Pour les patients

Obtenir la meilleure aide psychologique :
Votre guide pour rechercher un traitement psychologique efficace

Si c’est la première fois que vous recherchez de l’aide psychologique, il est possible que vous vous sentiez un peu dépassé par les choix et les décisions à prendre à cet effet. Voici quelques guides de pratique pour vous aider à obtenir un traitement qui soit fondé sur les meilleures données probantes en recherche et en clinique.

Qu’est-ce qu’un traitement psychologique efficace ?

Les psychologues sont formés pour s’appuyer sur la recherche afin de guider leur pratique professionnelle. Cette approche est appelée pratique fondée sur les données probantes. La pratique fondée sur les données probantes permet aux psychologues d’utiliser les meilleures informations disponibles pour :

  • Choisir des méthodes d’évaluation et de traitement qui sont considérées efficaces afin de traiter des conditions spécifiques.
  • Vous aider à vous engager pleinement dans une relation de collaboration avec votre thérapeute.
  • Vous aider à participer activement aux expériences thérapeutiques qui optimisent les bons résultats.
  • Suivre les progrès et les résultats du traitement.
  • Ajuster leur approche si le traitement ne fonctionne pas de manière optimale.

Pourquoi est-il important que mon psychologue adopte une pratique fondée sur les données probantes ?

  • L’utilisation de la pratique fondée sur les données probantes signifie que l’approche de traitement qui vous est suggérée s’appuie sur des recherches indiquant que le type de traitement fonctionne pour les personnes qui présentent des difficultés ou des conditions similaires aux vôtres. Cela permet d’assurer une sorte de contrôle de qualité.
  • Les approches de traitement qui font partie de la pratique fondée sur les données probantes sont guidées par une théorie, une méthodologie et une science cohérentes et systématiques.
  • La pratique fondée sur les données probantes encourage une communication qui soit ample et ouverte entre vous et votre psychologue tout au long du traitement. Cela permet de garantir que vous êtes informé des données probantes à l’appui de votre traitement ainsi que de l’évolution de votre traitement.

Comment choisir un psychologue qui adopte une pratique fondée sur les données probantes ?

  • Les psychologues sont censés fournir des informations sur les traitements qu’ils offrent.
  • Ces informations peuvent inclure ce à quoi vous pouvez vous attendre du traitement, les chances de succès et la meilleure façon de gérer votre condition.
  • Il est parfaitement légitime, voire très raisonnable, de demander : « est-ce que la recherche soutient l’utilisation de cette méthode pour répondre à mes préoccupations particulières ? »
  • Si les données de recherche liées à votre préoccupation n’existent pas encore ou ne sont pas suffisamment robustes, le ou la psychologue devrait être en mesure de fournir une justification cohérente de l’approche qu’il ou elle a suggéré et également de décrire des approches alternatives à envisager.
  • S’il y a des risques associés à l’utilisation de cette approche, on s’attend à ce que le ou la psychologue soit en mesure de les décrire et de les expliquer en détail afin que vous puissiez prendre une décision pleinement éclairée sur le service que vous recevez.

Qu’est-ce que le suivi en continu du traitement et pourquoi est-ce important ?

  • Les psychologues utilisant la pratique fondée sur les données probantes peuvent vous demander de remplir périodiquement des questionnaires ou de documenter les symptômes et les événements de la vie au cours de votre traitement.
  • Les résultats permettent au psychologue de déterminer si le traitement fournit le résultat attendu. Ceci est très comparable à un médecin demandant à un patient ayant un taux de cholestérol élevé de subir des tests sanguins périodiques afin de s’assurer que le médicament contre le cholestérol a l’effet souhaité.
  • Le suivi vous permet également d’avoir une représentation objective de l’efficacité du traitement. Les changements peuvent se produire par petites étapes et la surveillance vous permet de voir plus clairement les petits changements.
  • Si ce suivi en continu indique que le traitement ne fonctionne pas, alors vous et votre psychologue pouvez discuter de ce qui pourrait être en train de compromettre le traitement et de ce qui peut être fait pour y remédier. Ensemble, vous pouvez décider qu’une autre approche devrait être essayée.
  • Il est important de noter que le traitement peut prendre un certain temps pour produire des effets, et donc, par conséquent, il serait souhaitable d’essayer le traitement choisi. Vous pourrez discuter avec votre psychologue de la durée raisonnable paraissant nécessaire avant d’essayer une autre approche.

La pratique fondée sur les données probantes en psychologie s’inscrit dans le mouvement général de toutes les professions de la santé vers une offre de traitements fondés sur des données de recherche. Les médecins, infirmières, travailleurs sociaux et autres organisations professionnelles de la santé s’efforcent tous de promouvoir une pratique fondée sur les données probantes.
Diverses organisations professionnelles ont élaboré des guides de traitements psychologiques étayés par des données probantes. Les liens vers ces sites web se trouvent ci-dessous.

Société canadienne de psychologie (SCP)

La SCP a plusieurs fiches d’information disponibles qui fournissent des renseignements sur différentes difficultés et conditions :

Sites web utiles sur le traitement

Sites web utiles pour le traitement des enfants

 

Ce contenu est tiré du rapport du Groupe de travail de la SCP sur la pratique fondée sur les données probantes des traitement psychologiques (2012) (Report of the CPA Task Force on Evidence-Based Practice of Psychological Treatments).

Pour accéder au rapport complet, cliquez ici
 

Dernière révision du contenu : Sept, 2020

Back to top