soins dans la région, mais servira également de modèle pour le déploiement du projet dans d'autres régions sous-desservies et éventuellement au reste de la province.

Équipe du projet au RUISSS McGill

  • Dre Julia Chabot, Gériatre championne
  • Dre Émilie Crawford-Achour, Gériatre, CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
  • Guylaine Leblond, Chargée de projet au CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
  • Anna Andrianova, Chargée de projet pour le RUISSS McGill

Webinaires Leadership de la table des DMSP

Les webinaires de la table des Directeurs médicaux des Services Professionnels (DMSP) du RUISSS McGill sont établis comme un outil clé pour atteindre les objectifs de transfert des connaissances. Les lignes directrices prévoient l’organisation de sessions régulières adaptées aux besoins spécifiques identifiés par les membres de la table. Elles incluent l’exploration de sujets prioritaires tels que les innovations, le leadership, ou l’optimisation des ressources. La contribution active des directeurs, cliniciens et autres intervenants pertinents est encouragée afin d’enrichir les échanges.