a glass building

 

 

Conseil consultatif de la recherche

Sur cette page: InformationsRéunions de l’année universitaire | Membres du CCR

 

 

 

Mandat et objectif

Le Conseil consultatif de la recherche (CCR) constitue le principal lieu d’échange, de discussion et de mise à jour concernant les dossiers liés à la recherche à l’échelle de l’Université, entre le Bureau du vice-rectriceà la recherche et à l’innovation (R+I), les instituts de recherche hospitaliers et les facultés. Présidé par le vice-rectrice à la recherche et à l’innovation, le CCR permet aux membres d’échanger sur des questions stratégiques telles que la planification des infrastructures et des espaces de recherche, les grands programmes gouvernementaux de financement de la recherche, ainsi que d’autres enjeux connexes. 

Le CCR formule des recommandations au Comité des politiques académiques (CPA) concernant les politiques de recherche, la création de nouveaux centres de recherche, ainsi que l’endossement de plans et rapports liés à la recherche, à soumettre pour approbation selon les processus de gouvernance habituels de McGill. Les membres du CCR sont invités et encouragés à proposer tout sujet prioritaire à inscrire à l’ordre du jour des réunions. 

Composition

  • Vice-recteur à la recherche et à l’innovation, président 
  • Premier vice-recteur associé à la recherche et à l’innovation 
  • Vice-recteur(s) associé(s) à la recherche et à l’innovation 
  • Provost (ou son délégué) 
  • Doyen des études supérieures et postdoctorales 
  • Un représentant désigné par chacun des doyens de faculté, généralement le doyen associé à la recherche et/ou aux études supérieures 
  • Directeurs des instituts de recherche hospitaliers (ou leurs délégués)

Des invités peuvent être conviés aux réunions à la discrétion du président. 

Fréquence des reunions

Le CCR se réunit de quatre à cinq fois par année universitaire. Les membres peuvent également être consultés par courriel entre les réunions pour traiter de questions nécessitant une réponse rapide. 

Documentation du CCR et prise de notes

Le Bureau du vice-recteur à la recherche et à l’innovation (R+I) prépare l’ordre du jour, et le personnel rédige un compte rendu  des réunions.  

Un rapport annuel est soumis au Comité des politiques académiques (CPA) sur les questions liées aux politiques de recherche et aux centres de recherche. 

 

Réunions pour l’année universitaire 2025-2026  

 

  • Mercredi 8 octobre 2025 – (15 h 00)
  • Lundi 15 décembre 2025 – (9 h 30)
  • Mercredi 25 février 2026 – (9 h 00)
  • Mercredi 22 avril 2026 – (9 h 00)
  • Mercredi 17 juin 2026 - (9 h 30)

Membres du CCR (2025-2026)

  • Dominique Bérubé, (présidente du CCR), vice-rectrice à la recherche et à l’innovation
  • Sylvain Baillet, vice-doyen à la recherche, Faculté de médecine 
  • Shari Baum, vice-doyenne à la recherche, Faculté de médecine  
  • Christopher Buddle, vice-provost, Planification de l’enseignement et des programmes d’études  
  • Benoit Boulet, vice-recteur associé, Innovation et partenariats (Recherche et innovation)
  • Sébastien Faucher, vice-doyen à la recherche, Faculté des sciences de l’agriculture
  • Sebastien Jodoin, vice-doyen à la recherche, Faculté de droit
  • Lara Khoury, vice-rectrice associée à la recherche (Recherche et innovation)
  • Rachel Langevin, vice-doyenne à la recherche et à l’innovation, Faculté des sciences de l’éducation
  • Sonia Laszlo, vice-doyenne à la recherche et aux études supérieures, Faculté des arts
  • Josephine Nalbantoglu, doyenne, Études supérieures et postdoctorales  
  • Kristina Öhrvall, vice-rectrice adjointe à la recherche et au développement (Recherche et innovation)
  • Steven Robbins,directeur, Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif (déléguée : Stéphanie Lehoux)
  • Kaleem Siddiqi, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures, Faculté des sciences
  • Rhian Touyz, directrice scientifique, Institut de recherche du CUSM (déléguées : Louise Pilote / Indra Gupta
  • Gustavo Turecki, directeur scientifique, Centre de recherche Douglas (délégué : Martin Lepage)  
  • Emma Vaast, vice-doyenne à la recherche, Faculté de gestion Desautels 
  • Natalie Waters, vice-doyenne à la recherche, Bibliothèques
  • Jon Wild, vice-doyen à la recherche, École de musique Schulich
  • Bettina Willie, vice-doyenne à la recherche et à la formation supérieure en médecine dentaire, Faculté de médecine dentaire
  • Yu Brandon Xia, vice-doyen à la recherche et à l’innovation, Faculté de génie

Invités:

  • Cecile Baccanale, vice-rectrice associée, soins aux animaux (OVPRI-RI) et vétérinaire universitaire
  • Daniela Frischer, directrice, opérations (Recherche et innovation)
  • Carole Goutorbe, directrice, Bureau de la recherche subventionnée (Recherche et innovation)
  • Meaghan Thurston, directrice, communications (Recherche et innovation)

Soutien administratif:

  • Victor Arshad, conseiller principal, développement de la recherche (Recherche et innovation)
  • Annet Schütt, assistante à la vice-rectrice (Recherche et innovation)

 

D’autres membres du personnel du Bureau du vice-recteur à la recherche et à l’innovation sont invités aux réunions, selon la pertinence des sujets à l’ordre du jour. 

 

 

Back to top