Nouvelles

Le professeur de chimie Eric McCalla reçoit une subvention du programme Conception de matériaux qui permettront de façonner et de révolutionner l’avenir

Publié: 6 October 2025

Eric McCalla, professeur agrégé au Département de chimie, a reçu une subvention du programme Conception de matériaux qui permettront de façonner et de révolutionner l’avenir (CMFRA), un programme conjoint du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et de la National Science Foundation (NSF) des États-Unis.  

Le programme CMFRA permet aux chercheuses et chercheurs universitaires canadiens et américains de mener conjointement des travaux de recherche interdisciplinaire en vue de d’acquérir les connaissances fondamentales nécessaires pour faire progresser la conception de matériaux et de molécules d’importance pour la société et aux propriétés utiles.

Les cinq partenariats annoncés aujourd’hui recevront du CRSNG environ 1,53 million de dollars sur quatre ans, dont 400 000 $ attribués au professeur McCalla.

Le Pr McCalla collaborera à un projet répondant au besoin urgent de conducteurs mixtes ioniques-électroniques plus efficaces, essentiels au développement d'un certain nombre de nouvelles technologies, notamment les batteries, les piles à combustible, les capteurs, l'informatique neuromorphique et les memristors.  

L'équipe de Pr McCalla utilisera un criblage automatisé à haut débit pour tester des milliers de composés possibles, tandis que les partenaires américains du projet appliqueront la modélisation computationnelle et l'apprentissage automatique pour réduire le champ des compositions à tester. Des études de suivi détaillées sur les matériaux les plus performants permettront de définir des principes de conception et d'orienter de nouvelles itérations 

Ce projet conjoint permettra de créer de nouveaux matériaux et d'acquérir de nouvelles connaissances susceptibles d’accélérer le développement de conducteurs mixtes, favorisant ainsi l'émergence de nouvelles technologies. À long terme, ces avancées pourraient bénéficier à la fabrication de véhicules électriques au Canada et aux États-Unis en permettant la mise au point de batteries plus durables. 

 

 

Back to top