Information pour les patients

Historique

Bref historique des guides de pratique clinique

Il semblerait que les GPC soient apparus dans le contexte d’une attention accrue accordée à la santé publique au début des années 1900 aux États-Unis. Durant cette période, il s’est produit une série d’épidémies graves telles que la fièvre jaune, la typhoïde et la tuberculose, et les responsables de la santé ont dû relever les normes de la santé publique. Des programmes ont donc été créés pour mettre en œuvre des pratiques standardisées de prévention, de diagnostic et de traitement de ces maladies.

Les deux premiers guides cliniques ont été publiées en 1931 – un pour l’organisation des services de cancérologie dans les hôpitaux et un autre pour les soins des fractures. En 1938, des guides de pratique pour la vaccination des enfants ont été établis. Cela a été suivi par une période après la Seconde Guerre mondiale caractérisée par une augmentation considérable du nombre de recherches financées par le gouvernement, ce qui a entraîné une augmentation de la production de guides de pratique sur divers thèmes émergents des soins de santé (p.ex. le cancer, les maladies coronaires, la médecine du sport, le traitement anticoagulant, etc.). Vingt (20) guides cliniques ont été publiés entre 1945 et 1959. Trente-cinq autres guides ont ensuite été publiés entre 1960 et 1974. La grande majorité des guides étaient américains, avec une petite contribution britannique.

À partir du milieu des années 1970s, la production des guides cliniques s’est intensifiée dans de nombreux pays. En 1989, la ederal Agency for Healthcare Research and Quality a été créée aux États-Unis ; son mandat était de produire des guides de pratique. Cela a été fait en réponse à diverses préoccupations telles que le contrôle des coûts, les variations constatées dans les procédures médicales et leur efficacité, et la nécessité de parvenir à un consensus sur des recommendations de pratique appropriées. En 1991, les guides cliniques étaient suffisamment omniprésents pour que PubMed, la bibliothèque nationale de médecine, les ajoute à sa liste de types de publication.

Dernière révision du contenu : Sept, 2020

Back to top