Message du début de session du vice-principal exécutif et vice-principal aux études

Chers membres de la communauté mcgilloise, 

Bon début d’année universitaire 2023‑2024! Après un été qui, je l’espère, aura été réparateur pour toutes et tous, il est réjouissant de voir que les campus reprennent vie. Il règne une énergie hors du commun – mélange d’anticipation et d’ouverture à tous les possibles – au retour de notre brillante population étudiante à l’automne. Bien que j’aie commencé ma carrière de professeur à l’Université McGill il y a plus de 30 ans, la fièvre de la rentrée me saisit toujours autant! 

Le début d’une nouvelle session est une occasion pour moi, en ma qualité de vice-principal exécutif et vice-principal aux études, de rappeler à la communauté mcgilloise les principes auxquels l’Université souscrit dans le cadre de sa mission : liberté académique, intégrité, responsabilité, égalité et inclusion. Ces principes doivent guider l’ensemble de nos activités de même que nos interactions et notre façon de travailler. 

La curiosité intellectuelle, l’ouverture et l’ambition sont au cœur même de l’engagement de l’Université McGill d’enrichir l’apprentissage et le savoir. Conformément à ce qui est énoncé dans la Politique sur la liberté académique récemment adoptée par l’Université, celle-ci entend défendre fermement la liberté de questionnement, même sur des sujets qui sont controversés ou qui divisent sur le plan moral. Au sein d’une communauté universitaire, un désaccord formulé dans le respect et appuyé par des données probantes a plus de chance d’être entendu. Je vous invite à garder cela en tête, puisque la présente année universitaire va vous plonger dans une mer d’idées! 

Bien entendu, les droits ne sont jamais absolus. Ainsi, l’intégrité, la responsabilité, l’équité et l’inclusion sont des principes qui viennent faire contrepoids à notre liberté académique, et qui sont tout aussi importants que cette dernière. L’Université McGill puise sa fierté dans un corps professoral et un effectif étudiant qui s’astreignent à une rigueur scientifique exemplaire. Or, un tel niveau d’excellence ne peut être atteint que si nous exerçons nos activités d’enseignement, d’apprentissage et de recherche de manière éthique et responsable.     

En terminant, je dois souligner l’importance d’être bien pour réaliser son plein potentiel. En effet, pour réussir, il faut prendre soin de soi et des autres. À ce propos, il existe des ressources d’aide et de soutien (voir ci-après). N’hésitez pas à y faire appel en cas de besoin; il n’y a pas de honte à consulter et c’est loin d’être un signe de faiblesse. Par ailleurs, je m’attends à ce que nous réaffirmions toutes et tous notre engagement à l’égard d’un milieu d’apprentissage sûr, respectueux, inclusif et exempt de violence sexuelle, de harcèlement et de discrimination. En d’autres termes, que chacun et chacune mesure bien la portée de ses mots et de ses actions, et interagisse d’une manière qui respecte et valorise le vécu de l’autre, aussi différent soit-il. À titre de vice-principal exécutif, j’en ai fait une priorité, comme en témoignent les engagements à prévenir et à contrer la violence sexuelle, le harcèlement et la discrimination; à promouvoir l’équité et les initiatives autochtones; et à lutter contre le racisme anti-noir, l’islamophobie et l’antisémitisme

En travaillant ensemble dans le respect et l’application des principes fondamentaux de l’Université, nous pouvons avoir l’assurance que nos parcours universitaire et professionnel seront riches, gratifiants et couronnés de succès.  

Je vous souhaite une bonne année universitaire 2023-2024!

 

Christopher Manfredi 

Vice-principal exécutif et vice-principal aux études 

 

Ressources : 

Pôle bien-être étudiant (population étudiante) 

Programme d’aide aux employés et à la famille (membres du corps professoral et du personnel) 

Bureau d’intervention, de prévention et d’éducation en matière de violence sexuelle (toutes et tous) 

Bureau de la médiation et du signalement (toutes et tous : pour demander des renseignements ou déclarer un incident de violence sexuelle, de harcèlement ou de discrimination) 

Maison des peuples autochtones (population étudiante) 

Agent de liaison auprès des étudiantes et étudiants noirs (population étudiante) 

Agente de liaison auprès des étudiantes et étudiants musulmans (population étudiante) 

Agente de liaison auprès des étudiantes et étudiants juifs (population étudiante) 

Service étudiant d’accessibilité et d’aide à la réussite (population étudiante) 

Conseillère en matière d’accessibilité (membres du corps professoral et du personnel)

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