Information for Patients

Les réseaux praticiens-chercheurs

Les réseaux praticiens-chercheurs (Practice Research Networks ou RPC) sont composés de praticiens cliniques et de chercheurs qui collaborent sur des projets de recherche conjoints visant à générer des connaissances dans des contextes de pratiques naturelles. Les RPC peuvent être centrés sur des organisations professionnelles, des troubles spécifiques ou des environnements cliniques communs.

Les intentions, la composition et le leadership des RPC peuvent différer, mais ils ont tous tendance à partager les caractéristiques suivantes :

  • Les RPC génèrent généralement des données reflétant la réalité dessoins communautaires ou de première ligne (par exemple, les cabinets privés, les centres de soins de santé communautaires) plutôt que les soins dispensés par des centres ou des cliniques qui servent explicitement à des fins de recherche.
  • Les RPC représentent un partenariat entre praticiens et chercheurs.
  • Les RPC sont souvent affiliés à des institutions universitaires qui fournissent l’infrastructure et l’expertise méthodologique nécessaires pour mener des recherches et héberger des données.
  • Les questions de recherche sont souvent générées ou évaluées par les praticiens membres des RPC, dans le but de conserver les intentions de recherche, qui évoluent en permanence, pertinentes pour la pratique.

Comment et pourquoi vous impliquer dans un RPC en tant que clinicien ?

Pour en savoir plus :

Dernière révision du contenu : Sept, 2020

Back to top